Population réunionnaise et Région Réunion – Recherche désespérément 1.958 bus !

 

    Lue sur le site de la Région cette information « capitale » : 

 

« Didier Robert, Président de la Région Réunion, et Michel Fontaine, Président de la CIVIS ont signé un accord entre les deux institutions afin de doter les villes du Sud, de 42 nouveaux bus circulant sur 12 lignes nouvelles d’une longueur de 120 kilomètres.

Le projet total est de plus de 16 millions d’euros et est financé à hauteur de 70% par La Région Réunion ».

 

Ouf, il était temps ! Les 2.000 bus de Didier Robert, promis lors de la campagne des régionales 2010, commencent à arriver.

On en compte déjà 42. On en attend donc encore 1.958.

 

Petit calcul : 42 bus livrés en 18 mois, cela fait 2,33 bus par mois. 

À ce rythme-là, pour livrer les 2.000 bus, il faudrait presque 1.000 mois.

Plus de 83 ans ! Si ce n’est pas de la vision à long terme…

 

Ces 42 bus sont donc arrivés à La Réunion. Et encore,  ce sont

« 9 bus hybrides comprenant des accroches vélos ; 18 bus label EEV à filtres à particules comprenant des accroches vélos ; 8 microbus électriques ; 7 minibus urbains de type EEV ».

 

Et encore de la com’ inutile ! 

 

Qu’est-ce que c’est, la norme EEV.

Réponse trouvée sur internet :

 

« Les normes EEV (Enhanced Environnentally Vehicles) sont encore plus strictes que les normes Euro. Sur les véhicules Euro 3, l’ajout d’un filtre à particules permet d’atteindre le niveau EEV ».

 

Laquelle norme EEV sera obligatoire…. dès 2012 !

 

Quant au bus hybride :

« Le principe du bus hybride est de combiner un moteur diesel et un générateur électrique.

Le moteur diesel produit de l’énergie utilisée par le générateur électrique ».

 

Dotés de panneaux photovoltaïques ?

 

Mais ces bus n’ont pas été livrés n’importe où. Ils ont été livrés… à Saint-Pierre.

 

Pourquoi Saint-Pierre d’ailleurs ? Le fait que le président du conseil régional Didier Robert soit 3e sur la liste du maire de Saint-Pierre ne saurait, bien évidemment, en être la cause !

 

D’où la signature d’une convention entre la Région et la CIVIS.

« La participation de la Région après analyse des critères d’éligibilité sera de 9.427.292 €HT soit un taux de subvention de 67%. (…).  Une subvention supplémentaire de 1,6 millions d’euros a été accordée pour l’acquisition de batteries pour alimenter les 8 microbus électriques ».

 

Près de 10 millions d’euros pour 42 bus, cela fait 484 millions d’euros pour 2.000 bus !

 

Quelle nouvelle gouvernance ? 

 

À retenir également, cette phrase, toujours issue du site de la Région : « Une volonté d‘agir ensemble pour trouver des solutions ».

Ensemble ? Avec l’État, bien sûr.

À la Région, on ne pourrait faire quelque chose sans l’appui ou l’aval de Paris.

 

Mais à La Réunion ? On affiche que le projet TEE c’est aussi « la mise en place d’une nouvelle gouvernance des transports ».

 

Ah bon ! Il y a un peu plus d’un an, Mme Couapel présentait ainsi le projet :

 

« il s’agit de décloisonner les transports à la Réunion, pour créer du lien et une véritable cohérence à l’échelle de la Région.

Cette intervention sur les routes régionales se fera en accord et en concertation avec les EPCI et les AOT (Autorité organisatrice de transports) dont le Conseil général. »

 

Elle avait bien dit « en concertation » : ça, c’est fait.

Et surtout « en accord ».

Et c’est bien là que le bât blesse.

 

Car d’accord, il n’y en a pas.

Tant sur le fond que sur la forme.

 

Si les AOT savent qu’une adhésion à un syndicat mixte est une voie à prendre, pour plus d’efficacité, encore faut-il que la manière dont est créé ce syndicat mixte soit adoptée par tous.

 

TOUS ; et non pas une majorité.

 

Lorsque Mme Couapel précisait

 

« Ces AOT devront travailler ensemble, avec le Département bien entendu et avec le Conseil régional », elle posait la question en termes d’obligation et non d’adhésion.

Elle enfonçait le clou : ce syndicat mixte voulu par la Région est là pour obtenir « une plus grande cohérence au niveau régional par la mise en place d’un syndicat mixte pour tout harmoniser ».

 

Le mot « harmoniser » est d’ailleurs très significatif, puisque cette « harmonie » est décrétée par la Région et elle seule (alors que juridiquement elle n’est pas la plus compétente pour évoquer les questions de transports en commun de voyageurs).

 

Somme toute, la Région dicte sa loi et tente d’imposer sa vision de la cohérence.

Elle s’érige en chef de file pour mener les opérations, toutes les opérations. 

 

Et si une AOT venait à émettre quelques réserves (il ne s’agit pas d’opposition mais seulement de problèmes de formes), alors, pour Mme Couapel et la Région, il faut faire comme si cette AOT n’existait pas.

 

Et la région, par la voix de Fabienne Couapel-Sauret, dans un échange lors d’une rencontre avec moi au Conseil général, consacre un passage en force, à peu près en ces termes :

« de toute façon, d’ici la fin de l’année, le syndicat mixte se fera avec les AOT qui voudront s’allier avec la Région »…

 

Ce à quoi je lui ai répondu ceci :

« c’est votre position. Je la respecte.

Mais c’est ce qui nous différencie.

Pour ma part, je préfère, si une seule AOT n’est pas convaincue que le syndicat mixte se fasse dans le respect de chacun, prolonger le délai, et publiquement au besoin, poursuivre les échanges afin d’avoir un accord avec l’ENSEMBLE des AOT »… 

 

Mais c’est dans la droite ligne de la volonté hégémonique dans la méthode Robert.

Et cela, des lecteurs, comme Marc Salmon, l’avait souligné, il y a déjà longtemps, sur ce blog !

 

C’était le 12 août 2010… l’histoire lui donne raison.

                                

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2 Commentaires sur

Population réunionnaise et Région Réunion – Recherche désespérément 1.958 bus !

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    volonté hégémonique…. oui
    vous êtes quand même très gentils c’est un diktat, pratiquement
    et ce n’est pas que dans le domaine des transports que cette attitude apparaît, c’est généralisé

  • lolNo Gravatar |

    La Région a un vocabulaire particulier : on utilise les mêmes mots, mais ils ont une définition différente. Quelques exemples, « adhésion » = obligation, « harmoniser = s’aligner sur la Région, »volonté d’agir ensemble » = nécessité de se grouper derrière les décisions de la Région… Il suffit de décoder !

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