18
2010
Alerte-Urgent- Lutte contre le stress : ok en Martinique mais pas à La Réunion ?
Catégorie : ALERTE - URGENT, Santé, Social
En 2008, une négociation interprofessionnelle sur le stress au travail était organisée entre cinq confédérations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO et CGT) et trois organisations patronales (MEDEF, CGPME et UPA) en vue de tranposer dans le droit social français un accord cadre européen datant du 8 octobre 2004 mettant notamment l’accent sur la prévention contre le stress.
Il était indiqué que « le stress peut affecter potentiellement tout lieu de travail et tout travailleur, quels que soient la taille de l’entreprise, le domaine d’activité, le type de contrat ou de relation d’emploi. »
Cet accord était conclu le 2 juillet.
Pratiquement deux ans plus tard, le 12 juillet 2010, un arrêté porte extension de cet accord national à la Martinique.
Ceci dans le cadre d’un accord régional signé localement.
Son article 1 dit : « Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d’application, les dispositions de l’accord régional interprofessionnel (Martinique) du 25 septembre 2009 relatif au stress au travail ».
Son article 2 précise : « l’extension des effets et sanctions de l’accord régional interprofessionnelsusvisé est faite à dater de la publication du présent arrêté pour la durée restant à courir et aux conditions prévues par ledit accord. »
Nos recherches n’ont pas permis de trouver un texte identique pour La Réunion.
Faut-il conclure que nous sommes écartés du dispositif ?
Ou alors, à lire l’arrêté concernant la Martinique, que les organisations syndicales réunionnaises ouvrières et patronales n’ont pas encore trouvé d’accord sur le sujet ?
Qui peut éclairer notre lanterne ? Car nous ne pouvons pas que les travailleurs réunionnais ignorent ce qu’est le stress !
le MEDEF, à La Réunion? comme son ex patron… en voie de faillite. le patronat reste le patronat. on aurait aimé qu’il reste réunionnais avant tout.
quant au stress, bien sûr qu’il est là à La Réunion. Chez les travailleurs mais aussi chez ceux qui sont privés d’emploi.
une fois de plus, il faut qu’il y ait un « avenant » à un texte de loi, un accord interprofessionnel pour qu’il s’applique à La Réunion !!! c’est vrai pour tout.
qu’on nous dise une bonne fois pour toutes si La Réunion appartient au territoire français, ou si nous sommes hors France. Si nous sommes français, l’extension du texte de loi devrait être automatique. l’avenant devrait se faire que lorsque cela génère des problèmes chez nous
2004 : le texte européen
2008: l’application du texte en France
2010: l’application du texte en Martinique
ça va faire comme pour le SMIC? combien de temps La Réunion a t elle attendu pour avoir un SMIC équivalent à celui des Antilles, lequel était encore sous le SMIC français
La Réunion, la périphérie de la périphérie française et européenne