Alerte-Urgent – Les jouets de noël seront-ils plus chers ?

 

   Citant deux importateurs de jouets, le journal mauricien l’Express prévient ses lecteurs dans son édition de lundi 30 août : les jouets seront plus chers de 40%. La Réunion connaîtra-t-elle une hausse de même ampleur?

 

Tout en rassurant qu’il y aura des cadeaux pour toutes les bourses, les deux témoins cités par le journal mauricien tablent en effet sur une hausse inévitable.

 

Ils avancent comme explications une gamme de raisons valables quelle que soit la provenance du jouet : Espagne, France, Danemark et, surtout, Chine.

 

La tendance à la hausse se justifierait par une augmentation des prix de l’aluminium et du plastique, matières entrant fortement dans la fabrication des jouets.

 

Le coût du plastique s’envole à cause de la hausse du prix des produits pétroliers dont il est extrait.

 

L’aluminium, lui, est de plus en plus demandé. Il a notamment été beaucoup utilisé dans la construction des stades du Mondial sud-africain.

 

En plus, le coût du fret devra sensiblement augmenter, ajoutent les deux spécialistes, en la période de l’année où les jouets sont prévus d’arriver à Maurice.

 

Enfin, de nouvelles normes de sécurité ont été introduites à Maurice. Elles auront pour conséquence de renchérir le coût des jouets.

 

À partir de ce dernier motif qui, semble-t-il,  est nouveau dans l’île-sœur, mais fait déjà l’objet d’une application chez nous, les autres raisons invoquées ne peuvent que jouer sur les importations de jouets destinés aux réunionnais. Il est impensable que nous échappions à des pratiques générales.

 

Nous ne pouvons donc  que tirer une seule conclusion : le prix des jouets et des jeux devrait augmenter à Noël chez nous. Dans quelles proportions ? Une hausse de même ampleur qu’à Maurice, c’est-à-dire 40% ?

 

Mais quel que soit  son niveau, 40 % ou moins, les fêtes de fin d’année dans de nombreuses familles vont être gâchées par ses dépenses supplémentaires mais quasi obligatoires, tant nous aimons à faire plaisir à nos rejetons à Noël.

 

Il serait cependant bon que nous puissions être mieux informés et avertis de ce qui nous attend.

 

Article vu 1 843 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Alerte-Urgent – Les jouets de noël seront-ils plus chers ?

  • EricNo Gravatar |

    Encore un combat pour le COSPAR
    car 40% de hausse dans un pays où les produits sont 40% plus chers, cela fait une augmentation de … 80% (ou presque)
    A quand la publication des marges réalisées par les grossistes, les importateurs, les intermédiaires, etc.
    Je ne me rappelle pas avoir vu cette fameuse répartition entre chaque opérateur dans la formation des prix.
    Le chariot type, c’est bien, c’est un début, mais il ne faudra pas s’arrêter là.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web