Budget de l’Outre-Mer : le copier/coller du SEOM !

 

   Au secrétariat d’État à l’Outre-Mer, on ne se fatigue pas.

On est même adepte du « copier / coller ».

 

Exemple avec les communiqués publiés en 2010 et 2011 sur les budgets pour l’outre-mer des années 2011 et 2012.

Qu’il y ait des augmentations ou des diminutions des dotations, c’est la même explication !

  

Projet de loi de finances 2011

Projet de loi de finances 2012

Si l’Outre-mer demeure une priorité pour le Gouvernement, il doit s’inscrire également dans l’effort national de maîtrise de la dépense publique.

L’Outre-mer demeure une priorité pour le Gouvernement. Cette priorité doit s’inscrire également dans l’effort national de maîtrise de la dépense publique.

Le projet de Loi de programmation des finances publiques porte un effort particulier sur les dépenses d’intervention. Les crédits de la mission Outre-mer, qui sont constitués à 93% de dépenses d’intervention, respectent cette tendance de régulation puisque par rapport à la loi de finances initiale 2010, les crédits ouverts à la mission Outre-mer se réduisent en autorisations d’engagement de 0.6 % et de 2,3 % en crédits

de paiement.

Le projet de Loi de programmation des finances publiques porte un effort particulier sur les dépenses d’intervention. Les crédits de la mission Outre-mer, qui sont constitués à 93% de dépenses d’intervention, respectent cette tendance de régulation puisque par rapport à la loi de finances initiale 2011, les crédits ouverts à la mission Outre-mer progressent en autorisations d’engagement de 1,1 % et de 2,9 % en crédits de

paiement.

Toutefois, l’évolution des crédits de la mission traduit la volonté de poursuivre de la mise en œuvre des engagements pris par le

Gouvernement en faveur de l’Outre-mer lors du Conseil interministériel de l’outre-mer du 6 novembre 2009.

L’évolution des crédits de la mission traduit la volonté de poursuivre de la mise en œuvre des engagements pris par le Gouvernement en faveur de l’Outre-mer lors du Conseil interministériel de l’outre-mer du 6 novembre 2009.

 

Pour la période allant de 2011 à 2013 les capacités d’engagement sont consolidées avec une augmentation des AE de 2%, ainsi que les moyens de paiement qui progressent de 6.7 %, pour atteindre dès 2012 des montants supérieurs aux crédits prévus en LFI 2010. En comparaison de la précédente période 2009-2011, le triennal 2011-2013 prévoit une augmentation de crédits de 9.4% en autorisations d’engagement et de 6.6% en crédits de paiement.

Pour la période allant de 2011 à 2013 les capacités d’engagement sont consolidées avec une augmentation des AE de 2%, ainsi que les moyens de paiement qui progressent de 6.7 %, pour atteindre dès 2012 des montants supérieurs aux crédits prévus en LFI 2010. En comparaison de la précédente période 2009-2011, le triennal 2011-2013 prévoit une augmentation de crédits de 9.4% en autorisations d’engagement et de 6.6% en crédits de paiement.

Pour la mission Outre-Mer, le montant des crédits s’élèvent en 2011 à 2,2Mds€ en autorisations d’engagement et 1.98 Mds€ en crédits de paiement.

Pour la mission Outre-Mer, le montant des crédits s’élèvent en 2012 à 2,18 Mds€ en autorisations d’engagement et 2 Mds€ en

crédits de paiement.

L’effort budgétaire global de l’Etat pour l’Outre-mer prévus par les programmes des différents ministères s’élève en 2011 à 13 Mds€ en

autorisations d’engagement et 12.7 Mds€ en crédits de paiement auxquels s’ajoutent 3.2 Mds de dépenses fiscales. En 2010, l’effort budgétaire

de l’Etat représentait 13.1 Mds en autorisations d’engagement et 13 Mds en crédits de paiement.

 

L’effort budgétaire global de l’Etat pour l’Outre-mer prévus par les programmes des différents ministères s’élève en 2012 à 13,8 Mds€ en

autorisations d’engagement et 13.4 Mds€ en crédits de paiement auxquels s’ajoutent 2.96 Mds de dépenses fiscales. En 2011, l’effort budgétaire

de l’Etat représentait 13.7 Mds en autorisations d’engagement et 13,3 Mds en crédits de paiement.

La politique transversale de l’Etat Outre-mer vise à favoriser le développement économique et la création d’emplois dans les territoires ainsi qu’à

améliorer les conditions de vie de ses habitants. Outre la mission Outre-mer, les principaux contributeurs à l’effort budgétaire de l’Etat sont les missions « enseignement scolaire », « relations avec les collectivités territoriales », « défense et sécurité ».

La politique transversale de l’Etat Outre-mer vise à favoriser le développement économique et la création d’emplois dans les territoires ainsi qu’à

améliorer les conditions de vie de ses habitants. Outre la mission Outre-mer, les principaux contributeurs à l’effort budgétaire de l’Etat sont les missions « enseignement scolaire », « relations avec les collectivités territoriales », « défense et sécurité ».

Projet de loi de finances 2011  (Doc PDF – 307Ko)

 

http://www.outre-mer.gouv.fr/?projet-de-loi-de-finances-2011

http://www.outre-mer.gouv.fr/?projet-de-loi-de-finances-2012

 

Remarques :

 

1°- Les crédits se réduisent ou augmentent, au SEOM, on avance les mêmes arguments.  Drôle de « régulation » !

2°- Il y a bien une baisse des crédits de la mission « outre-mer » : de 2,21 milliards, ils passent à 2,18 milliards.

3°- La ligne budgétaire unique pour le logement, malgré les besoins, reste à 274 M€. Et Penchard nous affirmait que le logement était une priorité !

4°- Il ne faut pas de se fier à ces chiffres : il y a toujours un collectif budgétaire en milieu d’année, qui fait passer à la trappe certaines dotations.

 

Article vu 6 906 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Budget de l’Outre-Mer : le copier/coller du SEOM !

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    drôle de façon d’exposer un budget
    celui de l’outre-mer sera aussi à la baisse, MLP l’a bien dit, il faut que l’outre-mer participe à l’effort national
    maintenant, il faudrait examiner de façon plus précise ce budget pour voir quels sont les postes qui diminuent le plus

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web