Un an après : à mon père…

 Vous trouverez ci-dessous le discours que j’ai prononcé le matin du dimanche 12 novembre 2017 en hommage à mon père, Paul Vergès, en présence de mes enfants et petits-enfants qui sont à La Réunion, et au nom de la famille qui n’a pu être présente.

« J’AI TENU, AVEC LA FAMILLE PRÉSENTE À LA RÉUNION, MES ENFANTS ET PETITS-ENFANTS, ET AU NOM DE CELLES ET CEUX QUI SONT LOIN DE NOTRE ÎLE, AUTOUR D’AMIS QUI ONT VOULU PARTAGER AVEC MOI CE MOMENT, À RENDRE HOMMAGE À PAUL VERGÈS, COMME JE L’AI FAIT DANS LA DISCRÉTION ET SANS TINTAMARRE LE 3 NOVEMBRE POUR SALUER LA MÉMOIRE DE MA MÈRE, SANS QUI PAUL VERGÈS N’AURAIT PEUT-ÊTRE PAS PU DÉPLOYER UNE TELLE ÉNERGIE POUR ÊTRE AU SERVICE DE SON ÎLE, UNE ÎLE QUE MA MÈRE A ADOPTÉ EN 1954 EN ACCOMPAGNANT PAUL VERGÈS AVEC LEURS DEUX PREMIERS ENFANTS POUR S’ENGAGER ELLE AUSSI DANS DES LUTTES DIFFICILES À MENER À UNE ÉPOQUE OÙ LA MISÈRE ÉTAIT LE LOT COMMUN.

PERMETTEZ-MOI DE PRÉCISER, COMME L’ONT SOUHAITÉ NOMBRE DE MES AMIS, POURQUOI CET HOMMAGE A ÉTÉ FAMILIAL ET AMICAL, ET NON PAS SEULEMENT POLITIQUE COMME CELUI ORGANISÉ PAR LE PCR.

LE PCR A TENU À ORGANISER CET HOMMAGE À PAUL VERGÈS, EN INVITANT SA FAMILLE PLUTÔT QUE DE L’ASSOCIER À CET ÉVÉNEMENT. LES MEMBRES DE LA FAMILLE SE SONT SENTIS DÉPOSSÉDÉS DE LEUR RESPONSABILITÉ DE PROCHES D’UN DÉFUNT AVEC QUI ILS ONT PARTAGÉ TANT DE JOIES ET DE SOUFFRANCES.

J’AI AINSI REÇU CETTE INVITATION PAR MAIL APRÈS AVOIR APPRIS L’APPEL PAR LA RADIO.

JE SALUE BIEN SÛR L’HOMMAGE RENDU PAR L’ORGANISATION CRÉÉE PAR PAUL VERGÈS, MAIS POUR LA FAMILLE IL ÉTAIT IMPOSSIBLE DE CAUTIONNER UNE TELLE DÉMARCHE.

JE VOUDRAIS INSISTER SUR LE CARACTÈRE INDISSOCIABLE DES HOMMAGES RENDUS À MA MÈRE ET À MON PÈRE POUR RAPPELER L’EXIGENCE DE METTRE DU « FÉMININ », C’EST-À-DIRE DE LA DÉLICATESSE, DANS NOS RÉFLEXIONS ET NOS ACTES.

CELA VA BIEN AU-DELÀ DE LA REVENDICATION DE L’ÉGALITÉ HOMME-FEMME.

EN EFFET, LA COMPÉTITION FAIT QUE BIEN SOUVENT, LES FEMMES, ENGAGÉES POLITIQUEMENT DOIVENT REPRODUIRE DES COMPORTEMENTS BIEN MASCULINS, OÙ L’EXALTATION DE LA VIRILITÉ SE DISPUTE À LA SOURNOISERIE.

PAUL VERGÈS N’EST PLUS DE CE MONDE. MAIS IL NE FAIT PAS PARTIE DE SES ASTRES MORTS, EXPRESSION QU’IL EMPLOYAIT CERTES POUR ILLUSTRER LA VAINE TENTATIVE DE CERTAINS DE BRILLER ENCORE ALORS QU’ILS N’INTÉRESSENT PLUS GRAND MONDE.

PARCE QUE CETTE ÉTOILE, NÉE UN 5 MARS 1925, CONTINUE DE BRILLER TANT SON TALENT DE VISIONNAIRE FAIT QUE SES ANALYSES ET SES PRÉCONISATIONS RESTENT D’ACTUALITÉ.

UN DE SES ADVERSAIRES, GÂTÉ PAR LES CIRCONSTANCES QUI L’ONT AMENÉ À ÊTRE PARLEMENTAIRE ET RESPONSABLE D’UN EXÉCUTIF LOCAL, A TENTÉ DE RÉDUIRE PAUL VERGÈS À UN HOMME DE CONSTAT QUI N’A RIEN RÉALISÉ DE CONCRET.

CELA PRÊTE À SOURIRE.

CHACUN S’ACCORDE À RECONNAÎTRE LA COHÉRENCE DE SES RÉALISATIONS EN TANT QUE MAIRE DE LA COMMUNE DU PORT OÙ IL REPOSE AUJOURD’HUI.

CEUX QUI S’INTÉRESSENT À SON ŒUVRE CONNAISSENT LA DIVERSITÉ DE SES RÉFLEXIONS ET L’IMPORTANCE DE SES ACTES EN TANT QUE PRÉSIDENT DE LA PREMIÈRE VÉRITABLE STRUCTURE DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE, EN TANT QUE DÉPUTÉ, SÉNATEUR, DÉPUTÉ AU PARLEMENT EUROPÉEN, OU ENCORE PRÉSIDENT DE RÉGION, EN N’OUBLIANT PAS LE CARACTÈRE FONDAMENTAL DE LA CULTURE RÉUNIONNAISE.

NOUS NE DEVONS CEPENDANT PAS OUBLIER QUE MON PÈRE AVAIT UNE AUTRE QUALITÉ : LA TÉNACITÉ. COMMENT OUBLIER QU’IL A ÉTÉ UN OPPOSANT RESPECTUEUX, MAIS FERME, AU CONSEIL MUNICIPAL À SAINT-PAUL, AU CONSEIL GÉNÉRAL, À L’ASSEMBLÉE NATIONALE OU AU SÉNAT.

POUR AUTANT, PAUL VERGÈS N’A JAMAIS CULTIVÉ UNE ATTITUDE D’OPPOSITION EN ÉCARTANT CE QUI LUI ÉTAIT CONSTAMMENT ESSENTIEL : LA TENTATIVE D’UNITÉ RÉUNIONNAISE EN FAVORISANT LES CONVERGENCES TOUT EN RESPECTANT LES DIVERGENCES.

NOUS N’AVONS PAS ENCORE TIRÉ LES LEÇONS DE LA PÉRIODE OÙ RASSEMBLEMENT ET ALLIANCES ONT CONSACRÉ L’ORGANISATION DE PAUL VERGÈS COMME PIVOT D’UN MOUVEMENT DONT L’AUDIENCE ET LA CRÉDIBILITÉ ONT GRANDI… SOUS L’AUTORITÉ DE CE GRAND HOMME.
À CE PROPOS, RAPPELONS QU’IL A ÉTÉ DÈS L’ORIGINE DE SON ENGAGEMENT POLITIQUE TOUT AUTANT CONVAINCU DE LA NÉCESSITÉ

D’UNE PART DE S’APPUYER SUR UNE ORGANISATION POLITIQUE, EN LA CRÉANT EN 1959, EN FAISANT JUSTEMENT PREUVE DE PATIENCE ET D’OUVERTURE, EN COMBATTANT LE SECTARISME, EN METTANT EN GARDE CONTRE LE DOGME DE L’INFAILLIBILITE, EN MÉPRISANT LES ATTITUDES SECTAIRES OU LA FLAGORNERIE,

ET D’AUTRE PART LA PRÉOCCUPATION DE DÉPASSER LES LIMITES DE SA CHAPELLE QUAND LA SITUATION L’EXIGEAIT, COMME POUR SAUVER L’USINE DE QUARTIER FRANÇAIS, EN SUSCITANT UN FRONT ALLANT DES PLANTEURS AUX USINIERS.

TOUTES CES QUALITÉS ASSUMÉES PAR UN SEUL ÊTRE NE PEUVENT SE COMPRENDRE SANS MESURER COMBIEN PAUL VERGÈS ÉTAIT HANTÉ PAR LA TRAGÉDIE DES HORIZONS.

CELLE-CI S’ILLUSTRE PAR LA NÉCESSITÉ DE RÉPONDRE AUX EXIGENCES DE LA VIE QUOTIDIENNE, MAIS EN S’IMPOSANT DE L’INSCRIRE DANS UNE ANALYSE À LONG TERME DE LA SITUATION, DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE.

JE SOULIGNE CE POINT ESSENTIEL PARCE QU’IL CARACTÉRISE LE FONDEMENT MÊME DE LA PENSÉE DE MON PÈRE.

TOUTES LES MESURES PRISES POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE QUOTIDIENNE N’ONT DE SENS QUE SI LES DÉCIDEURS LES RAPPORTENT AUX DÉFIS À RELEVER DANS UN ENVIRONNEMENT PLUS LARGE ET PLUS INSTABLE.

CETTE EXIGENCE ME SEMBLE ENCORE D’ACTUALITÉ.

ET C’EST PARCE QU’IL S’IMPOSAIT CET EXERCICE QUE PAUL VERGÈS S’EST VU ATTRIBUER UNE AUTRE QUALITÉ : CELLE DE GRAND VISIONNAIRE.

CHACUN S’ACCOR À RECONNAÎTRE QUE PAUL VERGÈS A ALERTÉ L’OPINION IL Y A PLUS DE 20 ANS SUR LES CONSÉQUENCES DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

CELA L’A CONDUIT À METTRE LÀ AUSSI EN ADÉQUATION SES PAROLES ET SES ACTES SUR CET ASPECT.

NOTONS BRIÈVEMENT QUELQUES ÉLÉMENTS D’ANALYSES QUI RESTENT D’ACTUALITÉ :

1°- L’ENGAGEMENT RÉSOLU DU PRÉSIDENT DE RÉGION PAUL VERGÈS POUR LA GÉNÉRALISATION DE LA PRODUCTION D’ÉNERGIES RENOUVELABLES ( PROJET D’AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE EN 2025, CONSACRÉ PAR LE PROJET GERRI APPUYÉ PAR L’ÉTAT), ENGAGEMENT QUI A TROUVÉ SON PROLONGEMENT PAR LA LOI QU’IL A FAIT VOTÉE À L’UNANIMITÉ EN TANT QUE SÉNATEUR ;

2°- À L’HEURE DE LA COP 23 OÙ DES RENIEMENTS DE DONALD TRUMP REMETTANT EN CAUSE DES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX FONT ÉCHOS AUX ATERMOIEMENTS DU GOUVERNEMENT MACRON AVEC UN REPORT SANS DATE FIXE DE LA RÉDUCTION DE LA PRODUCTION D’ÉNERGIE NUCLÉAIRE, LE RAPPORT PUBLIÉ PAR L’ONERC (L’OBSERVATOIRE NATIONAL CONTRE LES EFFETS DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE DONT IL ÉTAIT LE PRÉSIDENT) TIENT COMPTE DE CES VALSES-HÉSITATIONS EN IDENTIFIANT LES PRÉCONISATIONS POUR UNE NÉCESSAIRE STRATÉGIE D’ADAPTATION DANS DE NOMBREUX DOMAINES : L’ÉNERGIE, LES TRANSPORTS, L’AGRICULTURE, LE LOGEMENT, POUR NE CITER QUE CES DOMAINES ;

3°- MAIS DANS L’ATTENTE DE RÉSULTATS PLUS TANGIBLES POUR RELEVER CES DÉFIS, PAUL VERGÈS TENAIT COMPTE DES EXIGENCES IMMÉDIATES.

L’EXEMPLE LE PLUS FRAPPANT EST LA RÉALISATION DE LA ROUTE DES TAMARINS, POUR FAIRE FACE AUX EXIGENCES DE MAINTIEN DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET AU DÉSENCLAVEMENT ENTRE L’OUEST ET LE SUD, ET ENTRE LA ZONE DU LITTORAL ET CELLE DES HAUTS.

POUR AUTANT, FIER DE CETTE RÉALISATION, IL AVAIT SOULIGNÉ QUE CELA NE FERAIT GAGNER QUE QUELQUES ANNÉES À L’ÉCONOMIE RÉUNIONNAISE SI NOUS NE NOUS ATTACHIONS PAS À DÉVELOPPER UNE ALTERNATIVE AU PRIMÂT DE L’AUTOMOBILE.

D’OÙ LE PROJET DE TRAM TRAIN.

C’EST CE MÉTISSAGE DU COURT TERME ET DU LONG TERME QUI A CONDUIT PAUL VERGÈS À ALERTER L’OPINION SUR LES CONSÉQUENCES DE LA FIN DES QUOTAS SUCRIERS, ET DE L’URGENCE D’UN NOUVEAU MODÈLE AGRICOLE ASSOCIANT LES PLANTEURS POUR AFFRONTER LES DÉFIS DE LA MONDIALISATION ET DE LEURS CONSÉQUENCES SUR DES ÉCONOMIES INSULAIRES FRAGILES.

CETTE APPROCHE D’UNE ÎLE AU MONDE FAIT QU’IL PRENAIT CONSTAMMENT EN CONSIDÉRATION DANS SES ANALYSES D’UNE PART LES PARAMÈTRES DES ÉVOLUTIONS DÉMOGRAPHIQUES DES PAYS DE LA PLANÈTE, D’AUTRE PART L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H POUR ÉVITER LES CONCLUSIONS HÂTIVES SUR DES CONFLITS, ET ENFIN LES QUESTIONS ÉTHIQUES ET PHILOSOPHIQUES, NOTAMMENT LES QUESTIONS RELIGIEUSES, ET VOUS ME PARDONNEREZ L’EXPRESSION, DIEU SEUL SAIT COMBIEN LES DRAMES QUE REPRÉSENTENT LES ATTENTATS TERRORISTES EN SONT UNE DES MALHEUREUSES ILLUSTRATIONS.

C’EST POURQUOI AUJOURD’HUI, IL FAUT REMETTRE DE LA COULEUR DANS NOS CERVEAUX, CAR LA COULEUR A VIRÉ AU GRIS SANS VÉRITABLE RÊVE NI ESPOIR.

POUR CELA, IL FAUT RÉINVENTER L’UTOPIE, COMBATTRE LA MÉFIANCE ET L’INTOLÉRANCE PROPAGÉES DANS LES MÉDIAS OU LES RÉSEAUX SOCIAUX, OÙ LA REMISE EN CAUSE DE LA MORALE ET DE LA SOLIDARITÉ AU PROFIT DE L’INDIVIDUALISME ET DE LA COMPÉTITION ABSOLUE INCITE À LA RÉSIGNATION DEVANT L’INSÉCURITÉ, LE CHÔMAGE, L’AGGRAVATION DES INÉGALITÉS, LA XÉNOPHOBIE QUAND CE N’EST PAS LE RACISME.

POURTANT, DES APPELS EXISTENT : PAR EXEMPLE « INDIGNEZ-VOUS » DE STÉPHANE HESSEL, OU ENCORE LAUDATO SI, SECONDE ENCYCLIQUE DU PAPE FRANÇOIS, DONT J’AVAIS PUBLIÉ LE CONTENU SUR MON BLOG.

EN CONCLUSION, JE DIRAIS QUE L’ENGAGEMENT DE CE PÈRE AIMANT S’EST FAIT EN SACRIFIANT DES MOMENTS QUI AURAIENT PU PROFITER AUX ENFANTS, PETITS-ENFANTS, ET MÊME ARRIÈRES PETITS-ENFANTS.

RESTE CETTE FIERTÉ D’AVOIR DANS UN CADRE FAMILIAL PARTAGER DES MOMENTS DE BONHEUR DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE À L’OMBRE D’UN TEL ARBRE BANIAN. »

 

 

Article vu 488 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web