16
2010
Le New York Times dénonce la politique « xénophobe » de Nicolas Sarkozy
Catégorie : Présidentielles 2012
C’est jusque sur le territoire outre atlantique que la politique de Sarkozy fait parler d’elle. « Le président français « attise dangereusement les sentiments anti-immigrés », écrit le quotidien américain, repris par le site nouvelobs.com, qui condamne les « calculs politiques à court terme » du chef de l’Etat.
Le New York Times dénonce notamment le projet de retrait de la nationalité française aux délinquants d’origine étrangère coupables de polygamie, d’excision ou ayant atteint à la vie d’un membre des forces de l’ordre.
Rappelant qu’aux Etats-Unis la citoyenneté américaine, qu’elle soit de naissance ou acquise, est protégée par le 14e amendement, le New York Times écrit que « Nicolas Sarkozy, qui aime être appelé Sarko l’Américain, attise dangereusement les passions anti-immigrés pour des calculs politiques à court terme ».
« Faire campagne contre les immigrés est populaire chez les électeurs français de souche et Monsieur Sarkozy ne s’en est jamais caché. Il a bâti sa campagne présidentielle de 2007 sur son bilan d’homme à poigne (et aux mots incendiaires) lorsqu’il était ministre de l’Intérieur », poursuit le journal.
Mais alors que la cote de popularité du chef de l’Etat est « au plus bas » et que le Front National reprend des forces avec Marine Le Pen, « il est allé plus loin, inquiétant les membres de la droite traditionnelle ».
N’est-ce pas une fuite en avant ?
La violence des propos de l’ancien Premier Ministre Michel Rocard est révélateur : « Mettre la priorité sur la répression, c’est une politique de guerre civile », accuse l’ancien Premier ministre socialiste.
Il prévient Nicolas Sarkozy « qu’il le paiera ». « Quand on va chercher l’électorat au Front national, voilà sur quels scandales on débouche. La loi sur les mineurs délinquants passe de la responsabilité pénale individuelle à la responsabilité collective. On n’avait pas vu ça depuis Vichy, on n’avait pas vu ça depuis les nazis », affirme l’ancien Premier ministre socialiste.
« Je condamne la substance et le procédé (…) Je sais bien que le président recherche d’abord les effets d’annonce (…) Les intentions sont scandaleuses », ajoute-t-il, persuadé que le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel ne laisseront pas passer ce texte qui sera discuté à la rentrée à l’Assemblée nationale.
Selon lui, « la répression, c’est l’échec de la prévention. Avoir supprimé la police de proximité, c’est dramatique. Et on le paie ».
« La politique du « tout répression » favorise les tensions, accroît la délinquance. Et pourquoi ? Parce qu’on donne priorité à l’électoral. C’est exécrable, scandaleux », renchérit-il.
Après avoir dirigé la commission sur le grand emprunt que lui avait confié Nicolas Sarkozy au côté d’Alain Juppé, Michel Rocard a été nommé ambassadeur chargé des pôles par le chef de l’Etat.
S’il refuse une « opposition systématique » au président, « quand il y a désaccord (…) je ne l’étouffe pas », explique-t-il. »
Flirter avec les idées du Front National en flattant les « bas-instincts » d’un électorat aujourd’hui en souffrance sociale est irresponsable et dangereux.
C’est pourquoi nous avons le devoir de dénoncer les propos visant à stigmatiser telle ou telle catégorie de la population française, qui sont les enfants de la France de la Coupe du Monde 1998 et de demain.
les enfants de la coupe du monde 98 ? le fameux « black, blanc, beur »…. un pur coup médiatique. car outre l’euphorie collective de voir la France gagner le trophée, qu’est-ce que cela a changé, profondément, dans la vie des jeunes ? Même fin 98, la discrimination à l’embauche était là, les opérations menées par les associations à l’entrée des boîtes de nuit montraient que le « délit de sale gueule » était encore bien présent.
les ministres « issus de l’immigration » ? là aussi, un pur coup de pub? le tapage médiatique savamment organisé autour de la nomination du premier préfet dit d’origine étrangère… tout cela, c’est l’arbre qui cache la forêt
ce gouvernement joue effectivement dans la cour du FN.
question: comment faire pour que le FN soit échec et mat ? en France comme dans les autres pays européens, ou au Japon (cf. visite de Le Pen)
grandissant dans ce climat de haine, comment la jeunesse va t elle aborder cette question des différences, quellles qu’elles soient… n’est on pas en train de préparer une civilisation barbare ?
Brice Hortefeux a affrété des charters de la honte pour reconduire des Roms, chez eux. A priori, ces femmes, ces hommes, ces enfants sont originaires de Roumanie de Bulgarie. Donc deux aussi, pays européens. Tout comme la France. Selon certaines dépêches d’agence, il semblerait que Bruxelles ai rappelé à Brice Hortefeux (ainsi qu’à plusieurs pays membres) une directive en matière de circulation : tout citoyen a le droit de circuler ou de séjourner dans un Etat membre, à condition de ne pas menacer la sécurité publique. Ces expulsions ne sont donc légales que si les personnes expulsées ont commis des délits sur le territoire Français. Bruxelles n’a cependant pas de moyens légaux pour s’opposer à ces mesures.
Christian Estrosi s’en prend aux maires, jugés laxistes en matière de sécurité.
Dominique Paillé remet en cause la composition des membres du CERD 5 Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU)
Christian Vanneste s’en prend à la Roumanie qui, selon lui, maltraite ses citoyens.
Bernard Carrayon a invité les membres du comité « à exercer d’abord leur immense talent d’expert dans leur pays »
Pour Claude Guéant les critiques émises par le CERD sont avant tout « un montage pur et simple »
Pour Pierre Lellouche: «La France est un Etat de droit rigoureusement respectueux des droits de l’Homme ».
Quant à Hortefeux….
Braves petits soldats de l’empereur Sarko, qui montent au créneau pour défendre leur chef suprême et tenter d’atténuer les effets du discours de Grenoble.
Dominique Paillé remet en cause la composition des membres du CERD 5 Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU)
Bernard Carrayon a invité les membres du comité « à exercer d’abord leur immense talent d’expert dans leur pays »
Pour Claude Guéant les critiques émises par le CERD sont avant tout « un montage pur et simple »
ET SI LA REUNION N’AVAIT PAS VU SON DOSSIER RETENU A L’UNESCO, QU’AURAIT DECLARE DANIEL GONTHIER ?
Ces Américains sont bien gentils de se soucier des dérives d’un Président que beaucoup d’entre nous avaient prévu avant même qu’ils ne soit élu ! Le Président Obama n’a d’ailleurs jamais apprécié Sarkozy , ancien » nouvel ami » de GWB.
Pour autant , ils feraient bien de se soucier de la montée et de la banalisation très réelle des thèses de l’extrème droite dans leur pays , où
le Président Obama , coupable d’être un dangereux Communiste de par sa réforme de la sécu US , fait l’objet d’une campagne de dénigrement sur fond de racisme absolument abjecte et….inquiétante !
très bon commentaire tcherno-Bill
Ci-dessous, une dépêche AFP
Le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, a qualifié le président Nicolas Sarkozy de « délinquant constitutionnel », estimant que dans son discours de Grenoble il avait « violé la Constitution » en proposant la déchéance de la nationalité pour certains criminels d’origine étrangère.
Evoquant sur France Inter un contexte de « crise morale » autour de l’affaire Woerth, M. Plenel a noté une « immense sortie de route de l’homme qui est chargé de veiller au respect de la Constitution et qui la viole par ses paroles de Grenoble ».
« Nous sommes dans un moment grave, un moment où il faut le rappeler à la loi », a ajouté M. Plenel. « C’est un délinquant constitutionnel, notre président. Il a violé la loi qu’il est chargé de faire respecter », a-t-il ajouté.
« A Grenoble, dans un discours de pédagogie politique (…), il s’en est pris aux personnes d’origine étrangère », a-t-il déclaré, rappelant que le premier article de la Constitution prévoit « d’assurer l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine ». Le 30 juillet, Nicolas Sarkozy a tenu à Grenoble un discours très ferme sur l’insécurité, réaffirmant sa volonté de lui faire la « guerre », avant d’avancer une série de mesures spectaculaires, comme la déchéance de la nationalité pour certains criminels d’origine étrangère.
Voici mes questions concernant le terme « d’origine étrangère »:
Qu’en sera-t-il des réunionnais?
Jusqu’à quel(s) parent(s) devons-nous remonter pour savoir si nous sommes considérés « d’origine étrangère »?
Les sites permettant de réaliser notre arbre généalogique sont payants, alors comment savoir?
Nicolas Sarkozy semble être à 50% hongrois, 25% issu de « juifs de Grèce » par sa mère. Est-ce pour cela que les propos racistes ne font pas l’objet d’un retrait de la nationalité?
Je suis désolée pour ces derniers propos, je ne veux pas tomber aussi bas que notre cher président.