Sarkozy l’a dit, Sarkozy ne l’a pas fait ! (2ème épisode) – Codéveloppement ? La peau de chagrin !

 

   Quel bilan peut-on retirer du mandat Sarkozy ?

Petit tour d’horizon des déclarations du candidat Sarkozy (certains sites sont d’ailleurs devenus muets sur ce point… et pour cause, ce sont des promesses non tenues.) au regard des actions menées, tout au long de ces cinq ans …

 

Co développement ? La peau de chagrin

 

Voilà une autre déclaration de Sarkozy :

« Je favoriserai le développement des pays pauvres, en cessant d’aider les gouvernements corrompus, en mettant en place une Union méditerranéenne avec les pays du Sud, en donnant la priorité à l’Afrique. 

Je m’intéresse à l’Afrique et je la respecte. »

 

Sans oublier ces propos :

«l’homme africain » ne serait « pas assez entré dans l’histoire.

Le paysan africain, qui depuis des millénaires vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. »

 

Difficile de faire plus fort en termes de racisme et de colonialisme.

Ce fameux discours de Dakar, le 26 juillet 2007, Nicolas Sarkozy l’a totalement assumé et partagé, quand bien même il ait été écrit par son conseiller spécial Henri Guaino.

 

En 2011, lors du sommet de l’Union Africaine, il a tenu a souligner que l’Afrique n’avait pas échoué en matière économique, mais qu’au contraire, elle avait fait des progrès «remarquables».

D’une part, c’est un propos connoté, style « professeur à élève ».

Et d’autre part, Sarkozy est mal placé pour donner des cours d’économie, au vu de l’état dans lequel il a mis la France durant ces 5 dernières années.

 

Toujours est-il que la « Françafrique », créée par Jacques Foccart sous de Gaulle, existe toujours ; ce système de réseaux d’influence occultes maintenus par Paris avec ses ex colonies d’Afrique noire, continue à agir, dans le but d’assouvir des intérêts privés.

 

Quelques petits rappels 

 

1°- le premier voyage africain de Sarkozy a été… la Libye. Ensuite Kadhafi a été reçu à l’Elysée, en grandes pompes et avec tous les honneurs. Puis Sarkozy a fait marche arrière.

 

2°- On se souvient aussi de ce geste d’amitié de Sarkozy envers Bachar el-Assad, le président syrien qui, aujourd’hui, lance l’armée sur les manifestants et les journalistes notamment français.

 

3°- Ou de la mollesse de la réaction de Sarkozy lorsque MAM a passé ses vacances en Tunisie, à l’invitation d’un proche du pouvoir. Lequel pouvoir a été renversé par le peuple, tandis qu’on assistait à des tentatives de MAM pour envoyer du matériel militaire, puis qu’on entendait un ambassadeur s’embarquer dans des propos déplacés et surprenants.

 

4°- Enfin bien évidemment, le développement de l’Afrique ne s’est pas produit.

Dans un  rapport de janvier 2009, la Cour des comptes européenne affirmait que l’aide au développement de l’Union Européenne en Afrique subsaharienne n’était ni suffisante, ni efficace.

En 2010, les pays les plus riches ont donné plus à ceux en développement, mais les montants sont encore en dessous des promesses faites, en 2005, dans le cadre des objectifs du Millénaire.

Bien que l’aide publique au développement (APD) fournie par les 19 pays du Comité d’aide au développement (CAD) ait atteint un record en 2010, avec 129 milliards de dollars, il manque toujours 19 milliards de dollars.

Et l’OCDE s’alarme des perspectives « préoccupantes » pour les années à venir, sur la base d’une enquête menée auprès des bailleurs.

« On s’attend à un ralentissement dans la progression de l’APD.

L’Afrique pourrait en être la principale victime.

 

Article vu 9 181 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Sarkozy l’a dit, Sarkozy ne l’a pas fait ! (2ème épisode) – Codéveloppement ? La peau de chagrin !

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    même le discours prononcé le 8 mai ne pourra changer le fond des choses: Sarkozy jette toujours un regard condescendant sur l’outre-mer et l’Afrique

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web