Petit guide à l’usage de ceux qui aiment le transport collectif (3ème partie)

Car Jaune diapo 7  J’ai déjà évoqué dans les deux premières parties la tarification sociale et l’exigence du respect de l’accessibilité aux PMR.

J’aborderai aujourd’hui la nécessaire vocation expresse du réseau Car jaune.

 

La vocation interurbaine du réseau.

Un des points faibles affectant le réseau départemental Car jaune est actuellement le manque de rapidité dans la desserte des usagers.

A cet effet, le Département a décidé de revenir à sa vocation première : une desserte interurbaine et expresse, en n’effectuant plus les nombreux arrêts qui incombent aux réseaux de transports urbains.

Autrement dit, le Car jaune gagnera en vitesse commerciale sur le réseau « dégagé » national et départemental, et bien qu’il assumera comme tant d’autres les contraintes d’embouteillage aux entrées de ville (sauf là où des voies ou des feux alternés permettent de donner la priorité au transport collectif), il profitera du fait que le nombre réduit d’arrêts en zone urbaine a été mis en œuvre sur le futur réseau.

Jusqu’à présent, pour des raisons historiques, le réseau Car Jaune a assuré le transport des voyageurs même lorsqu’il s’agissait de dessertes locales.

Aujourd’hui le contexte a évolué, les AOTU (Autorités Organisatrices de Transport Urbain : CINOR, CIREST, TCO, CIVIS et CASUD) se sont structurées et assurent la desserte de leurs territoires respectifs.

 

La reprise des dessertes locales par les réseaux locaux

En fonction de ces évolutions, le réseau Car Jaune doit se restructurer en affirmant sa vocation interurbaine et en supprimant les dessertes locales.

C’est ainsi que le nouveau réseau aura presque 4 fois moins d’arrêts.

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu’avec moins d’arrêts desservis (arrêts desservis par ailleurs par les réseaux locaux), et moins (et aucun à court terme) de billets vendus à bord, l’usager parviendra plus vite à destination.

Notre objectif a été de supprimer des arrêts inutiles ou pris en charge par les réseaux urbains.

Quelques personnes se sont interrogées sur cette disparition d’arrêts pour le réseau Car jaune, parfois les mêmes qui se plaignent du temps de trajet trop long… à cause justement de ces trop nombreux arrêts.

Soyons clairs, les chiffres parlent d’eux-même :

38 arrêts ne voient aucune montée ou descente !

200 arrêts ne captent que 1,5 % de la clientèle (300 personnes environ) !

 

Maintenir dans le réseau Car jaune les arrêts les plus fréquentés

Malgré tout, le Département a tenu à conserver certains de ces arrêts et a surtout préservé les arrêts les plus fréquentés (captant 75 % de la clientèle) et bien sûr les gares qui captent presque la moitié de la clientèle.

Enfin, le rôle des gares routières est très important dans les connexions avec les réseaux locaux (96% des correspondances se font dans les gares routières).

Cela signifie que seulement 4% des correspondances s’effectuent en dehors des gares routières, et justifie une rationalisation du service dans le cadre du futur réseau Car jaune.

C’est un problème qui a été pris en compte est dans la perspective de l’intermodalité et de l’interopérabilité.

D’une part, il est important que dans le cadre de l’intermodalité, la cohérence entre les lignes des réseaux locaux et celles du réseau Car jaune se retrouve dans la réduction des temps d’attente pour la correspondance envisagée par l’usager.

D’autre part, l’usager doit pouvoir bénéficier dans les meilleurs délais d’un système de titre unique de transport, car peu lui importe de voyager sur le réseau X puis Y.

Son intérêt est d’avoir l’impression de voyager sur un même réseau, pour aller d’un point A à un point B.

 

Aller vers un titre valable sur tous les réseaux

A cet effet, il est urgent que l’usager ne soit pas pénalisé par l’absence de titre interopérable, c’est-à-dire valable sur tous les réseaux.

Ce système, que le Département espère applicable dans les meilleurs délais, devrait permettre à un usager du réseau Car jaune de voyager sur plusieurs réseaux : celui du Car jaune et ceux des communautés d’agglomérations (Estival pour la CIREST, Citalis pour la CINOR, Kar’Ouest pour le TCO, Alterneo pour la CIVIS, et CarSud pour la CASUD).

Mais rien, rien ne pourra se faire si les communautés d’agglomérations ne signent pas la convention d’interopérabilité avec le Département.

Le projet de convention a été validé à l’unanimité des membres présents à la commission permanente du Conseil général en date du 10 décembre 2013.

Ce projet a été envoyé depuis décembre 2013 aux communautés d’agglomération.

Celles-ci viennent de voir leurs organes de direction renouvelés suite aux élections municipales.

Attendons quelques semaines en espérant une issue favorable au bénéfice des usagers.

J’y reviendrai plus tard.

Dans la 4ème partie, j’aborderai pourquoi la tarification unique est une exigence de justice.

 

Autres articles à consulter :

3 décembre 2012 : http://blog.pierreverges.fr/btp/transports-avec-le-departement-devenir-acteur-du-deplacement-durable-1ere-des-6-parties

4 décembre 2012 : http://blog.pierreverges.fr/btp/transports-avec-le-departement-devenir-acteur-du-deplacement-durable-2eme-partie-lexistant

5 décembre 2012 : http://blog.pierreverges.fr/btp/transports-avec-le-departement-devenir-acteur-du-deplacement-durable-3eme-partie-un-reseau-pour-se-deplacer-plus-vite-et-partout

6 décembre 2012 : http://blog.pierreverges.fr/btp/transports-avec-le-departement-devenir-acteur-du-deplacement-durable-4eme-partie-2-euros-pour-aller-partout-dans-lile

7 décembre 2012 : http://blog.pierreverges.fr/btp/transports-avec-le-departement-devenir-acteur-du-deplacement-durable-5eme-partie-respecter-lexigence-daccessibilite-pour-tous

8 décembre 2012 : http://blog.pierreverges.fr/btp/transports-avec-le-departement-devenir-acteur-du-deplacement-durable-6eme-et-derniere-partie-le-departement-nous-reunit

13 décembre 2012 : http://blog.pierreverges.fr/btp/transports-et-maintenant-une-nouvelle-etape-au-travail

23 janvier 2013 : http://blog.pierreverges.fr/btp/plan-departemental-des-transports-pour-une-vraie-demarche-participative

13 mars 2013 : http://blog.pierreverges.fr/btp/handicap-et-accessibilite-dans-les-transports-dans-le-droit-fil-des-preconisations-dun-rapport-senatorial-planifier-dans-une-charte-des-engagements-precis-et-chiffres

26 juin 2013 : http://blog.pierreverges.fr/transports-et-deplacements-2/transports-et-reseau-car-jaune-pour-une-politique-inclusive-avec-les-taxiteurs

9 septembre 2013 : http://blog.pierreverges.fr/transports-et-deplacements-2/transports-collectifs-un-defi-que-le-departement-relevera-malgre-linegalite-de-traitement-par-la-region

14 octobre 2013 : http://blog.pierreverges.fr/transports-et-deplacements-2/transports-mise-au-point-en-2014-sur-le-reseau-car-jaune-de-nombreux-usagers-des-transports-beneficieront-de-tarifs-adaptes-voire-de-la-gratuite

16 octobre 2013 : http://blog.pierreverges.fr/transports-et-deplacements-2/transports-avec-le-departement-une-modernisation-pour-repondre-aux-exigences-de-notre-temps

18 octobre 2013 : http://blog.pierreverges.fr/transports-et-deplacements-2/transports-le-departement-nous-rapproche-pour-aller-partout-plus-vite-et-plus-loin

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3 Commentaires sur

Petit guide à l’usage de ceux qui aiment le transport collectif (3ème partie)

  • olgaNo Gravatar |

    c’est un bon article.
    merci pour le partage .

  • Meteo NiceNo Gravatar |

    Merci pour toutes ces informations.
    Je trouve tous tes articles très intéressants.Merci pour le partage de cet article.

  • hadjNo Gravatar |

    Je vous remercie pour ce blog, c’est hyper intéressant.

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