Transport, éducation : la volonté hégémonique de la nouvelle majorité régionale

 

 

Fabienne Couapel Sauret

En charge du Trans Eco express  dans l’équipe de Didier Robert, Mme Couapel a présenté ce projet dans un entretien publié par le site du Conseil régional le 28 juillet. Que peut-on en retenir ?

D’abord ceci :

 

« il  s’agit de décloisonner les transports à la Réunion, pour créer du lien et une véritable cohérence à l’échelle de la Région.

Cette intervention sur les routes régionales se fera en accord et en concertation avec les EPCI et les AOT (Autorité organisatrice de transports) dont le Conseil général. »

  

Et elle rajoute :

 

(…)Quand je parle de cohérence territoriale, cela implique aussi une cohérence au niveau de la gouvernance.

Ces AOT devront travailler ensemble, avec le Département bien entendu et avec  Le Conseil régional.

 

Nous avons le désir de créer rapidement un syndicat mixte  qui (…) sera d’ailleurs le cadre juridique indispensable pour lancer d’autres études et pour prendre les décisions afin d’harmoniser la problématique des transports. »

 

Dans cet entretien, Mme Couapel reconnaît de manière implicite que le Conseil régional n’est pas compétente en matière de transports en commun routier.

 

Cependant, au nom de la collectivité, elle dicte à tous la conduite à tenir : 

 

« une plus grande cohérence au niveau régional par la mise en place d’un syndicat mixte pour tout harmoniser ».

 

À l’heure actuelle et selon les premières informations qui nous sont remontées, on ne peut pas dire que ce discours passe bien auprès des AOT en question.

 

À l’occasion de la visite du Ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel, Didier Robert lui a proposé 

« de formaliser dans le cadre d’un Contrat d’Objectifs pour faire de La Réunion une véritable Région Pilote en matière de politique éducative ».

 

Le site de la Région explique :

 

« l’ambition de ce Contrat repose (…) sur la mise en cohérence des actions menées à l’échelle de l’Académie avec l’ensemble des acteurs.

Le Président propose de prendre en compte la situation spécifique de La Réunion et les solutions concrètes à acter de manière concertée.

 

Dans le cadre de ce contrat, 6 grandes priorités peuvent déjà être  identifiées (…) C’est cette démarche volontariste pour garantir une plus grande égalité des chances à tous les Réunionnais que le Président Didier Robert souhaite impulser dans le cadre d’un calendrier pluriannuel avec des engagements à moyen et long termes. »

 

On retrouve ici –y compris dans les expressions utilisées- une démarche identique à celle proposée pour les transports : sous couvert de mise en cohérence, la nouvelle majorité décide des orientations, des actions à mener sans s’être, au préalable, concertée avec les autres partenaires pourtant incontournables.

 

Ceci sans tenir compte de ce qui a été fait ou réalisé. Mais elle prévient : c’est le président Didier Robert qui va tout impulser.

  

Il n’aura pas fallu entendre longtemps pour constater la volonté hégémonique dans la méthode Robert.

 

Article vu 3 328 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

5 Commentaires sur

Transport, éducation : la volonté hégémonique de la nouvelle majorité régionale

  • Maxime D.No Gravatar |

    Les 6 priorités sont d’ailleurs sujettes à caution. Non seulement parce qu’elles impliquent d’autres partenaires que la Région mais aussi parce qu’elles ne répondent pas aux difficultés rencontrées par les élèves. En outre, elles mélangent allègrement éducation et formation.

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Didier Robert est-il en train de construire une Réunion politique dans laquelle le Département n’existerait plus? Est-il en train de préparer le terrain pour une assemblée unique?

  • PhilippeNo Gravatar |

    je trouve le mot « hégémonique » assez soft, pour décrire cette attitude. mais, passons… car d’une part, Robert fait fi des principes de libre administration des collectivités en se posant en « chef » sur tous les sujets, et d’autre part, la volonté claire de ne pas engager le dialogue avec les autres collectivités est la preuve non seulement qu’il se sent pousser des ailes, mais surtout qu’il a le soutien de « plus haut ». et là, ça craint

  • BilouteNo Gravatar |

    L’assemblée unique avec didier Robert c’est une bonne chose car au moins il pourra régner en petit Chef dictateur comme il a fait a lump. N’est ce pas m. Virapoulle ?

  • LoloNo Gravatar |

    La Region i fait le makro avec Paris et zot i rod pou fait paye conseil General et les communes pou finance son bann bus lembouteillage ! Ti robert i croi li sa va gagne fe gob sa
    Bana ? Allez tir un feuille dont !

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web