18
2010
Recyclage des emballages : les élus s’élèvent contre le gouvernement
Catégorie : DÉVELOPPEMENT DURABLE, Environnement
Les élus locaux se sont élevés mardi contre le gouvernement qui, selon eux, ne leur donne pas les moyens d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement en matière de recyclage des emballages.
Ils ont demandé à rencontrer la nouvelle ministre de l’Écologie.
Un arrêté interministériel en date du 12 novembre a fixé aux producteurs d’emballages – qui financent une partie de la collecte et du recyclage des déchets – un niveau de contribution en deçà des souhaits des collectivités locales,
a indiqué l’association des collectivités territoriales et des professionnels pour les déchets, l’énergie et les réseaux de chaleur.
Les élus, forts mécontents, ont appris l’existence de cet arrêté, signé deux jours avant le remaniement, alors qu’ils participaient le même jour à une réunion d’une commission consultative où devait être voté le montant de cette contribution, selon l’association.
Considérant que c’est un simulacre de concertation, ils ont décidé de quitter la réunion accompagnés de plusieurs associations de protection de l’environnement.
______________________________________________________
Le cadeau de l’État aux producteurs d’emballages
______________________________________________________
La loi Grenelle prévoit un objectif de 75% de recyclage des déchets d’emballage ménagers dès 2012, et que les producteurs d’emballages prennent en charge, via l’organisme Eco-Emballages,
à hauteur de 80% les coûts nets de la collecte et du tri.
Un tel niveau nécessiterait une contribution de l’ordre de 780 millions d’euros.
Or l’État aurait tranché pour un montant de 640 millions.
La gestion des contributions financières des entreprises en matière de recyclage et leur redistribution aux collectivités territorialeseffectuant la collecte sélective est assurée par l’organisme Eco-emballages, fondé en 1992.
Les associations Agir pour l’environnement et les Amis de la Terre, qui participaient également à la réunion, ont dénoncé dans un communiqué un
« coup de force du ministère qui a choisi d’opter pour la fourchette basse (…), donnant ainsi satisfaction aux récriminations des producteurs d’emballage ».
Elles ont décidé de suspendre leur participation à la commission consultative d’agrément aux emballages ménagers.
À quelques jours de l’ouverture de la semaine européenne de la réduction des déchets, ça l’affiche plutôt mal.
Mais tout cela est également révélateur de la philosophie de ce gouvernement Sarkozy : céder aux caprices du capital et étouffer les collectivités locales, de plus en plus rebelles au diktat élyséen.
et le recyclage des élus, c’est pour quand?
pour qu’on ne croule pas sous les emballages, c’est la réduction à la source. mais les lobby ne l’entendent pas de cette oreille: ni les fabriquants de carton, plastique d’emballage, pas plus que les studios de marketing.
c’est tout le système qu’il faut changer. le mode de production, de consommation, le mode de vie,
mais sommes-nous prêt à assumer tout cela?
pour le recyclage c’est à la base qu’il faut commencer, créer des matières bio-dégradables et apprendre surtout aux enfants à laisser l’environnement propre ce sont les petits qui sont le plus réceptifs et par la suite ils inculqueront cela aux grands.