20
2012
Courrier de lecteur – Huguette Bello, l’UFR, le PCR et la parité
Catégorie : COURRIER DE LECTEURS
Personne, à La Réunion, ne peut nier le rôle du PCR dans la lutte pour le droit des Femmes et l’égalité.
De même, personne ne nie la contribution qu’a apportée, ces dernières années, Huguette Bello, en tant que Présidente de l’UFR.
Mais les questions que l’on peut se poser est que depuis l’époque d’Isnelle Amelin, Alice Pévérelly, Odette Mofy, Laurence Vergès, Aliette Gauvin…. qui ont participé à la création ou aux combats de l’UFR, qui a depuis émergé ?
Pourquoi la seule femme qui émerge depuis qu’elle a pris la tête de l’organisation, c’est Huguette Bello ?
Ceux qui participent aux réunions de l’UFR peuvent le constater : l’organisation et le fonctionnement de cette structure sont totalement inféodés à Huguette Bello.
En d’autres lieux, on aurait dit que c’est le culte de la personnalité.
Personne ne peut aujourd’hui dire qui sont les numéros 2, 3 ou 4 de l’UFR et quelles sont les autres dirigeantes.
Les membres du conseil municipal de Saint-Paul en savent d’ailleurs quelque chose.
Le plus triste, c’est que Huguette Bello ayant été élue la première femme députée de La Réunion, grâce au PCR, n’a pas profité de cette occasion pour promouvoir d’autres femmes sur la scène politique.
Ceux qui ont observé la vie parlementaire des dernières années, ont pu constater que quand Gélita Hoarau est devenue sénatrice de La Réunion, jamais elle n’a bénéficié de l’aide de Huguette Bello qui a décidé de travailler en solo.
Le point d’orgue a été les élections sénatoriales ou le défaut d’engagement d’Huguette Bello et la défection des grands électeurs et des grandes électrices ont empêché Gélita Hoarau de retrouver son siège.
Est-ce donc ainsi que l’on sert la parité ?
La promotion de la Femme politique n’est d’ailleurs pas dans la réalité des soucis d’Huguette Bello.
Elle sait faire passer la logique politique avant cette préoccupation.
C’est la raison pour laquelle elle n’a jamais soutenu la réélection de Nassimah Dindar à la présidence du Conseil général.
Elle sait bien qu’il ne suffit pas d’être une femme pour être légitime.
Finalement, on est bien en peine, lorsqu’on examine le parcours d’Huguette Bello, de voir quelle femme politique en dehors d’elle même elle a promu.
JP Lauret
« Pourquoi la seule femme qui émerge depuis qu’elle a pris la tête de l’organisation, c’est Huguette Bello ? »
la réponse est très simple, c’est la seule qui ose encore travailler pendant que les autres s’endorment, je connais ça au niveau associatif, le bénévolat c’est une chose, mais en faire c’est une autre….
Sacré(e) Elfordy ! Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? Merci pour toutes les femmes de l’UFR et des autres associations de femmes qui luttent contre les violences familiales, contre l’illettrisme, contre les IST, les grossesses précoces, et j’en passe. Je suis contre le culte de la personnalité, Bello, Vergès et autres. Mais Mme Bello, c’est vrai, ne s’intéresse qu’à sa personne, même si elle agit. D’ailleurs, elle ne supporte pas d’être contredite, j’en sais quelque chose.
@ Elfordy
Depuis les dizaines d’années que Huguette Bello est à la tête de l’UFR, je n’ai jamais entendu d’autre nom que le sien dans cette association. Cela veut-il dire qu’aucune autre femme n’était digne de prendre la parole devant les medias à part elle ? Qu(aucune d’autre ne travaillait ? C’est quand même étrange !
On peut se poser la question de savoir pourquoi le Jir encense Mme Bello à tour de bras. Lui qui, il n’y a pas si longtemps, traitait les femmes de l’UFR de pétroleuses, qui venaient de toute l’île « charoyées » par cars entiers par le PCR. A la place des femmes de l’UFR qui ont assisté à une charge anti-PCR de Mme Bello, je me méfierais.
l’UFR c’est quoi? l’union des femmes de La Réunion ou l’union des femmes réunionnaises?
lorsque l’appelation a changé, c’est qu’il y avait une bonne raison et cette raison explique bien des choses