À propos des élections : de la stratégie du PCR et des principes qui en découlent (1ère partie)

 

   Depuis quelques années, un débat récurrent se déroule, souvent par media interposés, sur l’avenir du PCR. 

 

Certains vont même jusqu’à prédire sa disparition, en s’appuyant sur des contestations internes à partir de déclarations critiques sur la stratégie adoptée par la direction de cette organisation.                                                                                             
 

 

Aujourd’hui, il s’agit de « jeter une pierre dans le jardin » du PCR à propos du positionnement de la seule députée sortante élue sous l’étiquette PCR, la camarade Huguette Bello.

 

Il me parait utile, pour la bonne compréhension du problème, de mettre en perspective un certain nombre de données qui pourrait échapper à tout un chacun, avant d’adopter une position définitive.

 

 

En effet, trop souvent, celles et ceux qui interviennent dans le débat mettent en avant des problèmes de personnes.

 

Il est vrai que c’est la meilleure façon d’éluder la question essentielle : doit-on oui ou non consacrer des principes d’action, pour un projet global, sur lequel s’appuieront des candidats, qui se revendiquent d’une organisation politique ?

  

En ce sens, le débat qui s’engage est très instructif.

 

Ne pas confondre les propositions des sections et le communiqué du PCR 


Cette remarque est importante. J’ai eu l’occasion d’en faire l’expérience lorsque j’ai été interrogé cet après-midi par une journaliste de Radio Festival. 

 

Celle-ci me demandait mon point de vue sur le communiqué du PCR « invitant » Huguette Bello à se présenter dans la 7ème circonscription.

  

Cette circonscription comprend les cantons de Saint-Paul 4 (La Saline) et Saint-Paul 5 (Saint-Gilles), Trois-Bassins, Saint-Leu 1 (La ville) et Saint-Leu 2 (Piton St-Leu), Les Avirons, Étang Salé, et Saint-Louis 1 (la ville). 

 

Je lui ai bien sûr répondu qu’elle se trompait : ce sont les directions de section de La Possession et du Port qui ont exprimé ce voeu à la direction.

 

Le PCR, par le biais de son Secrétariat, seul habilité à parler au nom du Parti, n’a fait que rappeler les règles présidant à la désignation des candidatures, quelles que soient les élections.

 

La précision est importante. 

  

Personne ne peut s’auto désigner candidat 

 

En substance, personne ne peut se désigner candidat si sa proposition de candidature n’a pas été d’abord été validée par les sections concernées, puis entérinée par le Comité central, après examen par le Secrétariat du PCR. 

Aujourd’hui, personne ne peut se proclamer candidat du PCR, puisque sa direction n’a pas encore entendu les personnes concernées.

 

En fait, si les sections des deux communes de la 2ème circonscription ont fait connaitre leur point de vue, c’est parce que le débat a été engagé publiquement, sans que les personnes citées ne viennent apporter un ferme démenti. 

 

Pour ma part, cité par des commentateurs « bienveillants », j’ai toujours apporté un démenti le plus clair sur une candidature potentielle me concernant.


Démentir les informations destinées à nuire à l’unité du parti

 

Pas plus tard qu’il y a quelques jours, où un blog – Inforéunion pour ne pas le citer – avait vu dans mon intervention auprès des responsables de Sainte-Suzanne (alors que j’étais mandaté par le Secrétaire général Élie Hoarau) un « marché » passé avec Maurice Gironcel :

« à lui la mairie, à moi la députation sur la 6ème circonscription qui va de Saint-André (avec le canton de Cambuston) à Saint-Denis (avec les cantons du Chaudron et de La Bretagne-Domenjod). »

 

J’ai souligné publiquement que c’est la direction du PCR qui décide, et que si elle venait à me proposer cette candidature, je lui ferai valoir que d’autres camarades peuvent être candidats dans cette circonscription.

 

Ce que j’ai dit pour la 6ème circonscription vaut pour la 2ème circonscription.

 

En tout état de cause, et bien que cela vaille pour ces commentateurs « durs d’oreille », je souhaite que les camarades du PCR y voient une invitation à nous concentrer sur le respect de principes qui ont permis au Parti d’avoir joué un rôle majeur dans l’Histoire de La Réunion.

 

En adoptant cette attitude politique responsable, nous nous  éloignerons bien vite des positionnements politiques sur des choix de personnes, au détriment de l’Unité autour d’un projet au profit de la population.

 

Article vu 4 252 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

4 Commentaires sur

À propos des élections : de la stratégie du PCR et des principes qui en découlent (1ère partie)

  • noe974No Gravatar |

    De toute manière si madame Bello vient contre Thierry Robert les gens de St Paul même vont lui rappeler son attitude arrogante. Ni droite ni gauche vive le centre !

  • tegoNo Gravatar |

    Verges Bello c’est pareil. vous vous donnez en spectacle pour des postes. Le PCR par le passé nous avait habitué à mieux. Bruny Payet, Ponama, Isnelle Amelin, Paul Vergès aussi je le reconnait bien que je ne suis plus d’accord avec lui, ils se battaient pas pour garder des places…

  • par ailleursNo Gravatar |

    Le problème est pourtant bien posé : un parti doit-il faire respecter ses règles de fonctionnement ? Si un membre ne reste dans ce parti que pour en profiter quand ça l’arrange,n’est ce pas malhonnête ? Et puis j’ai entendu Pierre Verges sur une radio dire qu’il pense qu’il y a d’autres que lui qui peuvent etre candidat à la place de Bello. Alors pourquoi agiter Pierre Verges comme un épouvantail. Pour semer la zizanie dans ce parti ? Ou pour cultiver la haine des Verges. En visant le fils on veut atteindre le père. Faut avoir le courage de dire que vous ne vous sentez plus à l’aise dans ce parti si vous avez le courage bien sûr.

  • parvedyNo Gravatar |

    Le Parti Communiste appartient au peuple et son
    enrichissement passe par le travail en commun adhérents , les élus également .Personne n’est propriétaire de son mandat ,son enrichement et la vie d’un parti c’est l’affaire de toutes et de tous.Le COMMUNISTE c’est la communion de toutes les idées pour le bien du peuple.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web