Attention aux pions avancés par les ennemis du « vivre ensemble réunionnais »

 

   Le TGI de Saint-Pierre a rejeté la demande de deux riverains qui se plaignaient du bruit fait par les coreligionnaires du temple de Terre-Sainte (un nom approprié !) avec leurs tambours malbars.

 

Attention, rien à voir avec des nuisances musicales si elle sont répétées chaque semaine… ce qui n’est pas le cas des cérémonies tamoules.

 

Ce qui est réjouissant, c’est que le Procureur a reconnu que l’infraction n’était pas constituée.

 

Mais alors, pourquoi tout ce « bruit » : que des Réunionnais perpétuant une tradition cultuelle soient obligés de se retrouver devant un tribunal, après avoir subi la visite à plusieurs reprises des forces de police ou de gendarmerie, c’est un   » kou de bois » à nos traditions…

 

À moins que ça soit, par une décision sans appel (je l’espère !), l’occasion de mettre un terme aux rêves de ceux qui voudraient utiliser une cour de justice pour briser le « vivre ensemble Réunionnais ».

 

Article vu 2 253 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

9 Commentaires sur

Attention aux pions avancés par les ennemis du « vivre ensemble réunionnais »

  • TchernoNo Gravatar |

    Ce temple existait probablement bien avant la venue des plaignants qui auraient mieux fait de se renseigner avant de s’installer !
    C’est normalement le dernier arrivé qui s’adapte
    aux locaux et pas le contraire car dans ce cas on est dans un shéma colonialiste….
    Malheureusement , la société évolue vers une judiciarisation à l’Américaine , où le nombre croissant d’interdictions amène certains à faire des procès pour tout et n’importe quoi , et surtout pour défendre de petits intérêts au détriment du vivre ensemble et du dialogue entre les personnes que cela implique!
    L’accroissement de la population amène aussi une forme de promiscuité où seul un niveau élevé de bonne volonté et d’éducation permet de survivre.
    L’affaire du circuit de la Jamaïque et du temple Tamoul de Terre-Sainte sont-elles le signal d’une
    évolution globale ? Inquiétant en tout cas…

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    A quand une plainte pour
    sonnerie intempestive des cloches le dimanche matin, interrompant la grasse matinée?
    Appel à la prière dans les mosquées, juste au moment du feuilleton stupide qui passe à la télé.
    Moi, c’est plutôt la techno à fond la caisse, le samedi jusqu’au dimanche grand matin qui me casse les oreilles…

  • bilouteNo Gravatar |

    Mais voyons Jean Jacques ! Serais tu vieux jeu à ce point ? Un peu de tolérance enver la zenes quand meme !

  • tikokNo Gravatar |

    C’est une victoire pour notre Identité réunionnaise et notre « vivre ensemble réunionnais » il ne faudrait pas que sous couvert d’une population de passage faisant fi de la cohésion de notre peuple, on sacrifie ce que nous avons construit en plusieurs siecles. C’est la Victoire des Réunionnais !

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    @ biloute
    peut être pas vieux jeu, mais vieux, tout simplement….
    sentir vibrer les vitres de mes fenêtres, ça m’enchante pas des masses…

  • Ti'PayetNo Gravatar |

    L’énergie bénévole des réunionnais conjuguée à celle des acteurs de terrains publics et privés et autres bonnes volontés, doivent s’organiser chaque jour pour consolider ce lien social indispensable au « mieux être et au mieux vivre ensemble » de nos quartiers et au-delà, de nos cités.
    Le retentissement de nos actions devra couvrir le bruit insupportable de ces plaintes et complaintes d’un autre temps.
    Nos actions collectives et partagées sauront alors nourrir et enrichir nos comportements et notre devoir de responsabilité face à l’héritage culturel et historique d’une île qui doit vivre son nom avec dignité et respect. Alon mèt ansanm pour faire respecter et élever le « savoir être et le savoir vivre ensemble Réunionnais »!

  • Géraud-Legros GeoffroyNo Gravatar |

    Entre l’affaire dite « Copy », la sortie d’un proviseur pour qui le Créole « c’est de la merde », les gazages devant la mosquée et maintenant, des plaintes contre la religion malbar réunionnaise, on a l’impression que le modèle réunionnais dérange certains…
    Et que le fameux « communautarisme » dont on nous rebat les oreilles n’est pas forcément situé du côté que l’on croit.
    Va-t-on finir par devoir fonder « Lantant / Lamikal Bann Réyoné Larényon » ?

  • Pascal LegleyeNo Gravatar |

    La Terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous les coins… Ne nous y arrêtons pas, allons de l’avant.

  • LolaNo Gravatar |

    Je vis moi-même près d’une prêtresse malbar qui gagne donc sa vie à faire des cérémonies. Je ne suis pas contre l’usage des tambours mais il faudrait tenir compte des horaires : se faire réveiller par des battements aussi forts à 6h00 du matin un dimanche, c’est exagéré ! Oui 6h00, j’aimerais dire que j’exagère la chose, malheureusement c’est la réalité. Et pour une personne qui travaille du lundi au vendredi, se lève depuis 6h00 du matin pour rentrer chez elle à 19h00 (sans compter qu’elle dort vers 22h00), le samedi étant réservé pour les démarches n’ayant pu se faire dans la semaine pour cause de travail et qui n’a donc que le dimanche matin pour s’offrir une bonne grasse matinée, et bien c’est l’enfer ! surtout quand ça arrive au moins 2 week end sur trois. Donc oui il faut s’adapter à la tradition mais la tradition doit aussi tenir compte de ceux qui n’ont rien demandé et la subissent. Que les gens se renseignent sur le quartier avant de s’installer ??? Et si ils avaient su, ils ne seraient pas venus ? Avec un tel raisonnement, on va se retrouver avec des quartiers pro-catholiques pour ceux qui aiment les sons de cloches à toute heure, un quartier pro-tamoul pour ceux qui aiment les battements de tambours à toute heure, un quartier pro-musulman pour ceux qui aiment les appels à la prière… Franchement, je ne crois pas que la Réunion pourra continuer à être fière de sa multiculturalité en pensant aussi bêtement ! Il faut penser qu’on va se retrouver à plus d’un million dans quelques temps et la moindre parcelle de terrain habitable sera utilisée pour héberger les gens. Une famille va se retrouver sans toit pour le plaisir de pratiquants religieux ? Le plus concret des deux pour moi c’est le besoin de la famille de se loger. Le dieu quel qu’il soit si il entend pas ses cloches ou ses tambours à telle heure de la journée ne va pas déchaîner les éléments de la nature pour autant! Il faut faire des compromis, et comme je l’ai dit, aux gens de pas interdire les traditions et à la tradition de faire des concessions (dans l’exemple des tambours, la modération serait de choisir des horaires où les gens ne sont pas censés dormir!, et pour l’église effectivement ne plus sonner ses cloches à toute heure…).

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web