L’ARF tacle le gouvernement et soutient les RUP

 

   L’ARF (Assemblée des régions de France) a rencontré le Président Barroso à Bruxelles.

Elle a affirmé son soutien au cadre financier de l’Europe pour la période 2014-2020 et à nouveau plaidé pour le respect des spécificités des RUP.


Une délégation de Présidents de Région a rencontré José-Manuel Barroso,  jeudi 7 Juillet, à Bruxelles.

Elle a  affirmé sa pleine solidarité avec la Commission.

  

Elle a par ailleurs condamné « les réserves étonnantes » émises par le gouvernement français sur le cadre financier, s’agissant en particulier des dépenses de compétitivité.


En effet, dans un communiqué daté du 30 juin, les ministères français des Affaires étrangères, du budget et de l’Agriculture avaient qualifié « d’inacceptable » l’augmentation des fonds consacrés aux dépenses de compétitivité.

En ce qui concerne la politique de cohésion, les ministres avaient jugé que des économies étaient possibles .

 

Ils avaient également estimé que la Commission ne tirait « pas toutes les conséquences du fait qu’une vingtaine de régions avaient atteint un niveau qui leur permettait de sortir de l’objectif de convergence ».


UNE POSITION FRANÇAISE INACCEPTABLE


« Ce communiqué est insupportable et nous le condamnons complètement », a précisé le Président de l’ARF, jugeant que le gouvernement critiquait, voire mettait en cause, la politique de compétitivité.

« Nous allons aider M. Barroso et la Commission européenne à défendre ce budget 2014-2020 d’environ 1.000 milliards d’euros et qui sera discuté jusqu’à fin 2012 par les gouvernements et le Parlement européens, qui auront le dernier mot ».


Pour mémoire, la Commission propose d’allouer un montant stable de 336 milliards d’euros à la politique de cohésion, 50,5 milliards au programme cadre pour la recherche et le développement, 40 milliards à un nouveau fonds transports/énergies/technologies de l’information.

Pour la période 2007/2013, l’enveloppe allouée à la France dans le cadre de la politique de cohésion s’élève à 14,3 milliards d’euros.

 

L’ARF reste très attentive à une politique régionale ambitieuse pour la période 2014/2020 avec la volonté que soient maintenus les engagements actuels sur les fonds structurels.

« C’est le visage de l’Europe dans les territoires », soulignent les présidents de Région. 

  

NÉCESSAIRE CONVERGENCE EUROPE / RÉGION

 

L’ARF a également souligné la convergence nécessaire entre le développement des politiques européennes et celles menées par les Régions dans différents domaines au cœur de la stratégie UE 2020.

Elle approuve l’approche de la Commission sur l’introduction de ressources propres dans le budget communautaire (taxes sur les transactions financières)  et sur la création d’un nouveau fonds sectoriel transports/Energie/TIC.

 

POUR UNE GOUVERNANCE RÉGIONALE

 

Les Régions souhaitent que soit effectivement créée une nouvelle catégorie de Régions bénéficiaires, les Régions dites « en transition », qui ont besoin d’un soutien accru pour les rendre plus compétitives.

Elles sont également favorables à l’évolution proposée par la Commission sur la PAC après 2013, dans le triple souci d’une équité réelle entre productions, du développement durable et du respect des ressources naturelles. La gouvernance des aides au niveau régional peut être une forte garantie pour atteindre ces objectifs.


En matière de recherche et développement, les Régions ont souligné le danger de vouloir spécialiser à terme chacune d’elles dans  un domaine de recherche et de remettre en cause le programme « les Régions de la connaissance ».

Elles ont aussi attiré l’attention du Président Barroso sur l’importance d’une vraie politique européennedotée de moyens en matière de transport ferroviaire et l’ont interrogé sur le calendrier d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional.


RESPECT DES SPÉCIFICITÉS DES RUP

 

Enfin, les Présidents de Région ont rappelé que le Traité de Lisbonne confortait la spécificité des régions ultrapériphériques (dont les 4 régions françaises d’Outre Mer) et ont demandé qu’elles figurent comme telles dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques communautaires pour 2014-2020.

Victorin Lurel (Guadeloupe, PS) a en outre rappelé que deux collectivités françaises, Saint-Martin et le nouveau département de Mayotte, souhaitaient accéder au statut de régions ultrapériphériques.


L’ARF entend poursuivre son engagement « pour une Europe forte et décentralisée ». Une décentralisation renforcée des politiques non seulement au plan européen, mais aussi au plan régional. Elle s’apprête à demander une nouvelle entrevue avec François Fillon pour évoquer spécifiquement ces enjeux.


Commentaires : il faut noter que Didier Robert ne pouvait pas être de la délégation pour 2 raisons :


1°- Parce que la Région Réunion s’est retirée de l’ARF, préférant une association « maison UMP » ;

2°- Parce que Môssieur avait autre chose à faire, notamment prendre l’avion (d’Air Mauritius) pour se promener en Chine, afin d’inaugurer l’agence… d’Air Mauritius, et de « vendre » le « combiné Maurice / Réunion ».


On attend avec une réelle impatience le compte rendu de cette mission.

Et surtout sa traduction chiffrée (non pas en termes de coût de mission), mais pour les retombées économiques générées par l’arrivée de touristes chinois dans notre île.

 

Mais ne nous leurrons pas !

Non seulement la question des visas n’a pas été réglée (passage obligatoire par Maurice), mais en outre, il n’a rien mis en place pour préparer la venue de ces touristes.


Enfin, ni lui ni qui que ce soit de son équipe ne semble capable d’avoir une vision prospective et à long terme du développement de La Réunion, ni se préoccuper des mutations profondes qui se jouent actuellement, tant au niveau de l’océan Indien que de la France ou de l’Europe.

 

Triste, très triste !

                                                                                                                                                                                            

Article vu 6 091 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

L’ARF tacle le gouvernement et soutient les RUP

  • EricNo Gravatar |

    l’Europe défendue par Barrosso n’est pas très sociale… ni d’ailleurs très socialiste, néanmoins, certains points sont positifs
    la position de la France reste sur ce dossier très surprenante
    on peut tout de même reconnaître un point très positif: : vouloir trop spécialiser une région dans le domaine de la recherche va éteindre toute possibilité de diversifier les domaines d’intervention des régions.
    la compétitivité de l’Europe, oui, celle des régions oui, mais peut être faudrait-il aussi comprendre que les principaux rivaux des pays européens dans la recherche (comme dans d’autres secteurs), sont … les autres pays européens

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web