À propos de l’interview de Didier Robert dans le JIR du 31 août (2) – Sur l’opération ordinateur portable…

 

   Voilà ce que déclare Didier Robert qui se la joue « POP » (Plan Ordinateur Portable) : « Dès cette rentrée, 18 000 jeunes de Seconde pourront disposer gratuitement d’un ordinateur portable grâce à un investissement de 9 millions d’euros de la Région. »

 

Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : c’est une mesure qui va coûter cher à la collectivité, qui induit d’une part des inégalités de traitement entre les lycéens, et d’autre part des dérives « inflationnistes » du prix des matériels.

 

Chaque année, la Région devra débourser 9 millions d’€ pour un ordinateur à chaque lycéen de seconde. Personne ne comprendrait que cette mesure soit remise en cause par Didier Robert..

 

UN TRAITEMENT INÉGALITAIRE

 

Pourtant, le 1er sentiment que j’ai est que dans une même famille, il peut y avoir un lycéen de seconde qui dispose d’un ordinateur, pendant que son frère aîné, en 1ère ou en Terminale, ne bénéficie pas de la même faveur… à moins que ce ne soit le petit frère du collège.

 

La 2ème réserve porte sur l’utilisation de l’outil.

Et ce sont les résultats du parcours dans le secondaire, puis jusqu’au Bac, qui permettront de mesurer si cette mesure « discriminatoire » entre lycéen a porté ses fruits.

 

Mais d’ores et déjà, le simple bon sens nous conduit à prévoir la dérive inflationniste dans l’offre proposé aux acheteurs concernés. 

 

Comment demander à un professionnel de vanter un ordinateur à moindre coût, alors qu’il peut bénéficier de l’aubaine Robert d’un bon d’achat régional de 500 € ?

 

De plus, qu’est-ce qui empêche un vendeur de pousser à la consommation un client, en lui proposant un ordinateur d’une valeur de 500 € à un prix de 900 €, avec un crédit sur les 400 € au-delà des 500 € du bon d’achat ?

 

Il aurait été beaucoup plus sage de susciter l’implication de toute la communauté pédagogique. Peut-être qu’aurait alors surgi la proposition de doter d’ordinateurs chaque classe, pas seulement de seconde,  mais aussi de première et de terminale, de chaque lycée.

 

En 2010, le nombre des lycéens dans le secondaire est estimé à 40 000. Cela veut dire qu’en 2 ans, avec un effort de 2000 ordinateurs de plus, la Région aurait équipé l’ensemble des lycées. Le coût aurait été alors d’environ 20 millions d’€.

 

UN COÛT MOINDRE AURAIT ÉTÉ POSSIBLE


Sachant que le coût de maintenance du matériel et d’accompagnement (les animateurs recrutés pour chaque lycée) est le même dans les deux solutions opposées, la différence se fait sur le temps d’amortissement d’un ordinateur :

 

Considérons 5 ans ce qui, pour les portables, est recommandé aujourd’hui par le Gouvernement dans le Grenelle de l’environnement.

 

Alors que la durée de vie d’un ordinateur de bureau peut être plus longue.

  

En 5 ans, dans la solution de Didier Robert, c’est 5 x 9 millions d’€ pour une seule catégorie de lycéens (ceux de seconde) soit 45 millions d’€ au total.

 

En 5 ans dans la solution d’ordinateurs « attachés » aux lycées, c’est 20 millions d’€, soit moins de la moitié de la solution Robert.

 

Et ce n’est pas les mesures nécessaires de gardiennage dans chaque lycée, ce qui n’est certes pas le cas dans la solution Robert, qui peut faire pencher financièrement la balance dans le sens de la solution Robert.

 

Mais ne sommes-nous pas incités à penser que la visée électoraliste animait Didier Robert ?


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3 Commentaires sur

À propos de l’interview de Didier Robert dans le JIR du 31 août (2) – Sur l’opération ordinateur portable…

  • ChloéNo Gravatar |

    Un ordinateur, c’est bien. Mais à quoi ça peut servir si l’on n’a pas la connexion internet ? Les marmay font des recherches sur internet (ça commence au collège). Il faut donc que les parents paient l’abonnement internet. Il faut aussi que la famille soit dans une zone couverte par internet (le haut débit, ce n’est pas partout). Et quand le lycéen aura trouvé les informations, il va les stocker sur l’ordinateur mais ne pourra pas les imprimer, puisqu’on ne peut pas acheter d’imprimante avec la dotation.
    Donc, c’est une moitié de mesure. Donc inutile

  • TchernoNo Gravatar |

    Une mesure absurde ! Les lycéens dont la famille a les moyens de payer une connection internet ont deja un ordi , donc pas besoin de leur en offrir un de plus. Les lycéens dont les familles n’ont pas les moyens de payer un abonnement internet se retrouvent avec un ordi qui ne sert à rien sans connection internet…On a mis la charrue avant les boeufs , car l’urgence était un accès internet à prix réduit pour tous ! On aurait pu créer des salles informatiques performantes dans les lycées , ainsi les élèves de 1ere et de terminale n’auraient pas été exclus du système,et aussi créer des postes de formateurs avec les millions économisés sur les ordis !
    Par ailleurs il semble que les prix aient subi une inflation opportuniste,les ordis proposés à 400 Euros sont maintenant d’une classe inférieure ( écran 13,5 pouces ) à ce que l’on trouvait il y a peu ( 15 ou même 17 pouces sur des ventes en promo ) Au final , une disposition démago et clientéliste très coûteuse dans la durée…

  • laurent A.No Gravatar |

    il aurait été plus intéressant de proposer un « packaging », c’est à dire un ordinateur, un imprimante, et une participation au forfait d’internet.
    à coût sensiblement égal, la mesure aurait porté
    ceci étant, l’internet, ça coûte cher, beaucoup plus cher qu’en France, on attend Robert sur ce dossier

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