Le portage salarial (une contribution lu sur mediapart)

 

   Une intéressante contribution d’un internaute sur Mediapart que je vous invite à partager.

 

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du portage salarial, mais c’est une solution qui permet aux salariés de reprendre une activité par « missions », un peu comme s’ils créaient une entreprise mais sans avoir à en créer… tout en en créant une.

 

Les sociétés de portage salarial se chargent en effet (contre pourcentage de 7 à 12% + cotisations sociales patronales ET salariales) de toute la partie administrative de l’activité du salarié porté (qui travaille finalement en free-lance mais tout en pouvant se consacrer totalement à sa mission).

 

Très bien. Un auto-entrepreneur à tâches administratives limitées, en quelque sorte.

Mais le système du portage a aussi ses inconvénients….

 

Et entre autres, celui de n’être pas reconnu clairement par les Assedic à moins de ne pas travailler plus de 110 heures par mois et de ne pas gagner plus de 70% du salaire de référence (celui qui a servi au calcul de l’indemnité chômage)….

 

Or, ces conditions sont EXACTEMENT les mêmes que celles qui permettent aux salariés privés d’emploi de reprendre une activité réduite tout en  conservant ses droits au chômage.

 

Donc quel intérêt pour le chômeur – salarié occasionnel qui déclare comme il se doit ses vacations à Pôle Emploi ?

A priori je ne vois pas.

 

Pour les entreprises de portage, oui, c’est clair !

Et, même si ce n’est que mon hypothèse,  côté Pôle Emploi, je crains que cela le soit aussi.

 

Exactement comme pour le système de l’auto-entreprise – qui a d’ailleurs récemment été l’occasion d’une polémique lorsque des personnes qui l’avaient tentée ont découvert qu’ils allaient être taxés par la cotisation foncière des entreprises, même s’ils n’avaient rien gagné.

 

En vérité, tous ces nouveaux statuts présentent une particularité qui peut se révéler un avantage non négligeable: faire sortir les chômeurs des statistiques des demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues….

 

Rester chômeurs, les demandeurs d’emploi seniors ? Vous n’y pensez pas : créez plutôt votre entreprise, avec l’expérience et les compétences que vous avez…. Et puis l’indépendance, pensez, ça n’a pas de prix !                                              

Article vu 1 680 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web