Télégramme – Les personnes renvoyées en Roumanie la semaine dernière n’avaient commis d’infractions ni en France, ni en Roumanie (source : le Nouvel Observateur)

 

   « Aucun des Roms rapatriés de France vers la Roumanie la semaine dernière n’était fiché par la police française ou roumaine », a souligné dimanche 29 août le ministre roumain de l’Intérieur, Vasile Blaga.

« En ce qui concerne les personnes revenues en Roumanie la semaine dernière (…) nous avons effectué un contrôle précis et elles ne figuraient ni dans les fichiers de police français ou roumains comme auteur d’une infraction », a souligné le ministre à l’agence APA, en marge d’un forum international près de Salzbourg (nord).

 

S’il reconnaît « qu’à partir du moment où un citoyen roumain se trouve en situation irrégulière en France, il doit être expulsé », Vasile Blaga a annoncé que la Roumanie se « défendrait » si des abus se produisaient.

 

Le ministre roumain s’est refusé à qualifier d’expulsions les opérations de rapatriement menées par la France, parlant, comme Paris, de « retours volontaires ».

 

« La France paye pour ces retours volontaires. (…). Est-ce une bonne politique, une mauvaise politique ? C’est un terrain sur lequel je ne veux pas m’exprimer », a simplement commenté Vasile Blaga.

 

Plusieurs centaines de Roms ont été renvoyés vers la Roumanie et la Bulgarie après un durcissement de la politique du gouvernement français à leur égard pendant l’été.

 

Au lendemain de la réunion interministérielle sur « les problèmes que posent le comportement de certains Roms », de nombreuses associations avaient vivement critiqué l’amalgame fait entre Roms et délinquance. » 

 

source : le nouvel observateur 

 

Article vu 2 623 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Télégramme – Les personnes renvoyées en Roumanie la semaine dernière n’avaient commis d’infractions ni en France, ni en Roumanie (source : le Nouvel Observateur)

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Le gouvernement cherche à légitimer son action. Un projet de loi est en préparation. Chacun y va de son amendement, pour tenter de cautionner cet état de fait ignoble.
    Si en France, les medias font l’amalgame entre délinquants et ROM, à La Réunion, c’est pas mieux, puisque l’on est présumé délinquant si l’on habite au Port, aux Camélias ou au Chaudron

  • EricNo Gravatar |

    c’est le retour sinon la confirmation du délit de sale gueule, de la rafle,
    si les media « officiels », ceux plus ou moins financés par l’Etat, évoquent de façon très superficielle la question, heureusement, il y a tous les moyens modernes (comme les blogs)

  • Géraud LegrosNo Gravatar |

    Comment la com’ ateint à l’ignoble….
    Ce que voulaient Sarko et sa clique, c’était de belles images bien relayées, où l’on voit des types avec des têtes de « pas-de-chez-nous » enfournés dans des charters.
    Que les expulsés soient citoyens européens et donc susceptible de revenir, peu lui importe.
    Qu’ils soient innocents, ils s’en moque.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web