Ç a sent les présidentielles…

 

La campagne des présidentielles est lancée.

Le PS a dégainé le premier avec son projet et un résumé de 30 propositions.

 

L’UMP vient à son tour de publier ses propositions. 42 uniquement pour l’emploi.


Comme l’écrit le journal  Marianne,

« Si le « big bang social » promis en janvier n’y figure pas, le reste ressemble beaucoup à un catalogue de banalités. À l’exception de quelques gourmandises offertes… aux organisations patronales !

 

Marianne n’y va pas par 4 chemins :

« ce sont les réformateurs du très libéral Hervé Novelli qui sont à la manœuvre ».

 

Lequel avait souhaité ce fameux big bang social visant à supprimer la durée légale du travail, réformer de façon globale des contrats de travail, modifier le Code du travail, ériger la flexibilité comme une règle, supprimer les  exonérations fiscales et sociales des heures supplémentaires.

 

Selon Marianne, l’absence « des 35H dans les propositions de l’UMP est probablement due à l’affrontement entre Xavier Bertrand et ses troupes avec le duo Copé/Novelli ».

 

Et le site de préciser :

«ce qui surprend le plus en lisant les constats et propositions, c’est qu’on se demande si ses élus et responsables ne sont pas dans l’opposition depuis 2007 ». (…).

 

Et l’UMP de brandir son « arme fatale » :

« Redistribution des fruits de la croissance : mettre en place une loi d’application générale qui fasse que tous les salariés puissent prétendre à une prime versée sous forme de chèque vacances. Cette prime serait versée quelle que soit la taille de l’entreprise (…) ».


Marianne procède ensuite à une analyse des propositions avant de conclure :

« Alors, entre mesures qui auraient pu être mises en place depuis longtemps et petits cadeaux délicats au patronat, rien de très révolutionnaire !

 

Néanmoins, ceux qui auraient la naïveté de croire que le tandem Copé-Novelli a abandonné toutes velléités sur le big bang social promis se rassurent, car comme l’explique Les Echos :

« (…) Les propositions sur les 35 heures – et corrélativement la suppression des allégements de charges – ainsi que sur le financement de la protection sociale – avec la TVA socialeseront abordées fin juin-début juillet, à l’occasion d’une convention sur la compétitivité (…) »


En clair, le pire, reste à venir !

L’intégralité de l’article :

http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/42-propositions-UMP-un-catalogue-de-banalites-en-attendant-le-pire_a235.html 

                                                                                                         

Article vu 10 870 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Ç a sent les présidentielles…

  • EricNo Gravatar |

    il est bien évident que Sarko, ça suffit, ces dalons Copé et Noveilli nous donnent tous les arguments pour faire cesser son contrat à l’Elysée
    maintenant, il reste… quoi, en fait? le PS, mais les propositions ne sont pas follement attirantes. pas de vrai CHANGEMENT,
    mais où allons-nous?

  • SophieNo Gravatar |

    Et le projet de supprimer le collège unique, on le met dans quelle catégorie ? Des apprentis de plus en plus jeunes, malléables à souhait… où est le rôle d’ascenseur social de l’école ? Vivement 2012, mais c’est vrai que pour l’instant, le PS est bien timide et ne fait pas vraiment rêver.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web