Attitude des Britanniques et des Américains vis à vis des Chagossiens : si ce n’est pas du colonialisme, qu’est-ce que c’est ?

 

WikiLeaks  vient de rendre publique une nouvelle note confidentielle sur les Chagos.

Le journal mauricien l’Express  analyse cette nouvelle révélation.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attitude des Britanniques et des Américains est à la fois méprisante et colonialiste : ils estiment que les Chagossiens ne sont motivés que par l’argent.


WikiLeaks avait déjà fait état des notes secrètes de l’ambassade américaine de Londres qui montraient les vraies raisons de la création d’un parc marin dans l’archipel des Chagos.

 

Cette fois, WikiLeaks révèle la position du gouvernement britannique en juillet 2008 au moment du procès en appel des Chagossiens : ceux-ci venaient d’obtenir le droit de retourner dans leur pays. Mais les Anglais avaient décidé de faire appel, au motif que  cela allait coûter beaucoup trop d’argent aux contribuables anglais !

 

Les notes publiées analysent l’attitude du gouvernement britannique avant le rendu de l’appel.

 

Trois scénarii sont possibles :

 

– les Chagossiens obtiennent le droit d’installer de nouveau dans l’archipel ;

– ils ont uniquement le droit de visiter leurs terres natales sans s’y installer ;

– ils ne peuvent ni visiter l’archipel, ni l’habiter.


Selon le journal mauricien, le gouvernement britannique a anticipé un verdict favorable après s’être rendu compte qu’un des cinq juges semblait assez sensible aux arguments d’appel avancés par Londres, tandis que les autres semblaient impartiaux.

 

Premier argument avancé par le gouvernement britannique :

 

il va falloir une somme énorme pour permettre l’installation des Chagossiens : environ 40 millions de livres (moins de 80 millions d’euros) ;  il faut également compter avec l’absence d’infrastructure pour le débarquement de  marchandises par la mer, pas d’aéroport, manque d’eau potable,  menace de montée des eaux.

 

Il est question d’une éventuelle menace contre la sécurité de Diego Garcia (avec référence aux attentats du 11 septembre 2001).

 

Enfin, un verdict favorable aux Chagossiens créerait un précédent qui mettra à mal les lois britanniques vis-à-vis des autres territoires d’outre-mer britanniques.


La note mentionne l’argument de l’avocat des Chagossiens :

 

– la Grande-Bretagne a une responsabilité morale envers ces derniers ;

– les coûts de relogement ne vont pas être si prohibitifs ;

– les Chagossiens pourront être autonomes en obtenant des revenus à travers la pêche et le tourisme.

 

En juillet 2008, le gouvernement britannique ne sait toujours pas sur quel pied danser, ne sachant toujours pas vers qui la balance va se pencher.

 

Au grand dam des Américains qui soulignent que leurs cousins n’ont aucun Plan B si jamais les Chagossiens gagnent la bataille.


Le journal mauricien souligne :

 

« Les Britanniques n’ont envisagé, explique la note, que le développement d’un «contingency plan» pour empêcher les Chagossiens de retourner illégalement dans leurs îles si jamais l’appel leur est défavorable.

Ils écartent l’idée que 150 familles vont abandonner leurs « petits conforts » pour s’installer dans ces îles perdues.

Pour Londres, une douzaine de familles seulement vont prendre ce risque ».

 

«They said that most Chagossians would not want to sacrifice the standard of living to which they have become accustomed on Mauritius, and that many Chagossians do not completely understand the sacrifices they would have to make in moving back to unoccupied and abandonned islands», explique le conseiller politique britannique dans la note rendue publique qui se conclut ainsi :  «Although spokepersons for the Chagossians deny this is the aim, we share the view that actual large-scale resettlement is unlikely and the islanders, if they win, will negotiate for a cash settlement ».


En clair, si les Chagossiens gagnent le procès en appel, ils demanderont uniquement de l’argent.

Et les Britanniques ont gagné en appel tandis que les Chagossiens se démènent toujours pour retourner sur leur terre, dans leur pays.    

                                                                                 

Article vu 2 201 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

5 Commentaires sur

Attitude des Britanniques et des Américains vis à vis des Chagossiens : si ce n’est pas du colonialisme, qu’est-ce que c’est ?

  • athoumane rachidNo Gravatar |

    L’ile soeur de maurice a d’abord laisser pourir la situation,peu de gens dans notre region connaissent l’histoire et le sort de cette population.au sein meme de la commission de l’ocean indien,le probleme chagossien n’a eté évoqué en aucun moment.cependant,une avancée significative commence à voir l’horizon.le tabou chagossien au sein des autorités mauriciennes commencent à etre levé petit à petit.personnellement,je salue le courage d’olivier bancoult et l’ensemble des chagossiens de leur courage et determination.
    Maintenant,il faut éxiger à la commission de l’océan indien d’introduire le dossier chagossien à l’ordre de jour de differents rencontres.

  • HortensiusNo Gravatar |

    Le crime perpétré au début des années 70 contre le peuple chagossien n’a jamais suscité de la part de ses auteurs, même 40 ans plus tard,la moindre remise en question, le moindre regret,la moindre honte. Et pourtant il s’agit bel et bien, de la part d’une puissance qui se targue d’être un modèle de démocratie, d’une violation flagrante des droits fondamentaux de l’homme. Avec une opiniâtreté et un courage admirables, Olivier Bancoult et les Chagossiens veulent faire mentir la fable du « pot de terre contre le pot de fer ». Au nom du droit inaliénable des peuples de vivre sur la terre natale. La prochaine étape, cruciale, de ce combat, se déroulera prochainement devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

  • MorisNo Gravatar |

    C’est tout aussi vrai que le gouvernement mauricien n’en avait que les droits de pêches. Ce n’est que maintenant qu’il prend en compte le combat d’Olivier Bancoult comme le souligne le journal en ligne de lexpress.mu

  • GéraldineNo Gravatar |

    Je suis sidérée par les raisons qu’avance le gouvernement britannique pour éviter que les chagossiens puissent obtenir gain de cause.

  • manuNo Gravatar |

    Bonjour,

    Il y a quelques mois passait sur une émission de TV française (THALASSA) un reportage sur le retour des Chagossiens sur leur île. Retour encadré par l’armée et limité à une journée. Musicien amateur, j’ai été touché par ce reportage et j’ai écrit une chanson. Afin d’illustrer le texte je me suis permis d’inclure des photos collectées sur votre site et d’autres.
    Ma démarche n’a pas de but lucratif : je ne tire pas, à ce jour, profit de ma musique ; c’est surtout une passion que je souhaite partager avec le plus grand nombre.
    Si je vous contacte, c’est d’une part pour vous faire découvrir ma composition, d’autre part pour recueillir vos commentaires et réactions.
    Il est bien évident que je vous autorise à la diffuser et à l’utiliser si vous le souhaitez. Je vous remercie, dans ce cas, de bien vouloir m’en informer.

    J’espère sincèrement que cette chanson saura retransmettre l’émotion qui fut la mienne.
    Vous pourrez visionner le clip a cette adresse :http://froggies.band.over-blog.com/

    Cordialement
    Manu (Auteur/compositeur/interprète)
    Site :http://band.froggies.free.fr
    Contact :band.froggies@free.fr

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web