L’UMP, la droite populaire, le FN et l’immigration

 

   Tout le monde connaît l’UMP. Le FN aussi.

Mais la « droite populaire » ?

 

C’est un groupe né après la défaite de l’UMP aux élections régionales de mars 2010.

Il est essentiellement composé de   parlementaires venus  du sud-est de la France.  

 

C’est loin d’être un hasard ou une spécificité géographique.

C’est tout simplement une région dans laquelle le Front national a pu s’implanter fortement.


Ces parlementaires ont connu en août 2010 une sorte d’approbation présidentielle.

C’était lors du trop célèbre « discours de Grenoble », prononcé par Sarkozy.

 

Depuis près d’un an maintenant, ils sont présents dans tous les débats, posent amendements sur amendements.

Ils lancent des idées comme celle de réformer la double nationalité. Ils étaient également très présents lors du  débat sur la laïcité.

 

Leur crédo : patriotisme, laïcité, valeurs de la République, dignité sociale et solidarité, autorité, mérite et respect à l’école, immigration contrôlée et maîtrisée, rejet du sentiment d’impunité et du laxisme, soutien aux forces de l’ordre.

Cette « droite populaire » se situe donc entre l’UMP et le FN.  

 

Et elle entend peser de tout son poids pour l’élection présidentielle.

C’est dire ce qui nous attend.

 

Même si au sein de l’UMP tout le monde ne partage pas ces orientations.

Toujours est-il lors de la convention organisée par Jean-François Copé et animée par le ministre de l’intérieur Claude Guéant, mercredi, leur voix a été entendue.

 

Ils ont réussi à faire passer leurs idées quant à l’immigration. 

Ils ont obtenu que le délai de la durée de rétention passe de 45 jours à deux mois, et que le nombre de places dans ces centres passe de 2.000 à 2.500.

 

Ils veulent également que l’on verse les prestations sociales seulement aux familles respectant les « obligations scolaires  » (ce qui serait un renforcement sélectif de la loi Ciotti de 2010).

Ces prestations ne seraient également servies qu’à celles et ceux présentant « toutes les caractéristiques d’une   bonne intégration ».

 

Ils ont également proposé que la durée de séjour des étrangers pour bénéficier du regroupement familial passe de 18 mois à 2 ans.

Avec la bénédiction de l’UMP, ils proposent également de limiter les régularisations de clandestins, ces régularisations ne pouvant se faire que lorsque la « famille est totalement assimilée ». Voire si elle est dans une situation humanitaire grave.

 

Autre incroyable proposition : un « permis de séjour à points », tout du moins un système de points obtenus par les candidats à l’immigration, en fonction de leur âge, leur maîtrise de la langue française, leur profession et leur expérience professionnelle, de leurs qualités, de leurs atouts… et des besoins éventuels de la France…

C’est dans le droit fil du principe de « l’immigration choisie » défendu par Sarkozy au cours de sa campagne présidentielle en 2007.


L’UMP a même suggéré d’instaurer dans l’espace Schengen un système de  caution/retour  pour les dossiers « à risque » : lors d’une demande de visa présentant « un risque », les services consulaires seraient en droit de réclamer une caution, qui ne serait rendue qu’une fois le retour dans le pays effectué.

C’est un nouveau virage à droite, du côté du FN que vient d’effectuer l’UMP, même si Copé s’en défend.

 

Alors, voulant minimiser ces attaques, il tente de faire croire que la France est de loin un pays plus accueillant et bien moins sévère que d’autres.


Qui peut encore le croire ?

 

Article vu 98 209 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

3 Commentaires sur

L’UMP, la droite populaire, le FN et l’immigration

  • EricNo Gravatar |

    l’escalade continue, un échelon de plus gravi dans la xénophobie
    c’est le gouvernement qui crée les conditions du sentiment d’insécurité
    la situation sociale est bien évidemment un terreau favorable et là encore la responsabilité du gouvernement est engagée

  • une reunionnaise en metropoleNo Gravatar |

    j’ai vu un reportage à la Tele, où des personnes de plus de 60 ans, francais s’installaient dans leur vieux jours en Thailande.Car là, ils trouvaient un milieu plus favorables pour eux qu’ici en France pour vivre, cad maisons plus confortables au moindre prix,cadre de vie moins cher en tout, et les hommes dejà vieillissants des femmes plus jeunes pour finir leus jours.Des personnes à la retraite ici en metropole, qui bifurquent vers la Thailande pour y vivre.Cela m’a etonné de la part des francais, mais cela existe bel et bien.
    C’est dans le reportage c’est eux meme qui expliquait la situation ainsi.La vie est devenue trop chere ici en France pour eux.

  • moaNo Gravatar |

    Juste une petite idée :
    Et si TOUS les gens de droite votaient pour le candidat le PLUS IMPROBABLE de la liste de gauche aux primaires socialiste ???
    Cela mettrait une sacré pagaille cheux eux .

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web