Fanatisme et obscurantisme : le culot de certaines déclarations

 

   Attention, il ne s’agit pas d’une indignation sélective !

Il y a plein d’actes, notamment de terrorisme d’Etat, de propos scandaleux qui méritent d’être dénoncés.

 

Cela ne peut servir de prétexte pour critiquer le coup de gueule que je souhaite passer à propos de la possible exécution de l’otage français Michel Germaneau, annoncé par Abou Moussab Abdel Wadoud, le chef de l’Aqmi, la branche d’Al Qaïda en Mauritanie.

 

J’ai d’abord une pensée émue pour cet homme qui a subi une épreuve terrible.

Ensuite, les propos scandaleux tenu par le chef de l’Aqmi méritent d’être dénoncés tant ils révèlent son cynisme.

 

En effet, le journal « Le Figaro » de ce jour écrit :

 

« Le chef de l’Aqmi, Abou Moussab Abdel Wadoud, explique de son côté avoir mis fin aux jours de l’otage «pour venger (ses) six frères tués dans la lâche opération de la France».

Il fait ainsi très probablement référence au raid mené jeudi par la Mauritanie en territoire malien auquel la France avait participé.

Un appui technique et humain (entre 20 et 30 soldats) qui s’était révélé inutile, puisque Michel Germaneau n’était pas détenu dans le camp pris pour cible par la Mauritanie. »

 

Commentaire : en somme, la lâcheté ne serait pas d’avoir enlevé et détenu un homme de 78 ans qui ne leur avait rien fait, mais pour ce lâche individu, que des militaires français et mauritaniens auraient tenté dans une opération, de le libérer.  

Pire, cet individu ose voir du courage dans l’exécution d’un homme âgé et sans défense.

 

Que rajouter devant de tels faits, et de tels propos ignobles ?

                                                                                                                      

Article vu 2 401 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

5 Commentaires sur

Fanatisme et obscurantisme : le culot de certaines déclarations

  • dominiqueNo Gravatar |

    Toute proportion gardée, Sarkozy ne fait pas mieux, lorsque, ressortant la vieille carte de l’insécurité, stigmatise certains.

    On se souvient du « karcher » qu’il voulait utiliser pour « nettoyer » pour les banlieues.

    Plus récemment, ce sont les troubles comme à Grenoble ou dans un département du centre de la France.

    Dans ce cas, ce sont « les gitans », « les gens du voyage », les « roms » qui sont montrés du doigt, clairement, sans retenue. Ce sont eux les boucs émissaires, les « fauteurs de trouble », les « délinquants ».

    Leur « cas » est suffisamment « grave » pour que Sarkozy veuille une rencontre interministérielle sur le sujet. Elle aura lieu dans les prochains jours. Il s’agira de faire « le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière ».

    Mais dans l’attente des résultats de cette « rencontre », il prend des mesures : éviction d’un préfet. Ce n’est pas la première fois qu’il fait le coup.

    A noter d’ailleurs que, même dans un période de rigueur et de récession budgétaire, il a trouvé les fonds pour « récompenser » les préfets qui « faisaient du chiffre dans les reconduites à la frontière » ou les mises en garde à vue ou en détention provisoire.

  • Sun TzuNo Gravatar |

    Comment en effet ne pas avoir envie de dénoncer ce genre d’acte. Mais que faire devant l’indicible?
    Autant on peut arriver à « expliquer » (je n’ai pas dit « comprendre »)la pratique à la mode chez certains fanatiques de se faire sauter avec le maximum de semblables en même temps… Alors que là… Cela nous rappelle à quelque chose prêt le massacre des prêtres de Thibirine… Ce « quelque chose prêt » réside peut-être dans le fait que de nombreux indices nous portent à croire aujourd’hui que ce massacre fut le fait d’une phalange de militaires algériens qui les auraient confondus en pleine brousse avec des terroristes et qui les auraient alors abattus.
    Dans tous les cas, après la stupeur et la consternation, vient le moment de la réflexion. Quel type d’enchainement amène un être humain, fut-il fanatique d’Al-Qaida ou autre, à commettre de tes actes? Que l’on parle de bavures ou d’actes volontaires, à quand et où remonte la source du mal qui se répand sous nos yeux?
    Bien entendu, s’agissant de l’Afrique, parmi les nombreuses pistes venant directement à l’esprit figure en première place la géopolitique post-coloniale et ses relents (que l’on sent jusqu’au sein de nos gouvernements d’Europe).
    Mais au-delà d’une première et simple constatation que l’on qualifiera de « basique », n’y a-t-il pas ici et là le problème récurrent de la « démocratie » et de l’usage que l’on en fait?

  • bilouteNo Gravatar |

    Celui qui prend l’épée périra par l’épée… Quand on voit comment Sarkozy instrumentalise l’extremisme en France avec l’interdiction du port de la burqa, il ne faut pas ensuite se demander et se poser comme sauveur … la tolérance et l’ouverture aux autres cultures et religions n’ont jamais été le fond de commerce de la Droite ultra de l’UMP.
    Cet assassinat est condamnable mais ne doit pas être utilisé en France à des fins politiciennes…

  • Pierre VERGESNo Gravatar |

    Alors qu’en France on assiste médusés au spectacle que nous livrent chaque jour une milliardaire parfumée, un ministre qui sonne la retraite, sa femme qui s’époumone, un gardiens d’île paradisiaque, une comptable droit dans ses comptes, un président qui rassure la queue basse et évoquant un « problème Rom », etc. etc…
    Quelque part loin de tout ça existe un homme de 43 ans, un certain Grigori Perelman (même pas un français) qui a mis sept ans à résoudre un problème mathématique posé par Poincaré (Les français posent les problèmes, les russes les résolvent :-) voilà près d’un siècle.
    Ce qui devient peut-être encore plus intéressant c’est que ce
    dernier refuse tout bonnement le prix d’un million d’euros devant lui revenir.
    Il avait même par le passé refusé un autre prix moins prestigieux
    toujours au prétexte que d’autres parmi ses collègues étaient tout aussi méritant que lui…
    Ici, les seuls dessous de tables sont celles des multiplications…
    Quand on entend Woerth et consort parler de probité intellectuelle voire d’intégrité, on aimerait qu’un Grigori Perelman nous trouve une solution pouvant résoudre le problème posé par l’avidité, l’appât du gain, du profit immédiat.
    Sun Tzu

  • philippe gosseauNo Gravatar |

    on ne peut amalgamer et comparer des decisions de politiques interieures discutables du gouvernement francais actuel, et les agissements d’un groupe teroriste aux methodes barbares injustifiees et injustifiables.
    Trop de francais ont une vision romantique des extremistes religieux musulmans;
    Islam et politique sont souvent lies, c’est aussi pourquoi certains mouvements politiques musulmans sont en train de se developper en france, plutot tranquilement, avec a leur origine des penseurs qui ont etes par le passe plutot proches des extremistes. Pour certains la france est une cible, pour les plus virulents par des actions terroristes, d’autres par la prise de pouvoir politique et economique ( financement des mosquees en france). alors bien sur cela ne concerne pas la grande majorite des musulmans de france , mais ne soyons pas trop angeliques, d’autres ont des fins plus inquietantes. C’est pourquoi il serait bon que les musulmans de france moderes ( la majeure partie) s’organisent pour donner de la voie, et tracer le futur de l’islam en france, dans une france tolerante,… et laique.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web