Les déclarations de Sarkozy et Fillon sur les services publics scandalisent… mais pas à la Région Réunion

 

La présidente PS de la Région Franche-Comté s’est dite « scandalisée » par les propos des deux hommes qui « stigmatisent » les services publics et les collectivités locales.

Elle le dit dans un communiqué.


« Ce mardi, le président de la République, Nicolas Sarkozy, en réunion avec des maires du Cher, a justifié le gel des dotations de l’État aux collectivités locales et la disparition des services publics en milieu rural par l’impérieuse nécessité de « réaliser des économies », précisant que « si vous voulez plus de TGV, on ne peut pas garder le bureau de poste pour tout le monde ».

 

Or la veille, le Premier ministre François Fillon, lors de la pose du dernier rail de la première tranche de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, expliquait que pour le financement des TGV « l’État ne palliera pas les défaillances des collectivités locales », oubliant que sans les collectivités locales, jamais la LGV Rhin-Rhône n’aurait été financée.


La présidente de la Région Franche-Comté, est scandalisée par ces propos de stigmatisation des services publics et des collectivités locales tenus par les deux plus hauts responsables de l’Etat.

 

Ce n’est pas l’État qui pallie les défaillances des collectivités locales, mais les collectivités locales qui assument les conséquences des choix désastreux de Nicolas Sarkozy et du gouvernement.

 

Avec la réforme de la fiscalité locale et le gel des dotations de l’Etat, le budget du Conseil régional de Franche-Comté connaît en 2011 une baisse de 4%.

 

Et malgré cette situation qui résulte des choix fiscaux gouvernementaux, c’est la Région qui doit pallier les carences de l’État dans le financement des TGV, aider les communes à assurer le maintien des services publics locaux, accompagner les salariés par la sécurisation des parcours professionnels, investir dans les lycées et les Universités pour permettre aux jeunes de se préparer un avenir.

 

Depuis 2007, Nicolas Sarkozy tente de se dédouaner de ses responsabilités en accusant de tous les maux les élus locaux, alors que l’État et les collectivités locales devraient lutter ensemble contre la crise économique et au service des citoyens et des territoires.

 

La lutte contre les inégalités, la préparation de l’avenir requièrent un sens des responsabilités que ne contiennent pas ces propos de Nicolas Sarkozy et François Fillon ».


Ce n’est pas du côté de Didier Robert que l’on entendra ce type de déclaration.

Comme si les finances de la Région étaient suffisantes pour endiguer les ravines, assurer le franchissement des radiers, remettre en état le parc scolaire, remettre en état le réseau routier, assurer la formation des Réunionnais, etc.

 

Article vu 2 285 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Les déclarations de Sarkozy et Fillon sur les services publics scandalisent… mais pas à la Région Réunion

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    ce n’est pas la seule élue qui soit montée au créneau, la condamnation des propos de Sarkozy est unanime, ses attaques constantes contre les collectivités locales sont inadmissibles; chaque fois, il sous-entend que les élus locaux ne sont pas capables de gérer leur collectivité.
    s’il fallait prendre exemple sur la gestion gouvernementale… ce serait la catastophe

  • Eliane T.No Gravatar |

    Non seulement Didier Robert ne montera pas au créneau, mais on a vu avec le budget du tram train qu’il a préféré rendre les sous au gouvernement plutôt que de pousser pour qu’il complète les subventions par une dotation aux transports ferroviaires à laquelle La Réunion pouvait prétendre !

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web