Télégramme – Photovoltaïque : les professionnels mécontents de l’instabilité des tarifs

 

   Relevé sur le site Actu-Environnement :

 

« Péniblement mis en place il y a 8 mois, censés durer jusqu’en 2012, les tarifs actuels d’achat de l’électricité photovoltaïque n’auront pas fait long feu. Ce dont s’émeuvent les professionnels du secteur, qui ont réagi dès le lendemain de l’annonce des ministères de l’écologie et de l’économie, lundi 23 août, d’une baisse de 12% à partir du 1er septembre des tarifs d’achat de cette énergie renouvelable.

 

Dans un communiqué du mardi 24 août, le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) affirme ainsi être prêt  »à intégrer le principe d’une baisse dans le temps du dispositif de soutien à la production photovoltaïque, [mais souhaite] que cette évolution soit plus progressive et fasse l’objet d’une information du marché suffisamment à l’avance ».

 

Le Ser rappelle que  »la révision des tarifs intervenue au début de l’année 2010 s’est d’ores et déjà traduite par une baisse allant jusqu’à 30% du tarif d’achat sur certains segments du marché ».

 

Il souhaite  »sortir au plus tôt de l’instabilité illustrée par la publication de deux arrêtés tarifaires à six mois de distance » et appelle à  »la mise en place d’un mécanisme de régulation stable et pérenne ».

 

Enerplan ne se montre pas non plus hostile à une baisse des tarifs.

 

Dans un communiqué du même jour, l’association professionnelle de l’énergie solaire regrette de n’avoir pas été entendue  »sur les principales contreparties demandées : simplification administrative et introduction d’un coefficient d’insolation pour pondérer les tarifs de l’intégré au bâti ».

  

Enerplan juge que l’effort du gouvernement pour éviter un emballement du marché photovoltaïque risque de privilégier le développement des centrales solaires ».


Article vu 2 829 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Télégramme – Photovoltaïque : les professionnels mécontents de l’instabilité des tarifs

  • Panneau solaire photovoltaiqueNo Gravatar |

    Je suis d’accord avec l’idée de « simplification administrative ». Dans le même temps la durée de réalisation d’un projet sera enfin plus raisonnable.

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Question: pourquoi le gouvernement veut-il à tous prix freiner le développement du photovoltaïque alors que dans le même temps, il agite son Grenelle 1 et 2 et 3 (bientôt)?
    Pourquoi vouloir privilégier le solaire? les investisseurs zinstitutionnels comme on dit seraient-ils plus intéressants électoralement parlant?

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web