Chronique du 9 mars 2011 – Début de hausse et fin de règne ?

 

LE PRIX DU BARIL DE PÉTROLE A 106,95 DOLLARS


Le  prix du pétrole a atteint lundi 106,95 dollars, son plus fort niveau depuis septembre 2008. 

Les cours ont déjà bondi de plus de 20% en deux semaines.

 

La tendance à la hausse se poursuit donc en raison, principalement, nous dit-on, de l’aggravation des troubles en Libye et des inquiétudes sur une propagation des manifestations à d’autres gros pays producteurs de pétrole au Moyen-Orient.

 

Or,  les combats qui agitent la Libye privent le marché mondial seulement de l’équivalent de 1% de la consommation mondiale. 

Pas de quoi s’alarmer, même si la Libye est le 4e  plus gros exportateur en Afrique, après le Nigeria, l’Algérie et l’Angola !

 

De leur côté, les Etats membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ont décidé de soutenir l’effort de l’Arabie saoudite pour augmenter la production de brut et apaiser la tension sur le prix des produits pétroliers, indique le quotidien britannique Financial Times, ce mardi.


Or, une journée de colère est prévue vendredi 11 mars, en Arabie saoudite.

Un appel circule sur Facebook pour une Révolution saoudienne le 20 mars.

 

Quoi qu’il en soit, du côté du Barachois, dans quelques jours, on va nous sortir une nouvelle hausse des prix, bien évidemment justifiée par « les événements » plus une autre idée fumante pour combler le tout !


ET BIENTÔT UNE TAXE SUPPLÉMENTAIRE SUR LE CARBURANT ?


Selon une étude comparant les systèmes fiscaux français et allemands et présentée vendredi 4 mars par la Cour des comptes, trois axes stratégiques devraient permettre à la France de résorber les déficits publics et d’améliorer sa compétitivité :

 

– le réexamen des niches fiscales,

– la révision de la TVA et

– le développement de la fiscalité environnementale.

 

Si « la France a échoué par deux fois à introduire une taxe carbone, l’Allemagne a mené une réforme progressive de sa fiscalité environnementale depuis 1999 » note la Cour.

 

La Cour souligne que la réforme allemande « a essentiellement consisté en une augmentation de la taxation des produits énergétiques (et notamment des carburants) et de l’électricité, afin d’alléger la fiscalité du travail ».


Super : en France, Sarkozy a augmenté le coût de l’électricité pour… financer les énergies renouvelables !

Si on lui souffle qu’en plus, on a le droit de taxer les taxes sur l’électricité…


AMBIANCE DE FIN DE RÈGNE A L’UMP


La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a affirmé mardi qu’elle appellerait « clairement » à voter socialiste en cas de duel PS-FN au second tour des élections cantonales.

 

« L’UMP n’a pas encore pris sa position officielle, elle le fera » mais « ma position à moi elle est très claire : on s’adresse à tous les électeurs parce que tous les électeurs sont des Français, en revanche on ne s’adresse pas à tous les partis parce que tous les partis ne sont pas des partis républicains », a déclaré Mme Kosciusko-Morizet, membre du bureau politique de l’UMP.


Super, le bureau politique de l’UMP voit déjà le FN partout, y compris aux cantonales.

C’est dire la confiance qu’on a dans Sarkozy et la fierté pour le bilan de mandature !

 

Ambiance fin de règne.

 

« LE MIRACLE ÉCONOMIQUE MAURITIEN »


Oui, c’est comme ça qu’on écrit Mauricien, en France.

Avec un « T ». Confusion avec la Mauritanie ?

 

Toujours est-il que le journal « les Echos », auteur de cette perle, explique :

« Maurice, une petite île nation à l’Est de la côte africaine, n’est ni particulièrement riche, ni sur le point de faire banqueroute.

Elle a néanmoins consacré les dernières décennies à bâtir une économie diversifiée, un système politique démocratique et une protection sociale généralisée ».


Bravo, comme analyse colonialiste, on ne fait pas mieux : la démocratie et la protection sociale en Afrique ! Vous imaginez…

 

Article vu 2 930 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Chronique du 9 mars 2011 – Début de hausse et fin de règne ?

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    le carburant va encore augmenter le 1er avril et la hausse sera conséquente, si en plus de nouvelles taxes s’ajoutent, ça va faire cher le litre. on n’a toujours pas d’alternative à la voiture

  • ArsinoéNo Gravatar |

    les dérives xénophobes (et à répétition) de ce gouvernement font le jeu du FN, Marine Lepen en tête du premier tour des présidentielles? l’idée est effrayante,
    mais force est de constater que l’UMP chasse à l’extrême droite: Vanneste et l’abolition de la loi Taubira, la députée qui veut remettre les émigrés sur les bateaux, et avant l’expulsion des ROMS, les mesures discriminatoires contre ces émigrés, le pseudo débat sur la place des religions mais pour être exact, sur l’islam…
    le spectre de 39 revient en force

  • SophieNo Gravatar |

    Sarkozy croit qu’à son petit jeu, il va prendre les électeurs du FN. Il va surtout réussir à renforcer celui-ci et lui donner un semblant de crédibilité. Tout le monde y perdra, et lui en premier.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web