Alerte-Urgent- Le danger d’une militarisation accrue de l’Océan Indien

 

   Dans son édition datée de mercredi 17 août, Le Mauricien  indique que le navire de guerre américain l’USS Emory S. Land est arrrivé ce week-end à Diego Garcia. Il s’agit d’une plateforme d’entretien et de réparation de sous-marins nucléaires faisant partie de la Ve Flotte américaine.

 

Son affectation à Diego Garcia qui devrait durer indique qu’il y est installé pour réparer et entretenir des sous-marins nucléaires dans la zone de l’Océan Indien. Cela confirmerait donc qu’ils sont très nombreux dans la région.

 

Le Mauricien affirme à juste raison que cette installation « constitue un sujet de graves appréhensions pour les pays riverains de l’Océan Indien et Maurice. Le journal indique que le gouvernement mauricien a évoqué à plusieurs reprises la question avec les autorités américaines et a reposé la question de la souveraineté sur les îles Chagos.

 

Maurice et d’autres pays riverains comme l’Afrique du Sud, Madagascar ou les Seychelles sont signataires   du Traité de Pelindaba, qui décrète notamment l’océan Indien zone dénucléarisée. Cet accord promu par l’Egypte en faveur du continent africain comporte deux protocoles ou les grandes puissances nucléiares –dont les Etats Unis et la France- s’engagent à «  ne pas utiliser ou ne pas menacer d’utiliser un dispositif explosif nucléaire contre les États parties du traité de Pelindaba et contre tous les territoires compris dans la zone couverte par celui-ci ». Maurice demanderait donc la mise en application de ce protocole.

 

Nous ne pouvons que nous élever devant cette violation du principe que le PCR, et tant d’autres démocrates, ont toujours défendu : Océan Indien Zone de Paix !

 

Qu’en pense – non, vous avez tout faux, pas Didier Robert… qui « plane » – le ministre de l’éducation, Luc Chatel, en visite dans notre Île, qui est par ailleurs porte-parole du Gouvernement ?

 

Ci-après l’intégralité de l’article du journal Le Mauricien.

 

Article vu 1 953 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Alerte-Urgent- Le danger d’une militarisation accrue de l’Océan Indien

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Il y a quelques temps, sur ce même blog, on apprenait que l’Inde entendait bien devenir une puissance militaire dans l’océan Indien. De mémoire, il me semble que la « justification » (même si rien ne peut justifier une telle démarche) de cette militarisation, c’était la recherche de sites intéressants stratégiquement parlant sur la route du pétrole notamment. L’Inde semble avoir choisi Madagascar comme base de repli. Les States ont misé sur Maurice. Comme ils misent sur le Mozambique.
    Oui, le concept océan Indien zone de paix… a du plomb dans l’aile.

  • Jacques MardémoutouNo Gravatar |

    Cela va au-delà de la seule « militarisation » ici en l’occurence avec l’arrivée du nouveau navire américain chargé d’entretenir et de réparer des sous-marins nuclétaires, c’est de « nucléarisation » de l’océen indien dont il faut parler puisque par sa présence ce navire nous signale la présnce dans la zone de sous-marins …nucléaires. Nous passons, malheureusement, à un stade supérieur. Cela explique l’inquiétude des mauriciens que nous ne pouvons que partager.

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    @Jacques
    Dont acte
    Mais question. Dans la zone océan Indien, au sens large du terme, quels sont les pays dotés de l’arme nucléaire? (outre les sous-marins).

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web