Culture – « Biodiversité républicaine » à préserver : une chanson à écouter absolument !

 

Un ami m’a fait partager une chanson qui m’a « pouaké »… et je ne résiste pas à l’envie de la partager à mon tour avec vous.

« Le service d’ordre est renforcé … » . Une chanson plus engagée, et d’actualité, qu’il n’y paraît ! Parlant d’une garde à vue, ce titre de Jeanne Cherhal lui a été inspiré par un témoignage dans « Là-bas si j’y suis », l’émission de Daniel Mermet sur France Inter.

Le clip est illustré de photos-choc de reportages, d’articles de presse et de films.

 

 



 

Un diaporama en musique autour de la chanson de Jeanne Cherhal « Pays d’amour » (qui figure sur l’album « Charade » sorti en 2010) sur le thème de la garde à vue. Cette chanson lui a été inspirée par un témoignage dans l’émission de Daniel Mermet sur France Inter.

 

Article vu 2 564 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

4 Commentaires sur

Culture – « Biodiversité républicaine » à préserver : une chanson à écouter absolument !

  • EricNo Gravatar |

    Désolé, Pierre…. j’ai lu un peu trop vite le titre, et ça m’a fait penser à… l’UMP,
    et plus exactement à cette mascarade qu’ils nous ont jouée en mai je crois. la naissance d’un nouveau parti,  » rassemblant des personnalités issues de la diversité » qu’ils disaient.
    Avec un nom qui a dû en faire bondir plus d’un (à commencer par moi): « Alliance pour la diversité républicaine »
    on savoure aujourd’hui tout le cynisme avec lequel ce parti a été créé… !!!!!!

  • EricNo Gravatar |

    Discriminations: un comité de l’ONU étudie la situation en France
    Une dépêche AFP à lire sur le lien suivant :
    http://www.romandie.com/ats/news/100811102426.an9a7err.asp
    La France va présenter sa politique envers les minorités devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD). Lequel doit l’interroger sur le sort des Roms, et sur la question de l’identité nationale.
    Le CERD l’interrogera également sur les mesures qui ont été prises par la France, suite aux recommandations faites par le comité en 2005 : cela concerne le statut des minorités, les actions engagées pour la lutte contre les discriminations, le droit d’asile ou encore les problèmes des gens du voyage.
    Selon le CERD la France a une spécificité en matière de minorités, puisqu’elle ne reconnaît pas juridiquement l’existence de minorités, faisant primer le principe de l’égalité de tous devant la loi.
    Les ONG prévoient des débats animés, estimant à l’instar de la Ligue des droits de l’homme qu’on assiste en France « à une régression (…) vers une rupture de l’égalité de traitement ».

  • ArsinoéNo Gravatar |

    Suite de la contribution d’Eric: L’ONU dénonce la progression des actes racistes en France, La France répond aujourd’hui aux vives critiques faites hier par les experts du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD) qui ont dénoncé « une recrudescence » des actes racistes dans notre pays. Curieusement, cette information est passée assez inaperçue dans les journaux.
    Toujours est-il que le débat continue. Cette fois, c’est au tour de Eva Joly qui accuse Sarkozy d’instaurer un « racisme d’Etat » (entretien accordé à Paris Match). La député européenne écologiste estime que la stratégie présidentielle, sur la déchéance de nationalité de certains délinquants ou contre les gens du voyage, s’apparente à du fascisme et lui coûtera cher en termes politiques.
 « Il va détruire la droite républicaine.
 Ce que veut Nicolas Sarkozy c’est le gros rouge qui tache comme il l’a dit lors du débat sur l’identité nationale. Le tir de barrage contre les Roms et l’insécurité est de la même veine.
 C’est une éthique de la provocation, un racisme d’Etat (Nicolas) Sarkozy nomme des boucs émissaires, c’est très fasciste mais ça va lui coûter cher, il va détruire la droite républicaine ».

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Hortefeux veut faire du chiffre : Lors d’une conférence de presse à l’hôtel de police de Montluc, il a révélé que depuis 15 jours, plus de 40 camps de Roms ont été démantelés, « 700 personnes » reconduites dans leur pays d’origine, la Roumanie ou la Bulgarie par des charters de la honte.
    Cette fois, il n prend même plus de gants, c’est brut et direct: le 28 juillet, il avait annoncé qu’il y aura reconduite quasi immédiate des Roms qui auraient commis des atteintes aux biens ou des fraudes c’était à l’issue d’une réunion à l’Elysée avec Nicolas Sarkozy .
    qu’ont fait ces femmes, ces enfants et ces hommes, si ce n’est d’être nés ailleurs? où sont leurs éventuels méfaits?
    bon sang, il faut qu’on bouge tous et maintenant, il ne faut plus attendre… il faut marquer notre mécontentement tout de suite, et au moins le 4 septembre

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web