La Région présente : « limyè ba yo, hommage à nos aïeux »

 

 Mais non, ce n’est évidemment pas La Région Réunion ! Ici, et ailleurs, Maurice, Adélaïde, etc., la Région dirigée par Didier Robert a fait l’impasse totale sur cet événement capital qu’est la commémoration des abolitions de l’esclavage.


Si Didier Robert se fait « tacler » ici par Victorin Lurel, le pire, c’est qu’il l’a été aussi par … Nicolas Sarkozy (voir un précédent article).

 

Selon le site « Domactu » : Le Conseil régional de la Guadeloupe a lancé des manifestations commémoratives du 27 mai, date de l’abolition de l’esclavage.


Pour l’occasion, Victorin Lurel a invité les représentants du CM98.

 

« Nous avons choisi de favoriser l’affirmation d’une mémoire partagée et apaisée de la période de l’esclavage qui a marqué durablement l’édification de la société guadeloupéenne », précise la Région, dans un communiqué.

 

Pour cette année 2011, la manifestation, baptisée « Limyè ba yo, Hommage à nos aïeux », est officiellement lancée aujourd’hui.

 

Durant quatre jours, elle sera ponctuée d’ateliers pédagogiques sur la généalogie des patronymes « Non an nou », animés par Jacques Jason, membre du CM98.


Par ailleurs, une convention sera signée entre la Région Guadeloupe et le CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998).

 

Elle portera sur :

– la réalisation d’un portail Internet exclusif

– un appel à projet auprès des communes pour l’aménagement d’un lieu qui recevrait une stèle de pierre sur laquelle seraient gravés les noms des esclaves nommés en 1848

– l’étude de la réalisation d’un « mur » ou d’un « chemin de stèles » sur le site du futur Mémorial ACT(e)


Commentaire : et pendant ce temps notre petit D.S.K. « Didier Sar Ko » brasse du vent et mademoiselle J.F. se remet à la chansonnette… Ainsi va La Réunion !

                                                                                                                                                        

Article vu 6 755 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

La Région présente : « limyè ba yo, hommage à nos aïeux »

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Et ce projet de Mémorial Act » est soutenu par les Socialistes, mis en avant dans leur projet
    l’absence de toute commémoration par la région du 10 mai, 10e anniversaire de la loi Taubira est révélateur d’un état d’esprit: celui réfutant l’histoire de La Réunion, c’est une attitude inacceptable

  • Boismery HervéNo Gravatar |

    Suivant les formules consacrées, « les peuples heureux n’ont pas d’Histoire » et les « Tropiques n’ont pas de mémoire ». Mais,La Réunion a une Histoire et elle se trouve encore,à maints égards, sous les « Tristes Tropiques ».

  • HortensiusNo Gravatar |

    Cette remarque peut s’appliquer à votre article sur la hausse du niveau des océans et le projet de route du littoral en viaduc et à 6 voies « imaginé » par Didier Robert : Paul Vergès l’a très souvent affirmé: la capacité d’un homme politique à diriger ressort pour une bonne part de sa capacité à ANTICIPER. Pour Robert Didier, c’est tout le contraire.Tout montre que pour lui la qualité d’un dirigeant se mesure à cette « capacité » « autruchienne » qui consiste à s’enfoncer la tête dans le sable, pour demeurer sourd et aveugle face aux signaux de notre avenir proche. Jusqu’à quand l’imposture de 2010 peut-elle perdurer ?

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web