3
2010
Les TPE embaucheront peu en 2011
Catégorie : ÉCONOMIE
Un sondage Ifop-Fiducial, paru dans « Les Echos » affirme que faute de visibilité, moins d’une TPE sur dix prévoit d’embaucher en 2011.
Le chômage n’a pas fini de grimper, car les patrons des très petites entreprises (TPE) n’envisagent pas d’embaucher dans les mois qui viennent.
Selon ce sondage réalisé fin octobre auprès d’un échantillon de 1.003 dirigeants, seules 9% des TPE envisagent d’augmenter leurs effectifs en 2011. Jamais le chiffre n’avait été aussi bas.
Ces sociétés de moins de 20 salariés concentrent à elles seules 37% de l’emploi en France.
Elles expliquent « naviguer à vue », n’ayant aucune visibilité sur l’avenir, ce qui pénalise bien évidemment embauche et investissements.
Quant à celles qui ont annoncé qu’elles pourraient embaucher, elles disent compter sur un taux de croissance de… 2,4% (ce qui sera loin d’être le cas).
À cela, il faut rajouter le fait que l’état de leur trésorerie n’est pas brillant, 31% des TPE jugent leur situation financière préoccupante.
La situation à La Réunion sera encore plus préoccupante : car le tissu économique réunionnais est majoritairement composé de TPE, et que le secteur du BTP, représentant une grande partie de ces entreprises, connaît une crise sans précédent.
À La Réunion, plus qu’en France métropolitaine, l’absence de visibilité sur les politiques de la construction notamment, vont pénaliser ces entreprises.
Quant à l’action du HCCP (haut commissariat à la commande publique), elle se fait toujours attendre.
Il y a fort à parier que la prochaine réunion (prévue mi-décembre) soit dans la filiation des précédentes : beaucoup de bruit pour rien.
avec DR à la SPLA Maraïna: pas de souci: les projets vont pousser comme des champignons…
Si les TPE n’embaucheront pas en France, ce sera la même chose à La Réunion
mais en plus, on a des « grosses » entreprises qui ferment: Caillé, Foucque, etc.
on est vraiment mal barrés