À propos de l’interview de Didier Robert dans le JIR du 31 août (4) – Sur le tourisme…

 

   Didier Robert dit ceci dans son interview du mardi 31 août 2010 :

 

« Depuis notre élection, le plafond de l’aide régionale aux projets hôteliers a été porté de 760 000 euros à 3 millions d’euros pour mieux accompagner les porteurs de projets.« …

 

Tôt ou tard, les « petits » professionnels s’apercevront que les « experts » qui accompagnent le président de Région n’ont pas pour préoccupation des aides pour les « petites structures » type chambre d’hôtes, gîtes ruraux ou de montagne, par exemple.

 

Et que, en s’appuyant sur un rapport d’Odit-France – encore un service de l’Etat au service d’un « président servile »-, le déséquilibre entre les micro régions de l’Île va s’accentuer, l’orientation étant de concentrer sur l’Ouest… les plages bien sûr, et un peu sur le sud, les infrastructures hôtelières.


COMBINÉ MAURICE-REUNION PLUTÔT QUE RÉUNION-MAURICE : GAGNANT-GAGNANT ?


Et Didier Robert de rajouter :

 

« ll y a quelques jours encore, j’ai rencontré le ministre mauricien du Tourisme pour valider avec lui le principe du combiné Réunion-Maurice dans le cadre du label Océan indien des « Iles Vanille ». »

 

Mais Mr Robert, les combinés entre les deux îles existent depuis longtemps. Le vrai problème est dans le partage du nombre de nuitées, nos amis mauriciens préférant que les 2 tiers sinon les 3/4 du séjour se passe à Maurice.

 

Et, compte tenu des difficultés d’accès des étrangers chez nous, et par voie de conséquence de l’offre « restreinte » de destinations à partir et vers La Réunion, il vaut donc mieux dès le départ parler de combiné Maurice-Réunion, et non Réunion-Maurice, et arrêter d’ânonner coopération « gagnante-gagnante ».


OÙ SONT LES DONNÉES CHIFFRÉES ?

 

Didier Robert rajoute sans donner des objectifs chiffrés :

 

« Je suis très optimiste sur notre capacité dans ce domaine à obtenir des résultats significatifs en terme de créations d’entreprises et d’emplois »…

 

Où sont les chiffres de 600 000 « vrais touristes » ? 

 

Je dis « vrais touristes » car dans sa campagne électorale, pour relativiser les chiffres prometteurs de fréquentation qui flirtaient avec les meilleurs chiffres jamais atteints (421 900 par rapport à 432 000, avant la crise du « chik »),

Didier Robert parlait de seulement 200 000 touristes, « méprisant » ainsi les touristes dits « affinitaires » – qui sont pourtant  sinon des compatriotes réunionnais, du moins des amis de nos compatriotes… qui dépensent quasiment autant qu’un touriste d’agrément !

 

« L’escroquerie » consiste à instiller, Didier Robert l’a fait récemment, un autre message : non pas avoir pour objectif de rajouter 400 000 « vrais touristes » pour atteindre son objectif de 600 000, mais d’atteindre ce dernier chiffre en partant de 421 900, incluant ainsi les… touristes affinitaires, qui retrouvent grâce à ses yeux !

  

Et d’ajouter, pour justifier son optimisme : « 

 

Je le suis encore davantage après la reconnaissance de la Réunion au patrimoine mondial de l’Humanité pour nos « remparts, cirques et pitons »… 

 

Sans qu’il y ait été pour quelque chose, faut-il le signaler !

 

Je rappelle que Didier Robert était un farouche opposant au projet de Parc National de La Réunion, dans lequel s’insère le projet de « Pitons, Cirques et Remparts » (et comme ça donne en abrégé « PCR », le Président de Région inverse le sens de l’énumération : anti-communisme primaire, sors du corps de Didier Robert !).

 

L’avenir proche nous dira si avec la politique touristique robertiste, les chiffres sont au rendez-vous…                                                                         

 

Article vu 2 277 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

À propos de l’interview de Didier Robert dans le JIR du 31 août (4) – Sur le tourisme…

  • Bruno H.No Gravatar |

    on n’avait guère entendu DR s’exprimer sur la question du consulat de Chine à La Réunion, sauf erreur de ma part, il n’a jamais posé de question au gouvernement à ce sujet
    idem en ce qui concerne la question des visas: silence parlementaire là dessus

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    DR a augmenté de façon importante les aides à la construction de chambres d’hôtes: ok, mais il a fait la même chose pour les hôtels. là, les fonds débloqués vont certainement intéresser… les mauriciens (ce n’est pas la première fois qu’ils achètent des hôtels à La Réunion),
    le combiné Maurice / Réunion: quels bénéfices pour La Réunion hôtelière?

  • EricNo Gravatar |

    @Jean-Jacques: ton enthousiasme à défendre le tourisme à La Réunion par les Réunionnais a fait que tu as un peu accentué la position de DR: il n’y a pas d’augmentation d’aides pour les chambres d’hôtes
    mais d’accord avec ton point de vue

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web