Pour une grande politique des déplacements à La Réunion : attention aux « fausses bonnes idées » ! (3ème partie)

 

   Je voudrais pour cette semaine vous faire partager une analyse réalisée par la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’usagers des Transports).

Créée en 1978, cette fédération rassemble aujourd’hui 150 associations implantées dans toutes les régions françaises.

 

Association de consommateurs agréée, la FNAUT conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport.

 

Groupe de pression d’intérêt général, elle s’efforce d’infléchir la politique des transports et de l’aménagement du territoire.

 

Je vous invite à prendre connaissance d’un certain nombre de « fausses bonnes idées » recensées par la FNAUT.

Certains exemples nous seront d’une grande utilité dans un avenir proche, afin de ne pas « dérailler » dans la mise en oeuvre d’une grande politique de déplacements à La Réunion, dans un espace contraint, devant faire face à l’augmentation démographique et à la croissance du parc automobile.

 

Exemple 9 : La maison pas chère ? Elle favorise l’étalement urbain

 

La “maison à 100 000 euros” lancée en 2005 par Jean-Louis Borloo a été un échec cinglant.

 

Christine Boutin, autre ministre du Logement, n’a pas été plus heureuse. Son dispositif de “maison  à  15  euros  par  jour”  proposé  en  2008  privilégiait  lui  aussi  l’habitat  individuel, forcément périurbain puisqu’il fallait minimiser le coût du terrain.

 

Il faut au contraire enrayer l’étalement urbain, source de trafic automobile polluant et énergivore, et le mitage de l’espace par l’habitat diffus, et densifier dans les zones déjà urbanisées et le long des axes lourds de transport collectif (on sait le faire sans entasser la population dans des tours et des barres).

 

Exemple 10 : Le PTZ ? Une aide perverse 

 

Le  prêt  à  taux  zéro  PTZ,  destiné  à  soutenir  l’accès  à  la  propriété  des  ménages  précaires, présente deux effets pervers :

 

1°- En subventionnant la demande de logements et non l’offre, on a provoqué une inflation des prix immobiliers et non une réduction du déficit de logements ;

 

2°- Par cette  inflation  et  en  favorisant  le  neuf  par  rapport  à  l’ancien,  on  a  renforcé  la  tendance  à l’urbanisation  diffuse. 

 

Le  PTZ  +  est  désormais  octroyé  sans  condition  de  ressources,  qu’il s’agisse  d’un  appartement,  d’une  maison,  d’un  bien  neuf  ou  ancien. 

 

Mais  les  dossiers  des ménages les plus riches sont les plus compétitifs dans les zones où les prix explosent et, s’ils veulent devenir propriétaires, les plus pauvres devront s’exiler toujours plus loin des centres-villes.

 

Le PTZ + va donc renforcer la ségrégation sociale et le mitage périurbain.

 

Une aide accrue de l’Etat à la construction de logements sociaux serait plus efficace.

 

Exemple 11 : Dix Ecopolis ? Une idée de technocrates 

  

Dominique Strauss-Kahn puis la commission Attali ont proposé de créer, on ne sait trop où,  dix  villes  nouvelles  de  50 000  habitants  chacune,  «espaces  urbains  durables  intégrant haute qualité environnementale, mixité sociale et transports à la pointe de la technologie».

 

Cyria Emelianoff, professeur en aménagement et urbanisme à l’université du Maine au Mans, critique cette suggestion :

 

« En France, les villes sont déjà construites.

 

Dans la mesure où on a besoin  de  nouveaux  logements,  autant  construire  des  éco quartiers  comme  il  en  existe  déjà dans  de  nombreuses  villes  européennes  et  comme  il  s’en  projette  dans  plusieurs  villes françaises. 

 

Mais  pourquoi  imposer  des  éco quartiers  de  50 000  habitants ?

 

L’urbanisme durable est par définition un urbanisme de finesse, adapté aux besoins locaux, c’est plus un enjeu de réhabilitation de l’existant que de construction.

 

Source : http://www.fnaut.asso.fr/

 

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