9
2010
Tourisme et îles vanille : Mayotte exclue ! Qu’en pensent « tibus 1er » et « mamie tourisme » ?
Catégorie : OCEAN INDIEN, Tourisme
Sous le titre « Mayotte exclue des îles Vanille de l’océan indien », la revue Mayotte Hebdo souligne avec amertume que les « comités du tourisme de Maurice, Madagascar, les Seychelles et la Réunion se sont entendus pour créer une marque commune dans l’océan Indien : Les îles Vanille. »
Pour quel objectif ? Le journal le précise :
« mettre en commun les moyens et les savoir-faire, bénéficier d’une visibilité internationale et d’une synergie de communication sur les marchés jugés prioritaires (France, Allemagne, Angleterre, Scandinavie). »
En quoi Mayotte est-elle concernée, me direz-vous ?
« Mayotte, qui avait pourtant soulevé le concept lors du dernier Forum économique des iles de l’océan indien, en est exclue… alors que le CDTM (Comité Départemental du Tourisme de Mayotte) table sur une stratégie de complémentarité avec les marchés émetteurs de proximité pour lancer le développement touristique du territoire, l’île ne bénéficiera pas – a première vue – de la mise en commun des moyens et des savoir-faire décidée… »
Des actions « perso » avec la bénédiction de Didier Robert alias « Tibus 1er », mais aussi de Jacqueline Farreyrol alias « Mamie Tourisme » !
En effet le journal rajoute que les « comités de tourisme concernés réuniront à la mi-septembre les agences réceptives de chacune des îles à Maurice pour définir les produits qui serviront de base à la commercialisation par le biais de tour opérateurs… »
Et pour ne rien gâcher, le journaliste poursuit en précisant qu’ils présenteront « un budget commun de communication à la Commission de l’océan indien, avec pour priorité le lancement du marketing sur les marchés jugés prioritaires : France, Allemagne, Angleterre, Scandinavie, avant de présenter le concept des îles Vanille au prochain salon Top résa.
Les actions, définies en commun, seront conduites par le comité de tourisme du pays présidant la COI, en démarrant par l’île Maurice… » évidemment !
Le journal conclut ainsi :
« La direction du comité du tourisme de Mayotte fait savoir qu’elle regrette de ne pas avoir été associée aux négociations et réclame le soutien de la préfecture pour qu’au même titre que la chambre de commerce, le CDTM puisse intégrer cette instance de la COI, dont la France reste un des principaux financeurs« …
Qu’en pense « Tibus 1er » et « Mamie Tourisme » ?
Tout à fait extraordinaire, cette position de Didier Robert. Car qui souhaitait une grande région océan Indien, avec La Réunion, Mayotte (et les TAAF) ? Didier Robert
A la première occasion de mettre en pratique son ambition, il se dérobe… ça promet pour la suite;
Selon certains sites d’information mahorais, le fait que Mayotte ne soit pas intégrée dans la démarche proviendrait du fait qu’elle ne soit pas reconnue officiellement par la Commission de l’océan indien (COI). Peut-être.
Il faut aussi noter que Mayotte n’a pour l’instant pas connu la nomination de ces fameux « commissaires au développement », mandatés par le gouvernement français, afin qu’ils puissent assurer la défense des intérêts des îles de l’outre-mer dans leur environnement géographique.
C’est de La Réunion que le coup est parti. En effet, les directeurs des comités de tourisme de Maurice, de Madagascar, des Seychelles et de La Réunion, regroupés au sein de l’ UCCIOI, se sont réunis en août dans notre île… à la CCIR. On s’étonne donc encore plus du silence éloquent de Didier Robert, de Jacqueline Farreyrol depuis août. Tout comme on peut s’étonner de celui des représentants de la CCIR (bon, d’accord, ils ont d’autres préoccupations avec leur réélection, mais tout de même…).
Une grande réunion consacrée à donner un réel contenu à ce concept aura lieu dans quelques jours à Maurice. Il est peu probable que Mayotte soit représentée. Mais l’île aux parfums peut faire entendre sa voix lors de la 6e édition du forum économique des îles de l’océan Indien qui aura lieu aux Seychelles en octobre. Car cette fois, il sera question de la création d’un « label océan Indien » en matière de tourisme.
Y’en a qui vont beaucoup alé bat karé les jours à venir….
Il faudrait peut être que Mayotte et les élus mahorais arrêtent de considerer le développement séparé de leur territoire en faisant ABSTRACTION de leur appartenance géographique et historique à l’archipel des Comores. Dans ce cas, il faudrait alors qu’ils s’associent à l’Etat Comorien pour proposer une stratégie commune avec la COI, dans le respect des regles internationales. Commencent-ils à comprendre que batton grand papa FRANCE ne sera toujours pas là pour les proteger et assurer leur développement endogène. C’est cela, être responsable !
Encore un tout petit peu de temps et l’on pourra dire
« ti bus ankor »…. histoire de parodier une chanson assez… misogyne….
Et peut être qu’avec mamie, on va voir l’agence tourisme se transformer en agence… tous risques !