Énergie propre et compétition automobile = une vraie petite révolution : vers un championnat de Formule 1 électrique

 

   La Green GT : au niveau des performances, le 0 à 100km/h devrait être effectué en moins de quatre secondes, pour une vitesse maximum de 275km/h. La puissance équivalente serait de 350 à 400 chevaux, pour un poids de 860kg.

C’est une vraie petite révolution : le monde de la compétition automobile s’orienterait vers un championnat de Formule 1 électrique

 

L’information a été donnée par le journal « Les Echos », sous la plume de Nicolas Madelaine : « La F1 électrique devrait débouler sur les écrans en 2014 ». Voici l’article.

 

« Jean Todt, le patron de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), a signé un contrat de licence avec un consortium pour un championnat de Formule E, avec un premier Grand Prix normalement à Rio au Brésil.

 

Des bolides en Formule 1 respectueux de l’environnement ?

Ce n’est plus une vue de l’esprit.

 

Des monoplaces électriques devraient ainsi s’élancer lors d’un premier Grand Prix à Rio au Brésil, en 2014.

Ce championnat de FE comprendra dix équipes et 20 pilotes.

 

Les voitures seront des déclinaisons du prototype EF01 de Formulec, un constructeur français de voitures électriques.

Les courses auront lieu dans le cœur des grandes villes qui seront prêtes à les organiser, espère la FIA, pour un maximum d’impact médiatique.

 

Autonomie de 25 minutes

 

Si le prototype est encore loin des performances des Formule 1 à moteur à combustion, ses caractéristiques techniques ne sont pas ridicules et le progrès devrait opérer sa magie si cette compétition s’enracine.

 

La Formulec n’a en effet que deux vitesses et pèse 780 kilos (à cause de sa batterie au lithium), quand une F1 pèse 640 kilos avec son pilote et peut avoir jusqu’à sept rapports.

 

En outre, la vitesse maximum de la FE sera de 220 kilomètres à l’heure, contre plus de 300 pour sa grande sœur  à essence, qui peut atteindre les 100 km/h en 1,7 seconde, en moitié moins de temps que la version électrique.

 

Enfin, l’autonomie de 25 minutes de la FE pourrait contraindre les pilotes à changer de voiture pendant la course.

Ce qui pourrait contribuer au spectacle, un peu comme les F1 qui changent de pneus et font le plein.

 

Formula E Holdings, à qui ont été vendus les droits, est le projet de l’entrepreneur espagnol Enrique Bañuelos, un spécialiste de l’immobilier très présent au Brésil et installé à Londres.

 

Le directeur général du consortium, qui sera basé à Hong Kong, est Alejandro Agag, un ancien député européen dont le véhicule d’investissement Addax a des équipes de GP2 et GP3, antichambres de la F1.

 

Un ancien ministre de la Science britannique et amateur de courses auto, Lord Paul Drayson, et Eric Barbaroux, le patron de Formulec, sont également impliqués dans ce projet.

 

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