Jeudi 24 juin 2010 : Tous à la manif !

 

   Ce jeudi, à Saint-Denis et à Saint-Pierre, se retrouveront toutes celles et tous ceux qui se refusent à la résignation devant « l’offensive gouvernementale » visant à une réforme des retraites qui, à La Réunion, ne tient pas compte de la situation beaucoup plus grave que celle que connaissent nos compatriotes en France continentale. 

 

Je me permettrai de vous livrer quelques chiffres qui doivent nous interpeller tous :

 

1°- Selon l’INSEE, en 2008 (mais la situation n’a pas changé en mieux depuis), 60 600 personnes sont affilées au régime général, et se « partagent » 504 millions d’euros par an, ce qui donne 693 € par mois et par retraité.

 

Dans le même temps, 26 500 personnes sont au régime de la fonction publique pour 596 millions d’euros alloués, ce qui donne 1 874 € par mois et par retraité.

 

2°- Mais les jeunes aussi sont concernés, car s’ils n’accumulent pas suffisamment d’annuités de travail, ils connaîtront une situation pire que celle de leurs parents !

 

Les chiffres sont accablants : 106 570 demandeurs d’emploi en avril 2010 selon le bulletin Travail-Emploi-Formation avec autant d’hommes (53 750) que de femmes (52 820).

 

Mais ce qui nous interpelle, c’est le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (plus d’un an) : 52 970 !

 

Autant dire que ces dizaines de milliers de Réunionnais sont doublement concernés par cette réforme qui va les condamner à une double peine : le chômage avec la précarité faite de petits boulots, puis une très maigre retraite?

 

3°- En début d’année 2010, La Réunion comptait 390 000 bénéficiaires à la CMU (couverture maladie universelle) avec 113 000 à la CMU de base et 277 000 à la CMU-C.

 

Sont principalement touchés : les assujettis au revenu minimum d’insertion (RMI), à l’allocation de parent isolé (API), à l’allocation adulte handicapé (AAH), et au minimum vieillesse.

 

Personne ne peut rester insensible devant ce drame « insidueux » qui se joue.

 

C’est pourquoi je serai ce jeudi auprès des manifestants.                                                                                                                                                                                                           

 

Article vu 3 066 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Jeudi 24 juin 2010 : Tous à la manif !

  • GuillaumeNo Gravatar |

    je crois que la réforme du système de retraite est nécessaire, si l’on veut que nos enfants puissent un jour (peut être) bénéficier de cela. mais la manière dont le problème est posé par le gouvernement me semble fallacieux: comme toujours, il continue à faire tout financer par ceux qui travaillent, à laisser de côté ceux qui n’ont pas d’emploi… et éviter soigneusement ceux qui ont des revenus colossaux (cumul des retraites des ministres etc.), qui font des bénéfices etc. alors, oui à un système de réforme qui prenne en compte la difficulté du métier (un pompier est certainement « usé » plus tôt qu’un employé de bureau) et qui surtout SOIT JUSTE, EQUITABLE et permette à TOUS et pour LONGTEMPS de prétendre au dispositif. Il y a de l’argent ailleurs que dans les poches du citoyen.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web