Île Maurice : un développement tous azimuts

 

   L’île Maurice continue son offensive maritime.

Cette fois, il s’agit de clairement délimiter les eaux territoriales de Maurice et celles des îles Maldives.

 

C’est, certes, la fin d’un conflit qui durait depuis des années entre les deux pays.  

 

Mais c’est aussi une nouvelle approche mauricienne sur la question des Chagossiens, puisque la ZEE des Maldives borde les Chagos.

 

Pour les Maldives, la question chagossienne était une affaire à régler par les Mauriciens avec la Grande-Bretagne.

 

Cet accord est aussi une manière de traiter ce que L’Express de Maurice qualifie de « intérêts communs » notamment dans le secteur financier et le tourisme.

 

Autre question qui sera également abordée : celle de l’extension du plateau continental des Mascareignes.

 

Maurice et les Seychelles avaient conjointement déposé une demande d’extension  auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU). Maintenant, ce dossier est également soutenu par les Maldives présentera son dossier à l’Organisation des Nations Unies.

 

L’idée est d’avoir plusieurs milliers de kilomètres carrés en surplus sur la zone maritime existante… juste là où certains forages avaient laissé entrevoir la possibilité de ressources pétrolières.

 

Sans compter des ressources halieutiques plus importantes, que Maurice entend bien exploiter puisque le secteur pêche représente un montant non négligeable du PIB mauricien (plus de 307 millions de dollars).

 

______________________________________________________

Tourisme : maurice fait « cavalier seul »

______________________________________________________

 

Autre fer de lance de l’économie mauricienne : le tourisme.

Cette fois, Maurice la joue « cavalier seul » puisqu’elle s’affiche comme une destination de polo, sport fort pratiqué en Inde par les élites financières.

 

Une initiative – parmi d’autres – entrant dans la panoplie de la grande offensive de séduction menée par Maurice vis à vis de l’Inde.

  

Après le polo, Maurice propose aux Indiens fortunés de se marier dans l’île.

 

Les Mauriciens se préparent à accueillir plus de 3.000 personnes pour un seul mariage : trois vols, trois hôtels de très haut de gamme remplis pour cinq jours.

 

Et comme cela ne suffit pas, Maurice propose aux compagnies indiennes de venir tourner des films sur les plages mauriciennes.

 

Dernière trouvaille en date des Mauriciens : le tourisme spirituel « qui consiste à faire venir des Gurus et leurs fidèles à Maurice pour leurs conférences », écrit Grand-Baie.mu.

 

La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) est nettement plus imaginative que l’IRT de Madame Jacqueline. Ah, c’est beau, le concept des îles vanille tant vanté par Didier Robert.

 

Sans trop de com’, les Mauriciens, doucement mais sûrement, ont pris TGV  du développement .

 

Et nous, à La Réunion, on attend le bus dans les embouteillages, avec un patrimoine qui brûle dans l’indifférence de la pyramide inversée.

                                                                                                                                                                                                              

Article vu 2 621 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

5 Commentaires sur

Île Maurice : un développement tous azimuts

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Le polo, les mariages, les gourous, le cinéma…. ils ont de l’imagination, les Mauriciens, pour développer le tourisme. il y a seulement quelques voix qui s’élèvent contre cette politique. Celle des Rodrigais qui ne font pas systématiquement partie du programme touristique.

  • EricNo Gravatar |

    Didier Robert a-t-il demandé au ministre mauricien du tourisme s’il pouvait avoir une petite partie de ces touristes? les cinéastes? c’est bien ce qu’on disait: des îles vanille, on n’aura même pas l’odeur ni la couleur…

  • chloéNo Gravatar |

    bonne nouvelle pour Maurice, s’il y a du pétrole dans leurs eaux… mais va-t-on pouvoir s’approvisionner chez eux? je ne crois pas car il faut que notre carburant soit à des normes précises qui ne sont pas celles de Maurice. donc, on aura rien à y gagner

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    je viens de lire ça sur « l’express »: Claude Lelouch annonce un casting en janvier à Maurice pour son prochain film
    y’a pas que les Indiens qui délocalisent les tournages

  • DarrylNo Gravatar |

    Tout est bon pour booster le tourisme!

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web