Scandaleux ! En Suisse : après les minarets, l’UDC provoque un vote sur l’expulsion des étrangers condamnés

 

   Lu sur Mediapart  un article de Vincent Defait, dont voici des extraits.

 

En 2007, les affiches du parti populiste UDC montrant un mouton blanc botter hors de Suisse un mouton noir faisaient scandale.

 

Trois ans plus tard, elles font leur réapparition, sans provoquer d’émoi, à l’occasion d’une «votation populaire».

 

Les Suisses se prononcent, dimanche, sur l’expulsion des «criminels étrangers», un an après avoir voté l’interdiction des minarets.

 

Christoph Blocher, riche industriel et ancien ministre de la justice et de la police et talentueux chef de file de la droite xénophobe, explique à un public conquis toutes les bonnes raisons du monde d’expulser les «criminels étrangers» : ils remplissent les prisons suisses, rendent les rues infréquentables, alors qu’ils rentrent chez eux ! Le discours est efficace.

 

Les Suisses y sont sensibles, à en croire les sondages depuis le début de la campagne.

 

Réponse dans les urnes ce dimanche 28 novembre: les Suisses sont appelés, dans le cadre d’une «votation populaire», à se prononcer sur le «renvoi des criminels étrangers», autrement dit sur la double peine.

  

______________________________________________________

En attendant, la fraude fiscale, sport national, est oubliée !

______________________________________________________


Le projet avait fait des vagues à son lancement, en 2007.

À l’époque en pleine crise interne, l’UDC, devenu premier parti de Suisse, était allé repêcher ses électeurs à l’aide d’une campagne choc.

 

Quelque 200.000 signatures, le double requis pour l’organisation d’une «votation populaire», avaient été collectées à grand renfort d’affiches sur lesquelles un mouton blanc botte hors de Suisse un mouton noir.

Dans un pays où 20% de la population possède un passeport étranger – résultat d’une sévère politique de naturalisation –, l’image avait choqué.

 

Trois ans plus tard, ces affiches ne provoquent plus aucun débat.

Elles illustrent même de nouveau la campagne de l’UDC, flanquées d’une nouvelle version.

 

Barrant un visage identifiable comme étant celui d’un homme originaire d’Europe de l’Est, l’affiche interroge : «Ivan S., violeur et bientôt suisse ?».

L’idée se décline aussi avec «Maurice C., violeur d’enfant», «Faruk C. assassin» et «Ismir K. abuseur social».

 

Le projet de l’UDC prévoit que sera expulsé pour une durée de cinq à vingt ans tout étranger reconnu coupable de «meurtre, viol, ou tout autre délit sexuel grave», d’«un acte de violence d’une autre nature tel que le brigandage, la traite d’êtres humains, le trafic de drogue ou l’effraction».

Même traitement en cas «de perception abusive de l’aide sociale».

 

Au passage, la fraude fiscale, sport national, est oubliée !

  

______________________________________________________

Moins de 1% de la population est concerné

______________________________________________________

 

«Vous savez ce que feront les juges de gauche ? Ils donneront onze mois de prison et diront “Tu peux rester mon gars”», raille Christoph Blocher dans l’hôtel de Fribourg.

Le Zurichois le répète à l’envi : «Nous ne sommes pas assez durs. Regardez ce que fait Sarkozy avec les Roms ! Et ils ne sont même pas criminels !»

 

La Suisse n’a-t-elle pas d’autres priorités en pleine crise économique que d’écrire une loi xénophobe concernant moins de 1% de sa population ?

Sourire de Blocher et réponse d’un de ses proches : «Jusqu’à présent, en Suisse, c’est le peuple qui décide des priorités.»

 

Ce délire identitaire, Laurent Flutsch l’observe aussi, de son bureau de directeur du musée d’archéologie de Lausanne ou de la rédaction de l’hebdomadaire satirique Vigousse, sorte de Charlie Hebdo romand auquel il collabore.

«Cette initiative sur les “criminels étrangers” sera de toute façon inapplicable dans le droit international, mais elle fera du bruit et l’UDC sera à l’avant-scène », résume l’historien.

 

Avant d’ironiser : «Les Américains ont leur Tea party, nous les Suisses avons notre Rösti party», en référence au plat de pommes de terre helvétique. Un plat indigeste.

 

Article vu 8 717 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

8 Commentaires sur

Scandaleux ! En Suisse : après les minarets, l’UDC provoque un vote sur l’expulsion des étrangers condamnés

  • EricNo Gravatar |

    la montée de la droite, de l’extrême droite, partout en Europe, ça fait vraiment peur – aucun pays n’est épargné par cette xénophobie; ce racisme
    les « votations » et autres élections vont-elles confirmer ou infirmer cette radicalisation des discours?

  • Eliane T.No Gravatar |

    Ce n’est pas ce temps de crise qui va arranger les choses. On s’aperçoit qu’à chaque fois qu’il y a un problème économique important dans un pays, la tendance est à rechercher le bouc émissaire, bien souvent l’étranger qu’on couvre de tous les maux.

  • MOULINNo Gravatar |

    Je n’arrive pas à comprendre le problème, qu’y a t-il de scandaleux de renvoyer un étranger criminel dans son pays?

  • ùXBäNo Gravatar |

    Lionel Jospin a perdu l’élection de 2002 pour des soupçons  » d’angélisme  » par rapport au problème de la sécurité….à méditer !

  • Pierre VERGESNo Gravatar |

    A ùXBä et Moulin, face à « l’angélisme » doit-on faire diversion en acceptant la « double peine », sanction pénale et expulsion, pour quelques individus faisant partie d’une population concernée de moins de 1 %, quand l’impunité est consacrée pour les présumés coupables de fraude fiscale. A méditer aussi.

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    je viens d’entendre que la « votation » s’est traduite par un vote pour l’expulsion des « étrangers » ayant commis des crimes
    dont acte
    si quelqu’un a les chiffres de la délinquance en Suisse, j’aimerai les connaître
    tout comme j’aimerai savoir sur quels critères la Suisse accueille les étrangers
    a mon sens, cette loi – dont le principe vient d’être accepté par la population – n’est qu’une façade pour renvoyer celles et ceux qui n’ont pas de comtpes numérotés

  • GéraldineNo Gravatar |

    Finalement les dirigeants de l’Europe se comprennent: entre l’expulsion des criminels étrangers et la suppression de la nationalité française pour les condamnés « d’origine étrangère », ils se mettent tous d’accord!
    Ah, notre belle Europe… des pays qui piétinent clairement, sans scrupule, sans vergogne les droits internationaux.
    Chacun dans son pays et les criminels seront bien gardés!
    Le pire est que la population est susceptible de cautionner pareille chose.

  • BOETONNo Gravatar |

    Une interview remarquable dans un hebdomadaire suisse de ce jour :
    http://bboeton.wordpress.com/2010/12/02/contre-la-maree-xenophobe-en-suisse-et-ailleurs/
    Cordialement
    L’Abrincate

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web