Programme présidentiel du Front de Gauche (6/15) – Vers une autosuffisance alimentaire

 

Comme je l’ai fait pour le programme « national » du Parti socialiste, puis le programme socialiste pour les outremers, je poursuis l’analyse des projets des candidats à l’élection présidentielle en abordant aujourd’hui, le programme du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti Communiste Français.

Le 2e axe du programme Front de Gauche / PCF s’intitule « Pour le développement endogène et le progrès humain des outremers ».


La première proposition vise à


« atteindre l’autosuffisance alimentaire : en soutenant le développement d’une agriculture paysanne locale et le développement d’une véritable filière agro-alimentaire locale de transformation en privilégiant les structures d’économie sociale et solidaire et d’économie mixte ».


La question de l’autosuffisance alimentaire a également été abordée par… Sarkozy lors de sa visite en Guadeloupe en janvier 2011.


« C’est quand même un grand malheur que 70 à 80% de la viande qui est consommée aux Antilles est importée, donc plus chère. (…).

 

Compte tenu de votre éloignement, des difficultés à mettre en œuvre la continuité territoriale, la question de l’autosuffisance alimentaire est centrale. (..).

 

Le marché antillais, c’est 800.000 personnes. Ce que vous ferez ici, personne dans la Caraïbe ne sait ou ne peut le faire. (…).

 

On ne peut pas assister les gens. Vous-mêmes, pour vos enfants, vous avez une autre ambition que l’assistanat ».

 

« Notre aide est illimitée pour vous aider à être compétitifs ».

 

Il avait appelé les agriculteurs à s’organiser. « On ne peut pas avoir les distributeurs qui sont organisés, et les producteurs qui ne sont pas organisés ».


Les idées n’ont jamais été suivies de mesures opérationnelles.


Lors des discussions sur le projet de loi de modernisation de la pêche et de l’agriculture (mai 2010), la commission de l’économie au Sénat (notamment) s’était penchée sur la question.

Selon les données communiquées par le ministère, elle avait affirmé :


« le poids de l’agriculture dans les départements d’outre-mer (DOM) est supérieur à son poids dans les départements hexagonaux : elle représente entre 1,7 et 4,4% du produit intérieur brut (PIB) dans les DOM  contre 2,2 % en France hexagonale ; elle concentre entre 2 et 7,2% de l’emploi dans les DOM contre 3,3% en France hexagonale ».


À l’agriculture, s’ajoutent les industries agroalimentaires (IAA) qui constituent une part importante de l’industrie des DOM.

D’après les données de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), les IAA représentaient 34% de la valeur ajoutée industrielle à La Réunion (2006) et 22% en Guadeloupe (2006) et en Martinique (2005).


L’importance de l’agriculture dans l’économie de l’outre-mer est également illustrée par son poids dans leurs exportations : ce sont les produits agricoles qui représentent le plus gros poids à l’export.


À LA RÉUNION


Les industries agroalimentaires réunionnaises ont su développer à la fois des outils aux normes européennes dans un environnement tropical et  les synergies nécessaires entre les entreprises industrielles, les laboratoires de recherche et les organismes de formation.

Notamment depuis le pôle de compétitivité autour de l’agro nutrition en milieu tropical, puis la création de l’ESIDAI (École Supérieure d’Ingénieurs en Développement Agroalimentaire Intégré).


Enfin, il convient de rappeler que lors des discussions autour des Etats généraux de l’outre-mer, des propositions avaient déjà été formulées par La Réunion (Conseil régional de Paul Vergès et Conseil général de Nassimah Dindar), concernant la sécurité alimentaire :


1°- Accroître la consommation de produits locaux en incitant à consommer des produits « pays » pour des raisons de traçabilité – sécurité alimentaire, de valeurs gustatives et identitaires et en facilitant règlementairement leur accès prioritaire à la restauration collective (scolaire, hospitalière ou autres).


2°- Faire appel à une plus grande solidarité des filières et des différents acteurs (production – importation – distribution – consommation) afin de favoriser un développement de la production locale à des coûts accessibles pour le plus grand nombre.

 

3°- Intégrer l’objectif de progression vers l’autosuffisance alimentaire et l’exportation de certains produits dans les enjeux en termes de superficie dévolue à l’agriculture (surface cannière et fruitière), de respect des normes environnementales, de démarche qualité, conformément aux réflexions des Cahiers de l’Agriculture.


4°- Renforcer l’association d’une activité agricole dynamique et d’une industrie de transformation innovante et encourager l’adaptabilité et la performance de l’exploitation agricole ainsi que le regroupement des organisations de producteurs.


5°- Consolider l’agro-nutrition en milieu tropical comme pôle de compétitivité regroupant les filières traditionnelles (canne à sucre, fruits et légumes, élevage et alimentation du bétail, pêche et aquaculture), mais aussi les filières à potentiel identifié (plantes médicinales, exploitation de la biomasse, …) pour une valorisation optimale des ressources agricoles et marines à destination interne et externe.


6°- Franchir une étape dans le développement de la pêche et de l’aquaculture en considérant que l’objectif ne pourra être pleinement atteint que s’il s’inscrit dans une politique de coopération (Cf. point suivant) et qu’il faut d’abord structurer la filière sur le modèle des interprofessions, améliorer la formation locale, promouvoir des produits labellisés, et valoriser le savoir-faire en matière d’aquaculture.

                                                                                                                                                                                                                                                                 

Article vu 3 274 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Programme présidentiel du Front de Gauche (6/15) – Vers une autosuffisance alimentaire

  • EricNo Gravatar |

    l’idée est intéressante mais pas nouvelle, jusque là, toutes les tentatives ont été freinées par un ensemble de facteurs aussi bien locaux que nationaux, européens ou mondiaux.
    il est vrai que La Réunion a un peu d’avance dans ce domaine, mais aujourd’hui, faute de volonté politique affirmée (Région), on stagne ou l’on régresse.
    mais ça vaut le coup de poser ce dossier au coeur des discussions pour les présidentielles

  • Boismery HervéNo Gravatar |

    Effectivement, l’agriculture et les industries agro-alimentaires apportent une contribution productive essentielle à l’économie des DOM (environ 4% de la valeur ajoutée locale à La Réunion). Les objectifs d’une politique agricole rationnelle sont clairement identifiés: couvrir les besoins des marchés intérieurs, ce qui implique compétitivité, agriculture de proximité, diversification mais aussi exportation, aménagement équilibré et durable…A cet égard, il faut tenir compte de l’insertion internationale de l’Outre-Mer et de la situation des RUP vis-à-vis de l’Europe.
    Certes, le bilan du dispositif européen POSEI est largement positif.
    Mais,comme le souligne avec de nombreux arguments, un récent rapport sénatorial (Rapport n°310 du 16.02.2011 du sénateur D.Marsin), « les accords commerciaux récemment conclus par l’UE comportent un effet potentiellement dévastateur sur les agricultures ultramarines qui sont aujourd’hui gravement menacées ». Ce rapport est-il excessivement pessimiste ? En tout état de cause, s’impose la nécessité d’une évaluation systématique des effets sur les RUP des accords négociés par la Commission,souvent sans la moindre concertation avec le Parlement européen. Dans ce contexte, le règlement POSEI devra être refondu, avec notamment l’introduction de clauses de sauvegarde et de compensation en faveur des RUP. Faute de quoi, l’objectif de l' »autosuffisance » risque de n’être qu’un slogan.

  • ùXBäNo Gravatar |

    post de hervé….j’avoue…j’ai RIEN compris !
    du novlang-administratif ?

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web