Incroyable ! Jusqu’où va-t-on fouler aux pieds les principes en politique ?

 

   Non, vous ne rêvez pas !

Il s’agit bien d’un tract invitant à une réunion de quartier dans le but de convaincre celles et ceux qui y viendraient de la nécessité de voter pour le candidat du Parti socialiste François Hollande.

 

Entendons-nous bien : il est possible que François Hollande soit le candidat que le PCR choisisse de soutenir. 

Mais rien, RIEN (!), n’est encore fait !

 

Que le PCR ait choisi d’appeler ses militant(e)s et sympathisant(e)s à voter François Hollande aux primaires organisées par le Parti Socialiste ne signifie absolument pas que le choix soit fait par rapport aux autres candidats de gauche aux élections présidentielles.

 

L’objectif recherché était d’attirer l’attention des dirigeants du PS sur le désir certes ardent des réunionnais(e)s de sanctionner Nicolas Sarkozy et sa politique de casse sociale, mais également leur volonté de voir appliquer par la nouvelle majorité des mesures d’urgence sociale, et aussi économique.

 

Rappelons que le choix s’est fait en faveur de François Hollande alors que Martine Aubry, sollicitée la première lors de notre rencontre de début d’année 2011, ne nous avait pas transmis sa réponse écrite après plusieurs mois.

C’est vrai, elle l’a fait par la suite, mais tardivement, après que nous ayons choisi d’appeler à voter Hollande à ces primaires, puisque ce dernier n’avait pas hésité à s’engager rapidement par écrit.

 

Il est d’autant plus vrai que le choix aux primaires socialistes ne signifient pas un choix définitif au premier tour des présidentielles que des camarades… en principe responsables, n’avaient pas hésité à traîner les pieds devant la consigne du parti, les résultats de ces primaires dans certaines communes l’attestent.

 

En effet, le programme du PCR, dans sa version détaillée et définitive,  doit être présenté ce dimanche 19 février 2012 lors d’un rassemblement à Sainte-Suzanne.

Ce programme sera alors envoyé  aux candidat(e)s aux élections présidentielles dont les partis ont vocation à gouverner ensemble demain.

 

C’est à partir de l’attention portée par ces candidat(e)s à notre démarche que le PCR se prononcera définitivement.

Vous comprendrez donc ma stupeur devant la précipitation constatée d’un appel à voter Hollande sans aucune garantie pour l’avenir des réunionnais(e)s.

 

S’agit-il de l’inconscience ?

S’agit-il d’une initiative seulement irresponsable ?

 

Ou alors s’agit-il d’une initiative réfléchie visant à mettre la direction du PCR devant le fait accompli ?

La question mérite d’être posée quand on sait qu’une autre élue, se réclamant du PCR, a déjà « invité » sur une radio à voter François Hollande.

 

Elle mérite d’autant plus d’être posée qu’une rumeur a circulé, à propos des élections de Sainte-Suzanne, rumeur selon laquelle un très très proche de la direction de la fédération locale du PS aurait été recruté au cabinet du maire si Daniel Alamélou avait été élu.

 

En fait :

 

– ce qu’il y a de grave, c’est que cette initiative s’est opérée sans que la direction du parti soit informée.

– ce qu’il y a de très grave, c’est que cette initiative s’est opérée avec un document écrit, le tract, sur lequel figure le logo officiel des « deux doigts en V » que le PCR utilise pour les compétitions électorales.

ce qu’il y a de très très grave, c’est que cette initiative s’est opérée avec un document écrit, le tract, sur lequel figure le logo officiel de l’Alliance.

 

Cela montre qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire avant que certains comprennent que l’Alliance n’est pas une succursale du PCR, ni un « machin » encore plus « exploitable » que le PCR.

 

Ne serait-ce que parce que ce mouvement éminemment respectable que constitue l’Alliance, est composé de représentants de la société civile, personnalités impliquées dans la vie de la cité, sans pour autant être encartées dans un parti politique. 

Ne serait-ce que parce que ce mouvement éminemment respectable que constitue l’Alliance, est composé de représentants de partis politiques divers, à commencer par des personnes se réclamant du MODEM.

 

Il est temps que certains camarades du parti se ressaisissent, et en reviennent à un principe fondamental mis en exergue lors du dernier congrès du PCR : l’unité… encore faut-il que soit respecté un autre principe fondamental inhérent à toute organisation : la discipline !  

 

Article vu 3 817 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Incroyable ! Jusqu’où va-t-on fouler aux pieds les principes en politique ?

  • TipimanNo Gravatar |

    ça prouve au moins une chose: contrairement à ce que disent certains, le PCR et l’Alliance sont des valeurs sûres
    plus sérieusement: quand on en arrive là, à utiliser des logos et des appartenances, à l’insu du plein gré des autres…. ça prouve qu’on a une ambition débordante, quitte à marcher sur ses camarades
    et c’est communiste, ça?

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web