Alerte-Urgent- Encore un épisode du feuilleton Sarkozy : « vous n’avez pas fini d’aimer les augmentations ! »

 

   Selon le journal Le Monde, « La mise en oeuvre de réseaux « verts » d’électricité en France démarre dans la polémique. La publication au Journal officiel, le jeudi 2 septembre, d’un décret qui rend obligatoire, à partir de 2012, les compteurs communicants dans les logements neufs, provoque une levée de boucliers. »

 

De quoi s’agit-il ? D’un compteur électrique dit « intelligent » qui enregistre votre consommation électrique en temps réel, transmet les infos à ERDF et aux producteurs d’électricité, et permet de couper le courant à distance d’un simple clic.

 

Jeudi 2 septembre 2010, le Journal Officiel révèle que le Ministère de l’écologie a « pondu » un texte rendant obligatoires les compteurs électriques dits “intelligents” dans les logements neufs à partir de 2012, et défini un calendrier pour la mise en place systématique de ces appareils d’ici 2021 (logements neufs et anciens) et fixé au 31 décembre 2010 la fin de leur période d’expérimentation.

 

BIG BROTHER 

 

Plusieurs problèmes apparaissent déjà :

 

1° – Le coût : pour changer tous les compteurs en France, cela coûterait entre 4,2 et 8,4 milliards d’euros d’ici 2021, soit 120 à 240 euros par abonné.


2° – Les informations collectées : très précises, transmises régulièrement, toutes les 10 à 30 minutes, via un réseau dédié, au gestionnaire du réseau d’énergie (EDF, par exemple), puis aux producteurs et aux distributeurs d’énergie,

ces informations de consommation d’énergie permettront de savoir beaucoup de choses sur les occupants d’une habitation,

comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…).

La vie privée des usagers pourra se déduire de ces infos.

 

Ces compteurs communicants peuvent également agir directement sur l’installation électrique, par exemple de couper l’alimentation électrique à distance, via une interface web.

 

Certes, ces informations détaillées peuvent permettre, dans un souci de développement durable, d’adapter précisément la capacité de production – et faire des économies d’énergies et donc moins polluer.


PASSAGE EN FORCE


Mais la précipitation du Gouvernement est telle que « l‘association de consommateurs UFC-Que choisir a dénoncé lundi le « passage en force du gouvernement », et a été rejointe par la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies », note Allix Grégoire dans Le Monde.

 

En effet, poursuit le journaliste, « l’expérimentation du système baptisé Linky, menée à Tours et à Lyon depuis mars par ERDF, la filiale réseau d’EDF, est loin d’être concluante.

 

« La pose des 300 000 compteurs a pris beaucoup de retard et révèle des difficultés de transmission des données et une tendance à disjoncter un peu facilement », indique Caroline Keller, de l’UFC. »

 

« Surtout, les associations consultées par la Commission de régulation de l’énergie avaient obtenu que le test dure jusqu’en mars 2011 pour inclure les pics hivernaux.

 

Or « le décret arrête ce test le 31 décembre ; l’Etat impose une généralisation précipitée, sans vrai bilan » regrette Mme Keller. »

 

Article vu 2 095 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Alerte-Urgent- Encore un épisode du feuilleton Sarkozy : « vous n’avez pas fini d’aimer les augmentations ! »

  • gauvin georgesNo Gravatar |

    Tout se fait dans la précipitation et les risques ne sont même pas évalués.Rest à savoir si le coût sera pas supérieur aux résultats attendus.Surtout qu’avec le compteur intelligent,certains renseignements ne manqueront pas d’interesser la police, et autres enquêteurs.Avec ce gouvernemet il y a toujours du »flicage »dans l’air.

  • legazéNo Gravatar |

    ça s’est pour la France. A La Réunion, il y a encore des problèmes de raccordement au réseau. En plus, il y a la question du coût de l’énergie, du KWH, il me semble qu’il y a une sorte de péréquation qui fait qu’on paie moins que se qu’on devrait payer… et ça,ca va être remis en cause?

  • marieNo Gravatar |

    Notre président a depuis quelques jours demandé à Claude Guéant d’aller plus loin encore dans l’attaque contre les immigrés. Et après il vas nous parler de diversité, de multiculturalisme … Je ne dis pas que le gouvernement flirt avec le FN, mais on est toujours dans ce jeu un peu limite à l’approche des éléctions. Sarkozy où l’art de flatter les élécteurs du FN en douce

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web