Un bus 100% éthanol bientôt sur les routes… françaises

 

Si des bus circulent déjà au biocarburant dans le monde, par exemple à Stockholm, c’est la première fois en France qu’une expérimentation de ce type est menée avec du carburant produit et consommé localement, ce qui réduit sensiblement le bilan carbone de l’opération.


La filiale française de Scania (un des plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds),

le groupement Saint-Quentin Mobilité (filiale du Groupe Veolia/Transdev, acteur mondial dans le domaine des transports publics et exploitant du réseau Pastel Saint-Quentinois),

la communauté d’agglomération de Saint-Quentin (Haute-Picardie)

et Téréos (groupe agro-industriel spécialiste de la transformation de la betterave, de la canne et des céréales, qui produit le carburant du bus)

se sont associés pour lancer une expérimentation, de deux fois trois mois, sur un bus 100% éthanol.


« Ce test est une grande première française en matière de transport en commun durable. Nous avons reçu une autorisation d’utilisation de ce carburant valable jusqu’à la fin de l’année 2011 pour mettre en place cette expérimentation », précise le directeur marketing et communication de Scania France.

 

De mai à juillet, un véhicule équipé d’un moteur 100% bioéthanol, produit à partir de betteraves cultivées en Picardie, intègre la flotte de 40 autobus de l’exploitant du réseau Saint-Quentinois.

 

Le bus sera ensuite testé sur le réseau de transport en commun de Reims pendant une période complémentaire de trois mois avec un biocarburant émanant d’un autre fournisseur qui produit de l’éthanol à partir de marc de raisin.

 

Les conclusions de ces tests permettront à Veolia Transdev de proposer aux réseaux sous sa responsabilité de nouvelles solutions de transport, respectueuses de l’environnement et utiles au développement économique des régions.


L’objectif est donc de mettre un carburant 100% local au service des transports de la région pour rendre les bus encore plus propres et contribuer à développer l’activité économique locale.

 

Quant à Scania, il travaille sur le bioéthanol depuis 2007 : « Comparés aux bus roulant au diesel, les véhicules à l’éthanol réduisent les émissions de dioxyde de carbone fossiles de jusqu’à 90% ».

 

C’était en 2007 et c’était déjà la 3e génération de bus propres : « Les bus à l’éthanol contribuent à abaisser les émissions provenant du transport public à Stockholm. Ils sont également une alternative économiquement viable aux bus diesel en terme de couts opérationnels et de fiabilité ».

 

Les bus éthanol troisième génération répondaient déjà aux normes européennes (Euro 5) relatives aux émissions de gaz.


En France,  deux nouveaux carburants à forte teneur en biocarburants sont en phase de test : le biodiesel B100, composé à 100 % de biocarburant diester, et le bioéthanol E95, contenant 95 % d’éthanol.

 

Avec ces essais, la RATP souhaite répondre à l’objectif de suppression du pétrole dans les transports en commun d’ici 2025.


Commentaires : Didier Robert va-t-il demander à Tereos (implanté aussi à La Réunion, et chapeautant la filière canne) de mener une telle opération dans notre île, en partenariat avec TOUTES les autorités organisatrices de transports ?

 

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1 Commentaire sur

Un bus 100% éthanol bientôt sur les routes… françaises

  • TipimanNo Gravatar |

    La Région vient d’engager une enveloppe de 250 millions d’euros pour la réalisation d’un maillage complet du territoire et approuvé deux cadres de co-financements dont l’un qui prévoit à titre expérimental une aide régionale aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dans le cadre d’un appel à projets lancé au cours du mois de mai 2011 pour l’achat de bus « propres » (électriques, hybrides, …) à hauteur maximale de 80%.
    Mais pas d’éthanol

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