9
2010
Les députés UMP renvoient les malades étrangers chez eux… pour qu’ils y meurent !
Catégorie : Santé
Éric Besson veut fabriquer de bons Français. De vrais Français.
Et il n’est pas le seul, dans ce gouvernement, à ne pas aimer celles et ceux qui ont la peau un peu plus mate, les cheveux un peu plus frisés, les yeux un peu plus bridés…
Thierry Mariani, par exemple, vient de franchir un pas supplémentaire dans la xénophobie.
Ce député a fait voter mardi soir un amendement visant à restreindre l’obtention d’une carte de séjour pour les étrangers malades.
Depuis 1998, 28.000 malades (soit 0,8 % des 3.500.000 étrangers vivant en France) ont reçu cette carte de séjour. Elle est remise à celles et ceux qui sont venus en France pour travailler et qui ont découvert, une fois en France, leur maladie.
Il faut que leur maladie soit grave : sida, hépatite, cancer… Cette maladie doit être constatée par un praticien hospitalier ou un médecin agréé par la préfecture qui transmet le dossier au médecin de l’administration qui le valide ou non.
En plus, cette carte est attribuée sous deux réserves :
– d’une part, que « l’état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner des conséquences d’une exceptionnelle gravité »,
– et d’autre part, qu’il « ne puisse effectivement bénéficier d’un traitement approprié dans le pays dont il est originaire ».
______________________________________________________
La position du conseil d’État
______________________________________________________
Le conseil d’État a d’ailleurs précisé que même si le traitement existait dans le pays d’origine, il fallait qu’il soit accessible à l’ensemble de la population, c’est-à-dire à des coûts abordables.
Or ce n’est pas le cas dans bon nombre de pays, où les médicaments sont hors de prix, les structures hospitalières vétustes…
La carte n’est donc pas donnée à la légère.
Cela ne suffit pas au député Mariani qui propose ainsi de transformer la condition de « non accès effectif au traitement approprié dans le pays d’origine de l’étranger » en la seule « inexistence du traitement approprié », sans préciser les conditions d’accessibilité ou de disponibilité.
Quelle est la raison invoquée pour s’en prendre à des malades ?
« La France ne peut hélas soigner toutes les maladies du monde, sauf à faire littéralement exploser les déficits de la Sécurité sociale ! ».
Cela « revient à mettre potentiellement à la charge de notre pays la prise en charge sanitaire d’une partie très importante de la population mondiale ».
Si cet amendement était retenu par le Sénat, cela signifierait que les étrangers malades ont deux possibilités :
– Être renvoyés chez eux, avec les risques pour leur santé et celle des autres.
– Ou décider de rester en situation irrégulière, sans travail, sans sécurité sociale, et sans AME, (Aide médicale d’État) que Mariani compte bien faire disparaître aussi, car trop chère pour l’Etat.
Une approche comptable, financière.
Sans aucun respect pour l’être humain, qui a provoqué un tollé, notamment chez les associations humanitaires. Mais pas par tout le monde.
Il y a des députés qui acceptent cela. Jusqu’où iront-ils ?
UNE SEULE SOLUTION : TOUS DANS LA RUE LE 12 OCTOBRE
ET LES AUTRES JOURS S’IL LE FAUT
MOBILISATION GENERALE !
donc c’est la suppression programmée de l’AME
après, ce sera celle de la CMU? puis de la sécurité sociale elle-même?
le tout pour faire des économies… mais Sarko s’achète un avion, le bouclier fiscal est bien amarré…