À lire : biodiversité menacée par les changements climatiques

 

  Les changements climatiques pourraient avoir un impact encore plus grand sur la biodiversité dans le futur qu’ils n’en ont eu au cours du siècle dernier.

 

Les modifications observées, et particulièrement l’augmentation des températures régionales, ont engendré des changements dans la distribution des espèces, les populations, le rythme de reproduction et de migration, et la fréquence d’apparition d’organismes nuisibles et de maladies.

 

Plusieurs récifs de corail ont ainsi subi des épisodes de blanchissement suite à une augmentation de la température de l’eau.

 

D’ici la fin du xxie siècle, les changements climatiques et leurs impacts pourraient devenir la cause principale de la perte de biodiversité et de changements dans les services fournis par les écosystèmes.

  

Bien que la saison de croissance végétative en Europe se soit allongée au cours des trente dernières années, dans certaines régions d’Afrique, la combinaison des changements climatiques et autres stress anthropiques ont causé une diminution de la production des récoltes depuis 1970.

 

Les changements dans les populations de poissons ont été associés aux oscillations du climat à grande échelle.

 

Par exemple, les événements El Niño ont affecté les pêches sur les côtes de l’Amérique du Sud et de l’Afrique, et des oscillations décadaires dans le Pacifique ont affecté les pêches sur la côte ouest de l’Amérique du Nord.

 

Article vu 1 893 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web