11
2011
Rien n’est innocent ! Australie : avec la pollution toxique, les inondations menacent la grande barrière de corail
Catégorie : Biodiversité, OCEAN INDIEN
Les inondations qui affectent actuellement l’Australie, charriant des sédiments toxiques et chargés de pesticide, menacent l’équilibre fragile de la biodiversité de la Grande Barrière de Corail, au large de l’Etat du Queensland.
Les inondations dévastatrices en Australie relâchent des sédiments toxiques et chargés de pesticides dans la Grande barrière de corail, et pourraient ainsi menacer les coraux et autres espèces fragiles aquatiques du plus grand organisme vivant de la Terre, d’après les écologistes.
Les inondations liées au débordement des rivières Fitzroy et Burnett dans l’Etat du Queensland ont couvert de boue les eaux du récif jusqu’à l’archipel de Keppel, à environ 40 kilomètres au large, à la pointe sud de la Grande Barrière de Corail, classée au Patrimoine Mondial de l’humanité.
« La pollution toxique provenant des fermes et des villes inondées le long de la côte du Queensland auront un impact catastrophique sur les coraux de la Grande barrière et auront probablement un impact significatif sur les populations de dugongs, de tortues ou d’autres créatures marines« , a déclaré le WWF dans un communiqué.
L’Autorité de gestion du Parc Marin de la Grande Barrière de corail, qui gère les 345 000 km2 de récifs au large de la côte est australienne, a déclaré que les sédiments, l’eau douce, les nutriments et les températures élevées endommageraient les coraux.
Les experts marins pensent qu’un phénomène de blanchissement du corail aura lieu en conséquence des inondations qui balayent actuellement le centre et le sud de l’Etat du Queensland en Australie.
« Il est juste de dire que les inondations ne sont pas une bonne nouvelle pour les récifs de corail », a déclaré le Manager Général de l’Autorité du Parc, Andrew Skeats.
Le blanchissement se produit lorsque les petits organismes coralliens meurent, souvent à cause des températures trop élevées et d’un empoisonnement, laissant derrière eux des squelettes de récifs à la couleur blanchâtre.
Les pires inondations qu’ait connues l’Australie en cinquante ans, affectant une superficie de la taille de la France et de l’Allemagne combinées, ont commencé le mois dernier et ont considérablement affecté l’industrie de l’exportation du charbon, « affamant les aciéries de charbon asiatiques et faisant augmenter les prix au niveau mondial. »
Les dégâts infligés à la Grande Barrière de Corail pourraient être exacerbés par le fait que les inondations sont « plus importantes, plus sales et plus dangereuses à cause de la déforestation et du pâturage excessifs et de la compaction des sols », a déclaré le WWF.
Les experts pensent que le récif de corail se rétablira, mais en fonction de la résistance des coraux, cela pourrait prendre jusqu’à 100 ans.
Andrew Skeats a déclaré que la région la plus affectée pour le moment était une petite partie de la Grande Barrière de Corail et la Barrière Sud de Corail, et que l’impact sur le reste du récif pourrait être contenu à une petite portion, si les conditions climatiques sont favorables.
Quelques espèces devraient par ailleurs bénéficier de la situation, certains poissons et crevettes dépendant des coulées d’eau douce des inondations.
De grandes portions du récif très touristiques sont par ailleurs épargnées par les inondations.
La Grande Barrière de Corail contribue à hauteur de 5,4 millions de dollars à l’économie australienne chaque année, grâce à la pêche et au tourisme.
La grande barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde.
Il est situé au large du Queensland, en Australie.
Source : http://www.actualites-news-environnement.com
j’ai vu ce matin au ptit dej, qu’il y a eu une nouvelle coulée de devastation qui est sur l’australie.Il y avait des torrents d’eau de boue qui coulaient sur une ville, c’est triste ce qui leur arrive, il y a eu des morts je crois.L’actualité a montre quelques images.C’est dingue toutes ces inondations.