Expérience d’EDF : le fruit d’une détermination à réaliser l’autosuffisance énergétique à la réunion

 

   Paru aujourd’hui dans le journal Ouest-France, un article très intéressant de Didier Gourin sur une expérience s’inscrivant dans la démarche encouragée par Paul Vergès alors Président de Région sur la nécessaire  maitrise de l’énergie. Extraits :

 

« De l’extérieur, le bâtiment qui vient d’être inauguré sur la commune de Saint-André ne paie pas de mine. Pourtant, il héberge une technologie de pointe qui est une première pour un pays européen : une gigantesque pile électrique (un mégawatt de puissance) qui permet, dans la journée, de stocker l’électricité aux heures creuses pour la restituer aux heures de pointe. Par exemple, lorsque tous les systèmes de climatisation de l’île sont allumés. »

  

Le journaliste signale que « EDF s’est associé avec un industriel japonais, NGK, pour cette première.

«Le stockage d’électricité de grande capacité est une aventure technologique», insiste Jean-Michel Deveza, le directeur régional d’EDF.

Peut-être une piste, à terme, pour les Antilles ou la Corse.

En attendant, cette pile géante devrait permettre le développement sur l’île de l’éolien et du photovoltaïque soumis aux aléas du temps »…

  

Le correspondant de Ouest-France pointe du doigt l’enjeu :

« …la bagasse produit le dixième de l’électricité consommée sur l’île. Elle évite aussi l’importation et la combustion de 138 000 tonnes de charbon. Appréciable, car le charbon et les hydrocarbures sont encore à l’origine de 67 % de l’électricité réunionnaise »…

 

Le journaliste poursuit : « Les Réunionnais sont très sensibles aux économies d’énergie. Ils s’impliquent fortement. »

Elle dit cela avec une pointe de fierté, Sandra Le Roux, qui pilote sur l’île les programmes de maîtrise de l’énergie. Il faut, sans doute, y voir un effet de l’insularité.

  

On y apprend très vite que tout ce que l’on importe coûte bien plus cher qu’ailleurs.

Les chauffe-eau solaires ont ainsi conquis l’île à une belle vitesse : il y en a cent mille et on en trouve dans un foyer sur quatre.

Il est vrai qu’il ne faut rien négliger : évolution démographique oblige (presque 800 000 habitants, mais une prévision d’un million, en 2020), la consommation d’électricité y augmente trois fois plus vite qu’en métropole. »

 

Quand je pense que j’ai été témoin de la circonspection et du désintérêt de Didier Robert alors conseiller régional en 2004, ainsi qu’aux sorties ridicules de Michel Vergoz contre l’utopie de l’indépendance énergétique, je mesure combien il faut être déterminé pour réussir l’intérêt général au profit des générations futures. Mais là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin…

 

Article vu 3 057 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

7 Commentaires sur

Expérience d’EDF : le fruit d’une détermination à réaliser l’autosuffisance énergétique à la réunion

  • Laurent VNo Gravatar |

    Didier Robert l’avait promis lors de la campagne : « La Région, demain accompagnera financièrement tous les projets de solaire photovoltaïque que ce soit pour les professionnels mais aussi pour les particuliers ; une aide directe incitative de la Région sera proposée à chaque Réunionnais engagé dans cette démarche, comme source d’approvisionnement complémentaire »

    pour l’instant, on n’a encore rien vu

  • GéraldineNo Gravatar |

    Espérons que cela les encouragera à travailler en ce sens!
    Avec un peu de chance, ils arrêteront de sous-estimer notre île et ses capacités…

  • SophieNo Gravatar |

    C’est dommage que ce soit souvent au détour d’un article ou d’une reflexion venant de « l’extérieur » que l’on réalise qu’il y a des choses de valeur qui se font dans notre île. Cette pile électrique de Saint-André est une première mondiale, mais elle n’a provoqué que très peu d’échos dans nos journaux locaux. C’est dommage car l’on aurait moins l’impression d’être toujours à la remorque des autres.

  • pascal legleyeNo Gravatar |

    Cette utopie, monsieur Michel Vergoz, est vraisemblable et nécessaire, c’est une question de temps, elle sera réalisée, pas par vous, s’agissant d’énergie …

  • ArsinoéNo Gravatar |

    je crois que dans l’expression « autonomie énergétique », ils (Didier Robert et Michel Vergoz) n’ont entendu que le premier mot. Et cela leur a suffi.
    on se souvent également de la position de Vergoz sur les éoliennes de Sainte-Rose et de toute la nébuleuse qui a été créé (par lui) à ce sujet.
    on se souvient d’un certain discours, prononcé en janvier à La Réunion, par un homme qui aujourd’hui glise sur des pentes xénophobes très arides. Lui aussi, envisageait l’autonomie énergétique de La Réunion.

  • Tcherno-BillNo Gravatar |

    Voila un objet interressant ! C’est génial pour coupler avec des sources d’énergie irrégulières
    comme l’éolien ou le solaire . Par contre je note
    que la consommation augmente ici trois fois plus vite qu’en Métropole , peut-être en raison de l’accroissement du parc de climatiseurs ?
    Ce point est plutôt inqiétant !

  • SINAMA EddyNo Gravatar |

    Avec l’arrêt de la géothermie, difficile de se faire des illusions sur les intentions de Robert et de son clan en matière d’énergie.
    Pour les promesses sur le photovoltaïque,on voit d’ici le film:
    d’ici peu e ses hommes ou ses femmes de main vont répéter partout qu’il « n’a jamais promis ça ».
    Et faut pas compter sur la presse aux ordres pour aller lui chercher des crosses.
    Les pétroliers se frottent les mains…et nps poches se vident.
    Merci l’UMP!
    Merci Vergoz!

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web