23
2011
Les votes choquants de René-Paul Victoria
Catégorie : INSTITUTIONS - COLLECTIVITÉS LOCALES, POLITIQUE LOCALE
René-Paul Victoria avec en arrière plan Dominique Fournel (à gauche) et Éric Magamootoo, l’agent de service de Didier Robert (à droite)
J’ai déjà eu l’occasion de vous faire part du contenu de l’intervention de René-Paul Victoria, lors de la discussion, à l’assemblée nationale, du projet de loi de finance pour l’outre-mer (voir l’article du 10 novembre 2011 sur mon blog).
Rappelons que ce budget prive l’outre-mer de nombreux crédits.
Ceux accordés aux entreprises créatrices d’emploi, notamment.
Il impose également l’augmentation de certaines « participations » des Réunionnais : hausse des cotisations aux mutuelles, par exemple.
Mais qu’importe, René-Paul Victoria, bon petit soldat du sarkozysme, a tout voté.
Et, hélas, il ne s’est pas arrêté en si bon chemin.
Il a même voté la proposition de loi visant à instaurer un service citoyen pour les mineurs délinquants.
L’auteur de cette loi, c’est Éric Ciotti, secrétaire national de l’UMP en charge de la sécurité, et président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes.
Éric Ciotti est un proche de Christian Estrosi (celui que Didier Robert avait appelé en renfort lors des élections régionales de 2010).
Selon les propres dires de Ciotti :
« La présente proposition de loi vise à instaurer un service citoyen proposé aux mineurs délinquants de 16 ans avec pour principal objectif de rechercher la resocialisation de ces jeunes et de les protéger des risques qu’ils courent si on ne leur permet pas très vite de rompre avec la délinquance.
Il s’agit, très concrètement, de (ré-) inculquer des principes de vie en société tels que le respect de l’autre, de la collectivité, mais aussi le respect de soi et le goût du travail et ce, grâce à une discipline stricte mais valorisante inspirée de la rigueur militaire. (…).
L’objectif est également de transmettre à ces jeunes en rupture, des notions quelque peu oubliées telles que la citoyenneté, le respect de la règle collective et de l’autorité, le sens de l’effort et la récompense du mérite.
Le contrat de service en établissement d’insertion de la défense, dont le régime est une déclinaison de celui du contrat de volontariat pour l’insertion fixé par le code du service national ».
On est dans le droit fil de la proposition de loi (adoptée elle aussi) visant à supprimer les allocations familiales aux parents dont les enfants séchaient l’école.
Et pour cause : on y trouve la griffe du même Ciotti.
Lequel, pour l’anecdote, n’hésite pas à bidouiller des reportages.
Un reportage de TF1 avait été réalisé pour « expliquer » la « pertinence » de la suppression des alloc’.
Avec l’interview d’une « mère de famille », expliquant pourquoi la mesure était utile.
Sauf que… la « mère de famille » n’était que l’attachée de presse personnelle de Ciotti !
Et que, de plus, elle est célibataire et sans enfant !
Et bien sûr, le sieur Ciotti avait dit qu’il n’était pas au courant de ce tournage. Tiens, ça me rappelle un président de chambre consulaire qui remet la responsabilité sur les autres…
La fidélité aveugle de certains députés à l’égard du pouvoir parisien est tout simplement navrante !
entre Farreyrol et victoria, quelle belle représentation à l’Assemblée nationale
la madame est partie au sénat, on verra bien ce qu’elle va dire pour le budget 2011 ça risque aussi d’être gratiné