Bonnes fêtes de Noël… en pensant à 2017

Paul Vergès meeting Saint AndréBonjour à toutes celles et tous ceux qui restent fidèles à mon blog resté quelque temps en sommeil. Cela dit, il est assez fourni à ce jour pour constater en plus que de nombreuses problématiques exposées restent d’actualité. 

Si je reprends la plume en cette veille de fêtes, c’est parce que nous terminons une année particulière, et qu’il me semble utile de « lancer une alerte » eu égard à la situation périlleuse dans laquelle se trouvent les forces qui se proclament progressistes et qui s’affrontent à coups de déclarations à chaque occasion, alors que des efforts devraient être déployés pour se rassembler afin d’affronter les défis qui nous attendent.

Je reproduit donc ci-dessous le message que j’ai rendu public sur Facebook :

Aujourd’hui 24 décembre, 44 jours après la disparition de Paul Vergès, je voudrais vous faire part d’une INITIATIVE à laquelle j’ai participé bien volontiers, puisqu’elle s’inscrit DANS LE DROIT FIL DE MES APPELS AU RASSEMBLEMENT sur Antenne Réunion et et Télé Réunion, lorsque j’ai été interrogé sur la disparition de mon père.

À cette occasion, j’avais souligné : d’une part que l’héritage politique de Paul Vergès était partagé par de nombreux citoyens et organisations, et d’autre part que si nous voulions être fidèles à son engagement, toutes ces citoyennes et tous ces citoyens, regroupé(e)s ou non dans une organisation politique, devraient se retrouver en « réalisant les convergences TOUT EN RESPECTANT les divergences qu’ils ou elles peuvent avoir ».

J’ai été approché par des représentants de certains de ces mouvements. Après un accord sur l’analyse, ces personnes ont pris attache auprès d’autre représentants, et moi auprès du principal dirigeant du PCR (je ne souhaite pas citer de noms. Je ne doute pas que les personnes concernées participeront au débat que je souhaite élargir ici, parce qu’il ne concerne pas les seuls représentants d’appareils politiques).

La convergence d’analyse s’est confirmé. Et j’avais évoqué un objectif majeur à atteindre : REDONNER UN FORMIDABLE ESPOIR À CELLES ET CEUX QUI DÉSESPÈRENT DE LA DIVISION QUI AFFECTENT LA GAUCHE NON SOCIALISTE, PAR UN APPEL PUBLIC OÙ SE RETROUVERAIENT DES PERSONNALITÉS DONT LES RELATIONS SONT PLUS CONNUES AUJOURD’HUI COMME CONFLICTUELLES.

J’avais proposé QUE CET APPEL SE FASSE AVANT LA PÉRIODE DE NOËL.
Pourtant, à ce jour, le « miracle » ne s’est pas produit.

IL APPARTIENDRA À CHACUNE ET CHACUN DE FAIRE CONNAÎTRE LES RAISONS DE L’IMPOSSIBILITÉ D’UNE TELLE RÉUNION, D’UNE TELLE RÉCONCILIATION, SI CELA PERDURE.

Et comme l’année 2017 est une année de rendez-vous importants pour notre avenir, ne serait-ce que parce que la remise en cause de nombreux acquis sociaux n’est pas à exclure si certains arrivent au pouvoir dans notre pays, IL ME SEMBLE NORMAL DE VERSER AU DÉBAT LA CONTRIBUTION À LAQUELLE J’AI PLUS QU’APPORTÉ MON CONCOURS, SURTOUT QU’IL EST FAIT RÉFÉRENCE DANS LA PLATEFORME AUX CITOYENS ENGAGÉS.

Disons, pour ne pas sombrer dans la déception – car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir – que cette plateforme est un « cadeau avant l’heure » qui ne marche pas. Mais si nous nous mettons à la tâche dès que possible, ESPÉRONS QUE LA SAGESSE ET LA RAISON L’EMPORTERONT.

EN ATTENDANT, AVEC UN PEU D’AVANCE, BONNES FÊTES DE NOËL !

Voilà donc ci-dessous le projet de plateforme :

PLATEFORME DU FRONT POPULAIRE RÉUNIONNAIS

Nous, soussignés, représentants de partis ou de courants politiques, citoyens engagés, décidons ce jour de participer à une plate-forme pour un mouvement démocratique Réunionnais.

Dans un contexte de crise de la représentation politique, où la confiance de nos concitoyens dans la « chose publique » est vacillante, nous estimons que la convergence de nos forces est plus que jamais nécessaire pour redonner espoir à celles et ceux qui n’acceptent pas le renoncement devant le risque de remise en cause de nos acquis, notamment au plan social.

Cette convergence de nos forces ne peut se faire que dans le respect de chacune et chacun, car nous avons toutes et tous notre part de vérité.

Notre ambition commune, c’est que les forces de transformation que nous représentons, soient les supports d’un projet politique commun et partagé ; nous sommes toutes et tous porteuses et porteurs d’idées émancipatrices, féministes, humanistes, écologistes, pacifistes, antiracistes, anticolonialistes et anti-impérialistes.

Nous sommes toutes et tous profondément attachés à la laïcité, et engagés contre toutes les formes de discriminations et d’exclusions.

Notre objectif commun est de promouvoir le plein épanouissement de chaque Réunionnaise et de chaque Réunionnais, en éradiquant toutes les formes d’exploitation sociales ou d’aliénation, nées notamment d’un inégal accès au savoir, à la culture, aux moyens de communication, à la santé.

Dans la situation politique, économique et sociale que nous connaissons à La Réunion, nous avons l’immense responsabilité de passer du stade de la critique à celui des solutions partagées. Cette déclaration d’intention commune en est la première étape.

Nous, femmes et hommes de La Réunion, signataires de ce texte, animées / animés par des courants de pensée parfois différents mais jamais fondamentalement divergents, devons être suffisamment unis, solidaires et animés d’un sentiment fraternel pour mener à bien ces combats.

Nous avons à incarner les espoirs de changements progressistes de la société réunionnaise dont une partie ne se reconnaît pas dans la tournure prise par les débats politiques actuels.

Nous devons être encore plus à l’écoute des militants syndicaux et associatifs, pour mieux comprendre leurs revendications. À cet effet, nous devons encourager les initiatives qui attestent de la compétence des citoyens en déléguant les responsabilités, parce que nous avons confiance en un avenir partagé.

Ensemble, nous pourrons agir pour et avec une population trop souvent animée d’un sentiment de colère, d’impuissance ou d’abandon.

Le sentiment d’ouverture qui nous anime nous conduit à accueillir des organisations ou des citoyens engagés qui partagent nos valeurs, même si ces derniers ne souhaitent pas nous rejoindre aujourd’hui, car notre objectif est de tout faire pour rassembler, et de ce fait multiplier les efforts de conciliation afin d’éviter de nous opposer.

Unis, dans le respect et le maintien de nos diversités, nous pouvons être à la hauteur des exigences citoyennes et de nos responsabilités politiques.

Ensemble nous pouvons enclencher une dynamique pour la construction d’un véritable projet de gauche pour La Réunion.

1. L’identité –  » Nous proclamons qu’il existe un Peuple Réunionnais, avec son histoire, sa culture, sa langue, peuple né d’une diversité d’origines, dont la cohésion doit être maintenue et consolidée, dans le respect des opinions et des religions, pour un épanouissement dans un cadre laïc et républicain ;

2. La responsabilité –  » Nous estimons que les Réunionnais doivent prendre une part encore plus importante dans la gestion des affaires de La Réunion, et que de ce fait, un acte complémentaire de la décentralisation doit permettre d’atteindre cet objectif  » ;

3. La cohésion sociale – « Nous considérons qu’il faut revaloriser les salaires du secteur privé et une indexer les minimas sociaux sur le différentiel du coût de la vie, un différentiel qui doit être défini avec rigueur et dans la concertation  » ;

4. Le développement durable :

En matière économique : « Nous jugeons indispensable d’ouvrir de nouveaux horizons en approfondissant le désenclavement de La Réunion non seulement au plan aérien et numérique, mais aussi au plan maritime, en développant des relations « horizontales » avec notamment des pays émergents, en veillant à préserver les intérêts des acteurs économiques locaux » ;

En matière de déplacement « Nous affirmons l’urgente nécessité de développer des transports collectifs et des modes doux de déplacement avec des voies réservées afin de proposer une réelle alternative au tout automobile qui nous mène droit à l’impasse » ;

En matière d’environnement : « Nous croyons dans le développement des initiatives favorisant l’économie circulaire, notamment dans la gestion des déchets » ;

En matière énergétique : « Nous pensons que la politique de développement des énergies renouvelables doit connaître un nouvel élan » ;

5. L’épanouissement humain –  » Nous déclarons solennellement qu’il ne peut y avoir d’épanouissement humain sans la reconnaissance du respect de la personne ; qu’à cet effet, des mesures doivent être prises, notamment afin :

– que l’égalité homme-femme, les bases du respect dans les relations en société, la confiance entre les citoyens pour parfaire notre « vivre ensemble », soient inscrites dans l’éducation à partager dès le plus jeune âge ;

– que l’accès à la santé et aux soins de qualité soit acquis pour tous ;

– que la cinquième dépendance soit prise réellement en compte au regard du vieillissement de la population « .

 

Article vu 2 686 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

5 Commentaires sur

Bonnes fêtes de Noël… en pensant à 2017

  • Pierre-YvesNo Gravatar |

    Puisse cet appel être entendu car il respire le consensus, l’ambition et la sincérité.
    Joyeux Noël à tous et en particulier à G., Pierre et la famille.

  • OMÉRALY ÉricNo Gravatar |

    Comme je le dis souvent le « Combat continue… » Je te rejoins sur les différents que tu as abordé. Ce ne serait que rendre à hommage à la mémoire de ce visionnaire que fut ton père. Bonne fête de Noël à tous. Qu’à travers les rires des enfants on puisse oublié les moments difficiles.

  • KICHENAPANAIDOUNo Gravatar |

    Bonjour
    Je partage globalement les points 1; 3; 5. Il est fondamental pour La Réunion de quitter les schémas clivants et de penser l’héritage commun qu’on laissera.

    Meilleur voeux à G et toi ak

  • clain robertNo Gravatar |

    salut pierre,la reunion perd son ame de plus en plus,on ne pourra jamais retourné vers le passé,mais ce que nous offre ce monde en devenir n est pas rejouissant,nous devons retrouver un ideal reunionnais,comme beaucoup de points que as soulevé.
    profitons des presidentielles pour donner à la reunion les perspectives citées qu elle meritent.
    je suis pro melenchon, j attends beaucoup que des personnalités d ici prennent leur engagement,on est deja en campagne,mais on a surement les elus qu on merite,le plus grand hommage à paul VERGES, on doit etre un exemple mondial avec nos specificités,nos difficultés insulaires,mais aussi nos incroyable atouts,la mer,le soleil,le vent, etc et surout la volonté de chaque reunionnais de prendre part à son developpement

  • clain robertNo Gravatar |

    bonjour
    une idée utopique surement mais non realisable, serait que les responsables politique les acteurs les forces vives de notre pays se retrouvent autour d une table et tracent pour les 50 ans à venir,les defis qui nous attendent,comme unique et principal objectif l interet general des reunionnais ,une ile au monde

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web