La mobilité réduite de la région

 

  La lecture du site de la Région est très instructive.

On y apprend qu’enfin, les 42 premiers bus (sur les 2.000 promis) viennent d’arriver (voir notre édition d’hier).

Mais on y apprend aussi comment la Région conçoit la mobilité.

Une communication en tous points identique à celle de 2010 ! du copier

/ coller !

 

Année

2010

2011

lien

http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article2485&var_recherche=covoiturage&var_recherche=covoiturage

http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article3108

 

 

Objectif

L’objectif est de générer un changement de comportements en matière de déplacements et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports.

L’objectif est de générer un changement de comportements en matière de déplacements et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports.

Le but

La Région Réunion organise dans le cadre de cette semaine, un programme d’actions qui a pour but : 


De valoriser le principe du bien circuler ensemble ;

De sensibiliser le grand public au développement durable ;


De favoriser un changement de comportements en matière de déplacements pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effets de serre dues aux transports.

La Région Réunion organise dans le cadre de cette semaine, un programme d’actions qui a pour but :

De valoriser le principe du bien circuler ensemble ;

De sensibiliser le grand public au développement durable ;

De favoriser un changement de comportements en matière de déplacements pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports.

Actions

Expositions

Le hall de l’Hôtel de Région accueillera du 16 au 22 septembre une exposition intitulée « effets de serre ».

Cette exposition a été acquise par la Région dans le cadre de la constitution d’une banque de prêt d’outils de sensibilisation au développement durable.

Cette banque de prêt sera constituée d’expositions, de films et d’ouvrages relatifs aux différentes thématiques du développement durable (alimentation, déplacements, achats responsables, éco-citoyenneté, gouvernance…) en cours d’acquisition.

Expositions

Le hall de l’Hôtel de Région accueillera du 16 au 22 septembre deux expositions sur les problématiques « effet de serre » et « déplacements ».

Cette exposition a été acquise par la Région dans le cadre de la constitution d’une banque de prêt d’outils de sensibilisation au développement durable.

Cette banque de prêt sera constituée d’expositions, de films et d’ouvrages relatifs aux différentes thématiques du développement durable (alimentation, déplacements, achats responsables, éco citoyenneté, gouvernance…) en cours d’acquisition

 

En dehors de cet aspect anecdotique (mais révélateur) de la com’ version DR, on peut se poser quelques questions : Le vélo : où en est le plan vélo initié par l’équipe précédente ?

 

Voilà la réponse :

 

« Entérinée par la Commission Permanente du 21 décembre 2010, la Voie Vélo Régionale (VVR) a pour objectif de compléter les bandes et pistes cyclables existantes en aménageant partout sur l’île des espaces réservés au vélo.

 

Dans cette perspective de développement des modes de déplacements doux, 22 sections ont été identifiées.

 

Pour l’année 2011, 5 tronçons de voirie ont été priorisés pour le lancement des études et représentent un investissement de la collectivité régionale de 12 millions d’euros.

 

Par ailleurs, d’autres tronçons de bandes cyclables ont été mis en travaux dans le cadre de chantiers plus globaux en renforcement de chaussées comme par exemple sur la RN1A (Routes des Plages) au niveau de la Souris Chaude, de Trou d’Eau /Ravine Trois Bassins, de l’Ermitage et de la Veuve/Ravine des Avirons ».

 

Rappelons seulement quelques éléments datant d’avant mars 2010 :

 

Dès 2000, la Région avait lancé un programme d’infrastructures dans le domaine des déplacements, tout en gardant à l’esprit l’idée du développement durable, notamment le projet d’une une piste cyclable en site propre, entièrement sécurisée autour de l’île.

 

Le programme initié par la Région était composé de plusieurs phases : réfection et création d’accotements revêtus, création de cheminements assurant la continuité cyclable, aménagements spécifiques, jalonnements d’itinéraires.

 

En 2005, elle avait présenté à l’ensemble des institutions concernées (Département, communes, communautés d’agglomérations, associations) son projet d’aménagement d’un site propre vélo autour de l’île.

 

À partir de cela, une étude de faisabilité avait été engagée en concertation avec les collectivités locales ; 15 km de pistes en site propre étaient déjà en service.

 

À titre d’exemples :

 

. À Sainte-Marie : Financée à 100% par le Conseil régional, la piste cyclable de Sainte-Marie a été inaugurée officiellement vendredi 10 novembre 2006.

 

. À l’ Étang Salé, en juin 2008, la Région avait inauguré une portion de 7 km de voie vélo régionale en site propre.

Les co-financeurs étaient la Région (pour plus de 61%), le Département (plus de 7%), la CIVIS (plus de 4%) et la commune de L’Étang-Salé (plus de 27%).

 

Article vu 4 477 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

4 Commentaires sur

La mobilité réduite de la région

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    le tout com’ dévoilé ! du copier coller tout simplement !
    pas d’imagination, on se fait voir, on se fait entendre.
    mais au fond, il n’y a qu’un message: on ne fait rien !!!!

  • TwiggyNo Gravatar |

    C’est époustouflant cet art (car là, c’est arrivé au niveau d’un Art) de faire croire aux gens qu’on n’arrête pas de travailler, de créer, de chercher… On est inondé de pub Région, d’interventions du président de la Région à tout bout de champ (hier soir, de longues minutes sur Antenne Réunion pour Top Résa), ou de ses vice-présidents (ce matin Mme Couapel sur 1ère) pour quelles avancées ? Bla Bla Bla… Je crois que le flot de com est inversement proportionnel à la goutte de réalisation.

  • lolNo Gravatar |

    Une idée : si on mettait des éoliennes au-dessus de l’hôtel de région ? Avec tout le vent brassé, on pourrait récupérer assez d’électricité pour éclairer et climatiser tout le bâtiment !

  • Eliane T.No Gravatar |

    Ils sont forts quand même !

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web