18
2010
Le réchauffement climatique augmente le degré d’alcool du vin…
Catégorie : Agriculture, Alerte Climat
<a href= »http://www.photo-libre.fr »>Photos Libres</a>
Fini les 11 ou 12° d’alcool.
Le vin rouge français pourrait bientôt titrer à 13 ou 14° en moyenne.
Le réchauffement climatique, en augmentant la quantité de soleil absorbée par les raisins, accroît leur taux en sucre et consécutivement la quantité d’alcool contenue dans le vin.
L’Inra (Institut national de la recherche agronomique) se penche sur la question pour que les vins français ne tournent pas au vinaigre.
Les vendanges ont lieu quinze jours plus tôt.
Des températures plus élevées, un ensoleillement plus long et une plus grande évaporation de l’eau contenue dans les grappes de raisins ont été observées depuis trente ans.
Conséquence : alors que dans les années 1980 les vins titraient à 10 ou 11°C d’alcool, les régions viticoles les plus chaudes de France sont aujourd’hui habituées à produire des vins à 13 ou 14°C.
C’est la teneur en sucre des fruits, déterminante pour la vinification, qui est responsable de cette augmentation du degré d’alcool.
Seule solution naturelle pour la réduire : cueillir les raisins plus tôt dans l’année.
Les vendanges ont d’ailleurs lieu en moyenne quinze jours plus tôt qu’il y a vingt ans dans la plupart des régions viticoles.
Toutefois, la cueillette précoce du raisin peut nuire au goût du vin et les viticulteurs restent prudents.
L’Inra a lancé un programme de recherches pour réduire le degré d’alcool sans nuire à la qualité du vin.
Utilisation de levures qui limitent la transformation du sucre en alcool ou «osmose inverse» (technique qui permet de dé-alcooliser le vin) sont les seules solutions en attendant la naissance de nouveaux cépages.
D’ici quatre ans, les chercheurs devraient avoir donné naissance, par croisements de cépages existants, à des vignes produisant des vins à teneur réduite en alcool.
un verre de punch et hop, on est fin soûl
vive le réchauffement climatique