Courrier de lecteur – Pourquoi Yves Montrouge s’agite autant

 

   L’épisode du ralé-poussé devant la Mosquée de Saint-denis préoccupe Yves Montrouge, l’éditorialiste du JIR qui, depuis lundi, en est à son troisième texte sur le sujet. Avec, en filigrane,un discours très instructif.

  

Certes, Montrouge  condamne les représentants de l’ordre qui n’ont pas « tous les droits et encore moins celui de gazer à tout va ».

 

Mais ses charges principales sont administrées aux autres acteurs, ceux qui ne sont pas des représentants de l’ordre : le jeune musulman à l’origine de l’affaire, sa mère  accusée de vouloir trop pousser les choses, l’avocat choisi et, en dernier ressort une partie de ses soutiens politiques de Nassimah Dindar  qui l’influencerainet autre mesure.

 

À l’occasion, Montrouge se fait prophéte de mauvaise augure : le rassemblement d’aujourd’hui devant le parvis des droits de l’homme pourrait dégénérer.

Tout passe donc dans ce qui se veut être une analyse : Freedom, Camille Sudre, le CDCA, la double pratique religieuse, Sarkozy.

 

Montrouge ne répond pas à deux questions simples : pourquoi a-t-on décidé de surveiller régulièrement la sortie de la Mosquée de Saint-Denis après la grande prière de vendredi puisque nous avons appris, au passage, que c’était la mission principale des policiers ?

Était-on obligé de faire appel à la BAC et de sortir le grand jeu pour appréhender une seule et unique personne ?

 

Or, assez étrangement, tout en réclamant sérénité et travail de la justice, Montrouge  donne le sentiment de mettre de l’huile sur le feu et annonce une catastrophe à venir.

À l’insu de son plein gré ( ?) par son insistance à cibler la présidente du Département, il donne du crédit à la thèse d’une provocation contre Nassimah Dindar.

 

Mieux ou pire, il donne à la manœuvre son sens politique : isoler la présidente en l’enfermant dans un seul partenariat et en mettant un autre de ses alliés au pied du mur.

Montrouge, tout le monde le connaît depuis des décennies.

 

Il est toujours passé pour manquer de finesse tactique : il marche avec des gros sabots et met toujours les pieds dans le plat.

La lecture de ses éditos successifs nous dit quel intérêt politique certains veulent tirer de l’incident de vendredi dernier.

 

Merci donc à Montrouge de nous aider à comprendre en mettant les points sur les i.

 

Jean-Luc Rivière

 

Article vu 4 571 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

4 Commentaires sur

Courrier de lecteur – Pourquoi Yves Montrouge s’agite autant

  • EricNo Gravatar |

    « le rassemblement d’aujourd’hui devant le parvis des droits de l’homme pourrait dégénérer » ?…
    Pas de panique ! Le Sarko providentiel va bientôt trouver la solution. tout rassemblement de plus de trois personnes sera interdit, comme ça, les flics qui sont de moins en moins nombreux auront moins de mal à assurer ce qu’ils appellent l’ordre public
    Quel ordre? c’est le désordre public. Et bientôt le chaos

  • bobbyNo Gravatar |

    j’étais à ce rassemblement devant le parvis des Droits de l’Homme. Et effectivement c’était tres dangereux, les gens étaient armés jusqu’aux dents, prets à jeter des galets, hargneux, ça sentait le diable communiste rouge à plein nez et je me suis senti comme Montrouge : inquiet que le pouvoir établi à La Réunion soit décapité par ces dangereux trublions…. Franchement.. soyons Sérieux !

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    La recette: faire monter la mayonnaise pour que, effectivement, ça fasse « boom » contre Nassimah Dindar. Y’a pas à aller chercher loin pour savoir à qui « ca va profiter »

  • maguyNo Gravatar |

    C’est bizarre aucun média national, à ma connaissance, n’a »parlé » de cette affaire. Peut-on éclairer ma lanterne…? Fréquemment, des sujets sans importance sont retransmis par la chaîne L.C.I; le correspondant de cette chaîne doit se trouver en vacances vraisemblablement …!

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web