Séchilienne Sidec : un nouveau contrat portant sur deux centrales

 

Lu sur le site « Investir » : Séchilienne Sidec est spécialisé dans la production d’électricité basée sur la valorisation d’énergie renouvelable.

Le groupe a annoncé la signature d’un contrat de 30 ans de fourniture d’électricité avec la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).


Le groupe conçoit, construit, finance et exploite des centrales thermiques, éoliennes et photovoltaïques en Europe, dans l’Océan Indien et dans les Caraïbes.

Sur le secteur thermique, l’accord donné par la CRE porte sur la fourniture d’électricité pour 30 ans, à partir de la future centrale CCG-2 d’une puissance de 38 MW en Martinique.


Le dépôt d’une demande de permis de construire devrait s’opérer prochainement pour une mise en service prévue dès décembre 2014.

Ce contrat prévoit le versement d’une prime fixe, déterminée sur la base des coûts d’investissement prévisionnels et des coûts fixes de production.

 

Elle sera notamment assortie d’un système de bonus/malus basé sur la disponibilité de la centrale. La centrale thermique de Caraïbes énergie (38 MW) bénéficie elle aussi d’un contrat de 30 ans dans des conditions similaires, elle a été mise en service début mars en Guadeloupe.


Concernant le photovoltaïque, la construction se poursuit dans les zones caraïbes, océan indien et Europe conformément au calendrier.

Sur l’éolien, le parc de 6 MW d’Heninel (Arras, Pas-de-Calais) est en cours de construction. Il portera la capacité totale installée du groupe à 56,5 MW.


Sur les trois secteurs, le groupe devrait mettre en service près de 70 MW en 2011.

La rentabilité devrait s’améliorer avec une progression annoncée d’au moins 15 % de la marge d’excédent brut d’exploitation en 2011, du fait de produits de défiscalisations.

 

Hors défiscalisation, le groupe annonce une progression de 10% de l’excédent brut d’exploitation pour 2011.

L’annonce de ce contrat fait gagner 4,88% au titre ce matin, qui avait atteint un plus bas depuis plus de 5 ans à 17,17 euros.


Commentaire : c’est un exposé nettement plus optimiste que ce que le même site expliquait en décembre dernier :

« L’action a chuté de 5,3% sur la semaine.

Les annonces du gouvernement sur une nouvelle baisse des tarifs de rachat d’électricité d’origine solaire et les projets de loi visant à réduire voire à supprimer certains avantages fiscaux sur les installations photovoltaïques pèsent fortement sur le titre ».


Mais le groupe avait été sauvé… par le charbon, et quelques mois plus tard, en mars 2011, le site écrivait :

« Environ un tiers de la croissance du groupe provient de la répercussion de l’augmentation des coûts d’achat du charbon dont le cours moyen a bondi de 40% en l’espace d’un an.

L’évolution du coût de cette matière première est en effet indexée de façon contractuelle dans les prix de vente de l’électricité.

Cependant, l’augmentation des charges d’amortissement et du taux d’impôt a empêché le résultat net de croître.

Pour 2011 et les années suivantes, la visibilité reste réduite pour Séchilienne-Sidec du fait de la remise en cause, actuellement, de la part de plusieurs pays européens des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque d’où il tire actuellement un peu plus de 10 % de ses revenus mais où il nourrissait de grandes ambitions ».


L’information de ce jour devrait apporter un peu d’eau au moulin de l’intersyndicale dans le conflit qui l’oppose à la direction de l’entreprise !

                                                                                                                                                                                 

Article vu 3 636 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Séchilienne Sidec : un nouveau contrat portant sur deux centrales

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    comment faut-il comprendre ce passage :

    La rentabilité devrait s’améliorer avec une progression annoncée d’au moins 15 % de la marge d’excédent brut d’exploitation en 2011, du fait de produits de défiscalisations.

    le rapport Baroin a confirmé la suppression de la défiscalisation.. donc cela pourrait être ce que le groupe a gagné précédemment…

  • ArsinoéNo Gravatar |

    voilà deux points évoqués par la direction (source : dépêche)

    Nous devrions toucher des produits de défiscalisation supplémentaires grâce aux centrales solaires raccordées avant le 31 mars 2011. Grâce à cela nous anticipons une progression de notre résultat brut d’exploitation (Ebitda) d’au moins 15% cette année, a indiqué à l’AFP Eléonore Jober, directrice financière de la société.

    L’obtention de nouvelles défiscalisations est une bonne nouvelle et devrait entraîner un ajustement à la hausse autour de 20% de notre bénéfice par action 2011 et de celui du consensus, a souligné Emmanuel Chevalier du CM-CIC Securities.

    L’analyste se félicite aussi de l’avancée d’un projet de centrale thermique en Martinique. Le groupe vient d’obtenir l’aval de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour la signature d’un contrat de vente d’électricité de cette centrale à EDF pour une durée de 30 ans.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web