Et vive « l’american way of life » ?

 

   Lu sur le site Romandie news, à partir d’une dépêche de l’AFP :

« USA/réforme santé: un juge autorise des Etats à poursuivre le gouvernement

 

WASHINGTON – Un juge fédéral a autorisé jeudi 20 États américains à poursuivre le gouvernement au sujet de la vaste réforme de la couverture maladie adopté par le Congrès il y a sept mois.

 

Le juge Roger Vinson qui siège dans un tribunal fédéral de Floride (sud-est) a estimé dans une décision de 65 pages que la contestation en justice de cette réforme phare du président Barack Obama par les autorités de 20 Etats américains pouvait être examinée.

 

Le magistrat estime que l’État fédéral peut être poursuivi pour deux chefs : la constitutionalité des changements appliqués au Medicaid (système de protection santé des personnes défavorisées) et la légalité de l’obligation d’acquérir une couverture santé.

 

Quatre autre chefs ont été écartés par le juge.

 

Le président Barack Obama a promulgué la réforme de la couverture maladie le 23 mars dernier.

 

Le même jour, 13 États dont la Floride ont engagé des actions en justice pour contester le texte de loi. Sept autres Etats les ont rejoints par la suite.

 

Les opposants républicains de M. Obama ont promis de continuer à se battre contre la réforme de l’assurance-santé et de l’abroger s’ils remportent les élections législatives du 2 novembre, où ils pourraient bien reprendre la majorité à la Chambre des représentants.

 

« Le Congrès n’a pas d’autorité constitutionnelle » pour forcer les Américains à acquérir une couverture santé, a indiqué dans un communiqué Bob McCollum, le ministre de la Justice de Floride à l’origine de la procédure.

Une audience sur la question aura lieu le 16 décembre. »

 

Est-ce la voie que Nicolas Sarkozy et son digne fils Didier Robert souhaiteraient que la France prenne, eux qui multiplient l’adoption de textes remettant en cause les acquis obtenus après la Libération ?


Article vu 2 400 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

6 Commentaires sur

Et vive « l’american way of life » ?

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    la question n’est pas si farfelue… puisqu’un député remet en cause l’aide médicale gratuite, que le projet de loi de financement de la sécu contient quelques idées tout aussi néfastes à la santé de la population

  • EricNo Gravatar |

    Trente-six pour cent des Français ont renoncé à des soins ou décidé de les reporter au cours des dernières années, en raison de leur coût, dont la moitié des 25-34 ans
    ON EST EN PLEIN DEDANS

  • Eric (suite)No Gravatar |

    Sans compter que le fait que certains remboursements de dépenses de santé soient de plus en plus pris en charge par des complémentaires santé (mutuelles ou assurances) et plus uniquement par l’Assurance maladie est perçu comme aggravant les inégalité de santé pour 73%. Le coût des mutuelles est de plus en plus élevé donc hors de portée de bien des ménages

  • Tcherno-BillNo Gravatar |

    Faut quand même être réalistes ! La France détient le record mondial de consommation de médicaments , et notre espérance de vie étant dans la moyenne du monde occidental , on ne peut conclure que cette dérive soit bénéfique !
    Par contre , cette consommation frénétique participe de manière très importante au  » trou de la Sécu  » ! Le fond du problème est une collusion d’intérêts entre les labos , les généralsites et le pharmaciens , qui favorisent un système de forte consommation chimique , alors que la prévention n’est jamais encouragée…prenez l’exemple de la grippe saisonnière et de l’épidémie annuelle de  » gastro « . On sait très bien que de simples mesures d’hygiène permettent de réduire considérablement ces épidémies et leurs cortège ruineux de consultations + médicaments + arrêts maladie ! L’exemple de 2009/2010 est limpide , la campagne pour le lavage de mains menée contre la grippe  » A  » a entrainé une baisse significative des grippes normales et des gastro…Par ailleurs on sait aussi que 80% des maladies sont dues à une mauvaise hygiène de vie , alimentation trop riche et manque d’exercice principalement !
    il serait temps de développer une vraie culture de la santé auprès des jeunes en particulier, reposant sur la prévention et l’hygiène de vie : Propreté , alimentation saine et sport , afin de réduire le gaspillage terrible auquel nous nous livrons aveuglément..
    les économies réalisées financeraient un meilleur accès aux soin , aux plus démunis en particulier, dans un système enfin équilibré !

  • anonymeNo Gravatar |

    @tcherno
    tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne le collusion des labo et pas seulement avec les médecins mais surtout avec d’autres forces de lobbying
    tout à fait d’accord aussi pour dire qu’il faut continuer à faire de la prévention et de l’information
    mais il n’en reste pas moins vrai que le fond du problème c’est que pour des problèmes dentaires, par exemple, les gens modestes ne se font pas implanter des dents ou fabriquer un appareil car c’est trop cher et pas remboursé. et là, la question de l’hygiène est peut être un tout petit peu pour quelque chose, mais les malformations dentaires des ados… non

  • Tcherno-BillNo Gravatar |

    @ anonyme Le PB du dentaire et des implants etc…est compliqué : il y a beaucoup d’intermédiaires et les dentistes font souvent leur grosse marge sur ces produits ET sur le dos des prothésistes ! Je pense qu’il faudrait revoir le système de prise en charge en revalorisant les actes dentaires de base , peu chers comparés à une consultation chez un généraliste par ex , mais sans que les patients en subissent la charge.ceci permettrait de baisser en échange les prix sur tout ce qui est prothèses , implants etc..à négocier entre sécu et dentistes !
    les soins liés aux malformations dentaires des ados devraient être pris à 100% bien évidemment !

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web